B. LA STRUCTURE DES PRÉLÈVEMENTS OBLIGATOIRES EN EUROPE, PEU DE CHANGEMENTS EN DIX ANS ET DES PROFILS TRÈS DISPARATES
1. Peu de changements...
La
structure moyenne des prélèvements obligatoires en Europe n'a que
légèrement évolué en dix ans.
Sur fond d'augmentation globale, le poids des impôts sur les biens, sur
le patrimoine et sur le revenu des ménages s'est alourdi ; celui de
l'impôt sur les sociétés s'est également accru, mais
dans de moindres proportions. En revanche, la pression exercée par les
cotisations sociales a été très légèrement
allégée.
La hiérarchie des prélèvements demeure, malgré
tout, inchangée en 2000 par rapport à ce qu'elle était dix
ans plus tôt.
Poids des prélèvements obligatoires
dans le PIB de l'UE (en % du PIB)
|
1990 |
2000 |
Variation
|
Total |
39 |
40,8 |
+ 1,8 |
dont : |
|
|
|
Impôts sur le revenu des ménages |
9,6 |
10,1 |
+ 0,5 |
Impôts sur les sociétés |
2,7 |
3,0 |
+ 0,3 |
Cotisations sociales |
12,8 |
12,5 |
- 0,3 |
Impôts sur le patrimoine |
1,8 |
2,4 |
+ 0,6 |
Impôts sur les biens 1) |
11,1 |
11,8 |
+ 0,7 |
1. Les
impôts sur les biens comportent principalement, outre les très
nombreuses formes d'accises, la TVA.
Source : OCDE,
Statistiques des recettes publiques
, 2001.
Les cotisations sociales demeurent la source de recettes publiques la plus
importante, suivies par les impôts sur les biens et les impôts sur
les revenus des ménages. Les parts respectives des impôts sur les
sociétés et des impôts sur le patrimoine, bien qu'en
augmentation, arrivent loin derrière.
Par rapport à la structure fiscale des Etats-Unis, l'Europe
présente la particularité principale de taxer beaucoup plus
lourdement les biens et les salaires à travers les cotisations
sociales.
Le poids des prélèvements sur les biens et services est plus
élevé en Europe de 7,1 points de PIB et celui sur les salaires
(les cotisations sociales) de 5,6 points de PIB.
En revanche, les Etats-Unis connaissent un niveau de prélèvements
sur les revenus des ménages et sur le patrimoine supérieur
à ce qu'il est en Europe, de 1,7 point et 0,7 point de PIB
respectivement.
L'alourdissement des prélèvements obligatoires aux Etats-Unis,
qui, entre 1990 et 2000, a été plus élevé qu'en
Europe - 2,7 points de PIB contre 1,8 point de PIB - s'est
manifesté par une sensible augmentation de l'imposition des revenus des
ménages américains qui a atteint 1,9 point de PIB.
2. Des profils très disparates
En
dépit d'un certain rapprochement des structures nationales des
prélèvements obligatoires, le paysage européen reste
marqué, en ce domaine, par de nettes disparités.
Un certain rapprochement des structures des prélèvements s'est
opéré, comme le montre la variation, au cours des années
1990, des écarts de position nationale par catégorie de
prélèvements, par rapport à la moyenne
européenne.
