2. Réinventer les instances consultatives
Les instances consultatives mises en place par les lois du 3 mai 1996 apparaissent mal adaptées et peu consultées. Elles ne remplissent pas le rôle qu'avait souhaité leur confier le législateur. Les SDIS ont même souvent le sentiment que la multiplication des instances consultatives alourdit le processus décisionnel au sein de l'établissement public, sans apporter une réelle valeur ajoutée.
Ainsi, des doutes sont exprimés quant à l'utilité des observatoires départementaux du volontariat (ODV), soulignant le manque d'intérêt de la part des employeurs et le manque de disponibilité des membres de cette instance. Les comités consultatifs départementaux des sapeurs pompiers volontaires (CCDSPV) sont insuffisamment déconcentrés, les procédures sont trop lentes et les élus, peu disponibles.
Enfin, s'agissant des comités consultatifs du service de santé et de secours médical (CCSSSM), la disponibilité des membres du service de santé est insuffisante, les élus sont peu disponibles et les moyens humains sont insuffisants.
Au total, les instances consultatives semblent constituer davantage un obstacle au fonctionnement normal des services plutôt qu'un lieu de concertation efficace entre les différents acteurs des SDIS. La mise en oeuvre de procédures lourdes et réglementées semble ne pas correspondre aux préoccupations et aux eéxigences de réactivité des gestionnaires des SDIS.
3. Encourager la professionnalisation de la gestion
Dans l'une des monographies, Ernst & Young note ainsi que « dirigée par un officier sapeur pompier professionnel, la direction des ressources humaines s'occupe aussi de la paie : elle regroupe 14 personnes à temps plein pour la gestion du personnel et de la paie », chiffre à rapporter à un effectif de professionnels de l'ordre de 850 personnes.
Il résulte clairement de l'analyse de Ernst & Young que les SDIS ont tout intérêt à professionnaliser la gestion administrative, qu'il s'agisse de celle des bâtiments ou des matériels ou même du d'une partie du personnel (professionnels et volontaires des plus gros centres)..