Ecarts à la moyenne en 1990 par pays et par grande catégorie de prélèvements (en points de PIB) |
|||||||||||
|
Impôts sur les biens |
Impôts sur le revenu des ménages |
Impôts sur les sociétés |
Cotisations sociales |
Impôts sur le patrimoine |
||||||
Allemagne |
- 0,6 |
+ 0,2 |
- 1 |
+ 0,5 |
- 0,6 |
||||||
Autriche |
+ 1,6 |
- 1,1 |
- 1,3 |
+ 0,5 |
- 0,7 |
||||||
Belgique |
+ 0,3 |
+ 4,3 |
- 0,3 |
+ 1,5 |
- 0,6 |
||||||
Danemark |
+ 4,7 |
+ 15,2 |
- 1,2 |
- 11,4 |
+ 0,2 |
||||||
Espagne |
- 1,7 |
- 2,4 |
+ 0,2 |
- 1 |
0 |
||||||
Finlande |
+ 3,5 |
+ 7,6 |
- 0,7 |
- 3,1 |
- 0,7 |
||||||
France |
+ 1,1 |
- 5 |
- 0,4 |
+ 6,1 |
+ 0,9 |
||||||
Grèce |
+ 2 |
- 5,5 |
- 1,1 |
- 3,9 |
- 0,4 |
||||||
Irlande |
+ 3,1 |
+ 1,1 |
- 1,1 |
- 7,8 |
- 0,2 |
||||||
Italie |
- 0,2 |
+ 0,6 |
+ 1,2 |
0 |
- 0,9 |
||||||
Luxembourg |
- 0,8 |
0 |
+ 3,7 |
- 1,7 |
+ 1,6 |
||||||
Pays-Bas |
+ 0,2 |
+ 1 |
+ 0,5 |
+ 3,2 |
- 0,2 |
||||||
Portugal |
+ 1,8 |
- 4,9 |
- 0,4 |
- 4,8 |
- 1 |
||||||
Suède |
+ 2,3 |
+ 11 |
- 1 |
+ 1,8 |
+ 0,1 |
||||||
Grande-Bretagne |
0 |
+ 0,4 |
+ 1,5 |
- 6,7 |
+ 1,1 |
||||||
Total des écarts |
23,4 |
60,3 |
15,6 |
54 |
9,2 |
||||||
Ecarts à la moyenne en 2000 par pays et par grande catégorie de prélèvements (en points de PIB) |
|||||||||||
|
Impôts sur les biens |
Impôts sur le revenu des ménages |
Impôts sur les sociétés |
Cotisations sociales |
Impôts sur le patrimoine |
||||||
Allemagne |
- 1,2 |
- 0,5 |
- 1,2 |
+ 2,3 |
- 1,5 |
||||||
Autriche |
+ 0,5 |
- 0,5 |
- 1 |
+ 2,3 |
- 1,8 |
||||||
Belgique |
- 0,1 |
+ 4,2 |
+ 0,7 |
+ 1,7 |
- 0,9 |
||||||
Danemark |
+ 3,9 |
+ 15,2 |
- 0,7 |
- 10,3 |
- 0,8 |
||||||
Espagne |
- 1,3 |
- 2,5 |
0 |
- 0,1 |
- 0,2 |
||||||
Finlande |
+ 1,8 |
+ 5 |
+ 2,4 |
- 0,6 |
- 1,3 |
||||||
France |
+ 0,1 |
- 1,8 |
+ 0,1 |
+ 4 |
+ 0,6 |
||||||
Grèce |
+ 1,9 |
- 5,1 |
+ 1,4 |
- 1 |
- 0,4 |
||||||
Irlande |
+ 0,6 |
- 0,4 |
+ 0,9 |
- 8,3 |
- 0,6 |
||||||
Italie |
+ 0,1 |
0 |
- 0,5 |
- 0,5 |
- 0,6 |
||||||
Luxembourg |
0 |
- 2,5 |
+ 4,2 |
- 1,8 |
+ 2,0 |
||||||
Pays-Bas |
0 |
- 3,8 |
+ 1,2 |
+ 3,9 |
- 0,2 |
||||||
Portugal |
+ 2,4 |
- 4,3 |
+ 0,9 |
- 3,8 |
- 1,3 |
||||||
Suède |
- 0,5 |
+ 8,7 |
+ 0,7 |
+ 2,7 |
- 0,5 |
||||||
Grande-Bretagne |
+ 0,4 |
+ 0,7 |
+ 0,7 |
- 6,5 |
+ 2 |
||||||
Total des écarts |
14,8 |
55,2 |
16,6 |
49,8 |
14,7 |
S'agissant des impôts sur les biens et services
,
l'écart entre les pays les plus éloignés de la moyenne par
le haut (le Danemark) et le bas (l'Espagne) s'est amenuisé entre 1990 et
2000 (il était alors de 5,2 points contre 6,4 points en 1990).
Hormis le Portugal, les écarts positifs de taxation se sont
réduits, tandis que, excepté l'Allemagne, les écarts
négatifs ont connu un même phénomène. Le total des
écarts à la moyenne, indice grossier des disparités de
taxation, se réduit très sensiblement, révélant une
convergence des systèmes d'imposition des biens st services que les
progrès réalisés en matière d'harmonisation
réglementaire de la TVA expliquent largement.
S'agissant des impôts sur le revenu des ménages
, un
même processus de convergence peut être décelé,
même s'il a atteint une ampleur plus limitée. Il est en
correspondance avec le processus de
rapprochement du poids relatif des
cotisations sociales
.
De façon surprenante, les deux catégories d'imposition qui ont,
à l'inverse, connu une accentuation de la disparité des
prélèvements nationaux sont ceux considérés comme
les plus susceptibles de converger en raison de la mobilité
présumée de leurs assiettes, à savoir l'imposition des
sociétés et celle du patrimoine.
Il n'en demeure pas moins que ces impôts sont ceux qui connaissent la
dispersion la plus faible, ce qui correspond bien à l'intuition d'une
harmonisation naturelle des systèmes de prélèvements sur
des ressources mobiles dans un espace de liberté des flux.
Cette appréciation étant fondée sur des données
très agrégées, on peut établir que les
années 90 ont été marquées par un rapprochement des
systèmes fiscaux des Etats membres, qu'il ait été
organisé comme en matière d'imposition des biens et services ou
qu'il ait résulté d'une somme de décisions
étatiques individuelles plus ou moins discrétionnaires.
L'essentiel reste que le panorama de la structure des systèmes
fiscaux européens est, en 2000 comme en 1990, fort éclaté.
Structure des recettes fiscales selon l'assiette des taxes en % du PIB (1990)
|
ALL |
AUT |
BEL |
DAN |
ESP |
FIN |
FRA |
GRC |
IRL |
ITA |
LUX |
PB. |
PRT |
SUE. |
RU |
UE |
EU 1 |
Impôts sur le revenu
|
11,5 |
10,3 |
16,2 |
27,6 |
10,2 |
19,3 |
6,9 |
5,8 |
12,4 |
14,2 |
16,0 |
13,8 |
7,6 |
22,3 |
14,1 |
12,4 |
11,9 |
9,8 |
8,5 |
13,9 |
24,8 |
7,2 |
17,2 |
4,6 |
4,1 |
10,7 |
10,2 |
9,6 |
10,6 |
4,7 |
20,6 |
10,0 |
9,6 |
9,9 |
|
1,7 |
1,4 |
2,4 |
1,5 |
2,9 |
2,0 |
2,3 |
1,6 |
1,7 |
3,9 |
6,4 |
3,2 |
2,3 |
1,7 |
4,2 |
2,7 |
2,0 |
|
Prélèvement sur les salaires
|
13,3 |
15,7 |
14,3 |
1,7 |
11,8 |
9,7 |
19,7 |
9,1 |
5,4 |
12,9 |
11,1 |
16,0 |
8,0 |
15,9 |
6,1 |
13,1 |
6,8 |
13,3 |
13,3 |
14,3 |
1,4 |
11,8 |
9,7 |
18,9 |
8,9 |
5,0 |
12,8 |
11,1 |
16,0 |
8,0 |
14,6 |
6,1 |
12,8 |
6,8 |
|
0,0 |
2,4 |
0,0 |
0,3 |
0,0 |
0,0 |
0,8 |
0,2 |
0,4 |
0,1 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
1,3 |
0,0 |
0,3 |
0,0 |
|
Impôt sur le patrimoine |
1,2 |
1,1 |
1,2 |
2,0 |
1,8 |
1,1 |
2,7 |
1,4 |
1,6 |
0,9 |
3,4 |
1,6 |
0,8 |
1,9 |
2,9 |
1,8 |
3,0 |
Impôts sur les Biens et services
|
9,5 |
12,7 |
11,4 |
15,8 |
9,4 |
14,6 |
12,2 |
13,1 |
14,2 |
10,9 |
10,3 |
11,3 |
12,9 |
13,4 |
11,1 |
11,1 |
4,5 |
5,9 |
8,4 |
7,1 |
8,7 |
5,2 |
8,7 |
7,9 |
7,2 |
6,9 |
5,7 |
4,8 |
7,1 |
5,8 |
8,0 |
6,1 |
6,6 |
0,0 |
|
2,4 |
2,5 |
2,1 |
4,7 |
1,9 |
4,3 |
2,7 |
3,5 |
5,7 |
3,0 |
4,1 |
2,5 |
4,1 |
3,9 |
3,5 |
2,9 |
1,3 |
|
Autres |
0,0 |
0,5 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,1 |
1,4 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,1 |
0,1 |
0,2 |
0,1 |
1,5 |
0,5 |
0,0 |
Total |
35,6 |
40,5 |
43,2 |
47,1 |
33,2 |
44,7 |
42,9 |
29,3 |
33,5 |
38,9 |
40,9 |
42,8 |
29,4 |
53,6 |
35,8 |
38,9 |
26,2 |
1.
Etats-Unis.
Source : OCDE,
Statistiques des recettes publiques
, 2001.
Structure des recettes fiscales selon l'assiette des taxes en % du PIB (2000, sauf (1))
|
ALL |
AUT |
BEL |
DAN |
ESP |
FIN |
FRA |
GRC |
IRL |
ITA |
LUX |
PB. |
PRT |
SUE. |
RU |
UE |
JAP |
EU 2 |
Impôts sur le revenu
|
11,4 |
12,3 |
18,1 |
28,5 |
9,9 |
20,5 |
11,4 |
10,4 |
13,6 |
14,2 |
15,0 |
10,5 |
9,9 |
22,5 |
14,5 |
13,2 |
9,1 |
14,2 |
9,6 |
9,6 |
14,3 |
25,3 |
6,6 |
15,1 |
8,3 |
5,0 |
9,7 |
10,1 |
7,6 |
6,3 |
5,8 |
18,8 |
10,8 |
10,1 |
5,7 |
11,8 |
|
1,8 |
2,0 |
3,7 |
2,3 |
3,0 |
5,4 |
3,1 |
4,4 |
3,9 |
2,5 |
7,4 |
4,2 |
4,0 |
3,7 |
3,7 |
3,0 |
3,5 |
2,4 |
|
Prélèvement sur les salaires
|
14,8 |
17,5 |
14,2 |
2,4 |
12,4 |
11,1 |
17,4 |
11,7 |
4,3 |
12,0 |
10,7 |
16,4 |
8,7 |
17,5 |
6,3 |
12,8 |
10,0 |
6,9 |
14,8 |
14,8 |
14,2 |
2,2 |
12,4 |
11,1 |
16,5 |
11,5 |
4,2 |
12,0 |
10,7 |
16,4 |
8,7 |
15,2 |
6,3 |
12,5 |
10,0 |
6,9 |
|
0,0 |
2,7 |
0,0 |
0,2 |
0,0 |
0,0 |
0,9 |
0,2 |
0,1 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
2,3 |
0,0 |
0,4 |
0,0 |
0,0 |
|
Impôt sur le patrimoine |
0,9 |
0,6 |
1,5 |
1,6 |
2,2 |
1,1 |
3,0 |
2,0 |
1,8 |
1,8 |
4,4 |
2,2 |
1,1 |
1,9 |
4,4 |
2,4 |
2,8 |
3,1 |
Impôts sur les Biens et services
|
10,6 |
12,3 |
11,7 |
15,7 |
10,5 |
13,6 |
11,9 |
13,7 |
12,4 |
11,9 |
11,8 |
11,8 |
14,2 |
11,3 |
12,2 |
11,8 |
5,1 |
4,7 |
6,9 |
8,3 |
7,4 |
9,5 |
6,2 |
8,1 |
7,5 |
8,4 |
7,1 |
6,6 |
5,9 |
7,3 |
8,1 |
7,3 |
7,0 |
7,3 |
2,4 |
0,0 |
|
2,8 |
2,5 |
2,3 |
5,1 |
2,7 |
4,3 |
2,9 |
4,0 |
4,5 |
2,7 |
5,1 |
3,5 |
4,6 |
3,5 |
4,0 |
3,3 |
1,9 |
1,5 |
|
Autres |
0,2 |
0,5 |
0,5 |
0,2 |
0,4 |
0,1 |
1,8 |
0,2 |
0,2 |
2,4 |
0,2 |
0,7 |
0,4 |
0,2 |
0,2 |
0,6 |
0,1 |
0,0 |
Total |
37,8 |
43,3 |
46,0 |
48,4 |
35,3 |
46,5 |
45,5 |
38,0 |
32,3 |
42,3 |
42,0 |
41,7 |
34,3 |
53,3 |
37,7 |
40,8 |
27,1 |
28,9 |
1.
Année 1999 pour l'Irlande, le Portugal et les Etats-Unis.
2. Etats-Unis.
Source : OCDE, Statistiques des recettes publiques, 2001.
Le poids des
impôts sur le revenu des ménages
varie
beaucoup selon les pays. Il reste exceptionnellement élevé dans
les pays nordiques ainsi qu'en Belgique. Il est relativement faible dans les
pays du sud et aux Pays-Bas, la France ayant, au cours des années 90,
rapproché sa situation, caractérisée par un faible niveau
comparé de l'impôt sur le revenu, de la moyenne européenne,
en particulier du fait de l'instauration de la contribution sociale
généralisée (CSG), classée par les
« comptables nationaux » dans les impôts sur le
revenu des ménages..
En dépit d'un glissement vers la contribution sociale
généralisée (classée comme impôt sur le
revenu) du financement des régimes sociaux, la France conserve la
première place au regard du
poids des cotisations sociales
. Pour
cette catégorie de prélèvements, le total des
écarts à la moyenne est élevé (presque autant que
pour l'impôt sur le revenu), ce qui témoigne d'une grande
disparité des situations nationales.
Dans un cas seulement, le Danemark, le faible niveau des cotisations sociales
compense le haut niveau de l'impôt sur le revenu. Mais, sinon aux
Pays-Bas et, à un moindre degré, en France, ce mécanisme
de vases communicants paraît faire défaut ailleurs. La
Suède, avec un haut niveau d'impôt sur le revenu connaît
aussi un haut niveau de cotisations sociales, tout comme la Belgique.
Inversement, en position médiane ou inférieure à la
moyenne au regard de l'impôt sur le revenu, l'Espagne, la Grèce,
l'Irlande, le Luxembourg, l'Italie, le Portugal et la Grande-Bretagne
connaissent aussi un niveau relativement modeste des cotisations sociales.
Les situations des pays sont beaucoup plus proches pour les trois autres
catégories de prélèvements. Les
impôts sur les
biens
ne sont réellement comparativement très
élevés qu'au Danemark et au Portugal pour des motifs
différents, le poids important de la consommation dans le PIB de ce
dernier pays, celui des accises dans le premier. Pour
l'impôt sur les
sociétés
, seuls la Finlande et le Luxembourg se
détachent, par le haut et, l'Allemagne et l'Autriche, par le bas. Pour
les
impôts sur le patrimoine
, ils ne sont relativement
élevés qu'au Luxembourg et en Grande-Bretagne.
Cette dispersion des structures des prélèvements obligatoires se
confirme si l'on considère non plus les assiettes des
prélèvements mais leur répercussion économique
immédiate.
Structure des recettes fiscales selon leur répercussion économique immédiate en % du PIB (1999)
|
ALL |
AUT |
BEL |
DAN |
ESP |
FIN |
FRA |
GRC |
IRL |
ITA |
LUX |
PB. |
PRT |
SUE |
RU |
UE |
Revenu des ménages |
17,4 |
18,2 |
20,0 |
27,6 |
11,7 |
17,6 |
14,9 |
12,1 |
11,6 |
15,1 |
15,0 |
21,5 |
9,6 |
23,1 |
15,1 |
15,9 |
Revenu des entreprises |
1,8 |
1,8 |
3,6 |
3,0 |
2,8 |
4,2 |
2,9 |
3,2 |
3,9 |
3,3 |
7,3 |
4,2 |
4,0 |
3,2 |
3,8 |
2,9 |
Coût du travail |
7,3 |
10,1 |
8,8 |
0,7 |
8,4 |
9,3 |
12,4 |
5,4 |
2,7 |
8,7 |
4,7 |
2,5 |
5,0 |
13,9 |
3,5 |
7,4 |
Autres coûts de production |
0,1 |
0,2 |
0,4 |
0,1 |
0,3 |
0,2 |
1,9 |
0,1 |
0,2 |
1,9 |
2,0 |
0,3 |
0,0 |
0,1 |
0,2 |
0,5 |
Prix des produits |
10,2 |
11,8 |
10,6 |
15,6 |
9,7 |
14,0 |
11,9 |
13,0 |
11,8 |
10,8 |
11,5 |
10,8 |
14,0 |
10,9 |
11,1 |
11,2 |
Divers |
0,9 |
1,8 |
2,2 |
3,4 |
2,2 |
1,1 |
1,9 |
3,3 |
2,0 |
3,4 |
1,4 |
2,8 |
1,7 |
1,0 |
2,6 |
2,5 |
Total |
37,7 |
43,9 |
45,7 |
50,4 |
35,1 |
46,3 |
45,8 |
37,1 |
32,3 |
43,3 |
41,8 |
42,1 |
34,3 |
52,2 |
36,3 |
40,5 |
Source : OCDE,
Statistiques des recettes publiques
, 2001.
Les impôts sur les produits apparaissent relativement homogènes.
En revanche, l'imposition du revenu des ménages et les
prélèvements sur les salaires sont nettement contrastés.
La France, on doit y insister, pénalise très fortement les
salaires puisqu'elle n'est devancée que par la Suède au regard
des prélèvements sur le travail.
3. Une centralisation très variable selon les pays
La répartition des prélèvements entre les types d'administration est très différenciée selon les pays.
Répartition des
prélèvements selon l'administration perceptrice,
en % du total
des recettes
En 1997 |
CE 1) |
Adm. centrales |
Etats fédérés |
Adm. locales |
Séc. Sociale |
Allemagne |
1,5 |
29,2 |
22,0 |
7,9 |
39,3 |
Autriche |
1,4 |
51,2 |
9,4 |
10,1 |
27,9 |
Belgique |
1,9 |
34,9 |
23,6 |
4,4 |
35,0 |
Danemark |
1,1 |
62,4 |
-- |
31,5 |
4,1 |
Espagne |
1,9 |
46,7 |
-- |
16,9 |
34,5 |
Finlande |
1,2 |
54,8 |
-- |
22,7 |
26,6 |
France |
1,2 |
42,5 |
-- |
10,0 |
45,1 |
Grèce |
1,8 |
67,6 |
-- |
1,1 |
29,5 |
Irlande |
2,2 |
85,0 |
-- |
1,8 |
11,1 |
Italie |
1,1 |
61,0 |
-- |
9,4 |
26,6 |
Luxembourg |
1,2 |
67,0 |
-- |
5,7 |
25,3 |
Pays-Bas |
2,3 |
54,7 |
-- |
2,7 |
40,0 |
Portugal |
1,8 |
65,0 |
-- |
6,6 |
26,5 |
Royaume-Uni |
1,7 |
76,9 |
-- |
4,1 |
17,3 |
Suède |
1,0 |
61,8 |
-- |
30,3 |
8,8 |
Etats-Unis |
-- |
45,0 |
19,1 |
12,0 |
23,9 |
Japon |
-- |
36,7 |
-- |
26,1 |
37,2 |
1.
Communautés européennes. Cette colonne représente les
prélèvements affectés au financement du budget des
Communautés européennes.
Source : OCDE,
Statistiques des recettes publiques
, 2001.
Dans deux des trois pays fédéraux (Belgique et Allemagne), le
poids de la fiscalité des Etats est extrêmement fort, de l'ordre
de
10 %
du PIB, supérieur à celui des Etats-Unis et
dans les pays scandinaves, la fiscalité locale est très
importante (de 10 à 15 % du PIB).
Le poids des impôts perçus par les administrations centrales va de
11 % du PIB en Allemagne à plus de 25 % (Danemark, Irlande,
Royaume-Uni, Suède).
Les recettes propres de la Sécurité sociale sont très
faibles dans certains pays où elle est financée par le budget de
l'Etat, totalement (Danemark, Suède) ou partiellement (Royaume-Uni,
Irlande). Au contraire, elles sont très fortes dans les modèles
bismarkiens (France, Pays-Bas, Belgique, Allemagne).
Les pays européens s'étagent entre les pays très
centralisés où le gouvernement central prélève plus
des 2/3 du total des recettes (Irlande, Royaume-Uni, Grèce, Portugal,
Luxembourg, Danemark) et des pays peu centralisés pour des raisons
diverses : Allemagne, en raison du poids des
Länder
, Belgique
en raison de sa division linguistique, France en raison du poids des recettes
de la Sécurité sociale, Suède en raison du poids des
communes.