b) Le budget de la direction des nouvelles technologies et de l'information

La direction des nouvelles technologies de Maison de la France, structure nouvellement créée à la suite de l'audit de KPMG , assure les fonctions suivantes :

• La diffusion d'informations auprès des bureaux à l'étranger et la rédaction de magazines thématiques d'information en français, anglais et allemand (Magazine des jeunes, Voyages et découvertes, Culture et art de vivre, Tourisme d'affaire et Nature et loisirs) ;

• La diffusion et le transport des brochures des éditeurs (CRT, CDT, offices du tourisme, adhérents de Maison de la France) vers l'ensemble des bureaux de notre réseau à l'étranger ;

• La mise en place et le suivi des centres d'appels (call centers) et des centres de postage (mail centers) ;

• Les projets informatiques ;

• L'Internet ;

• Les infrastructures techniques et l'assistance aux utilisateurs.

Le site s'adresse, pour l'instant, aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels et, en particulier, aux adhérents, qui peuvent déjà bénéficier d'une photothèque. Les principaux développements prévus pour l'année 2001 sont les suivants :

• La finalisation du Programme Informatique Unique (PIU) et son déploiement. Cet outil informatique va moderniser la fonction d'information du grand public, mission de service public "historique" de Maison de la France. Cette fonction d'information - il faut traiter 2 millions de demandes par an - absorbe plus de 20% du budget de fonctionnement de l'organisme et autant des fonds propres de promotion. Le PIU devrait également accroître l'efficacité des moyens de marketing grâce aux banques de données clients qui seront constituées ;

• La finalisation et le déploiement de l'extranet qui permet de gérer les flux de brochures entre les éditeurs et des bureaux de Maison de la France;

• Le choix, le paramétrage et le déploiement d'un logiciel de gestion comptable de type ERP et la mise en place de l'infrastructure technique adéquate ;

• La publication de la version en espagnol du site Internet actuel ;

• Le lancement de l'étude pour le développement de la nouvelle version du site car la durée de vie d'un tel outil ne dépasse guère trois ans ;

• La mise à niveau de l'infrastructure technique de Paris et des différents bureaux qui se prolongera tout au long de l'année 2002.

La mise à niveau et la formation des personnels informatiques sera poursuivie.

c) La mise à niveau du site « Franceguide.com »

Le site de Maison de la France correspond à un centre de ressources aussi bien pour le grand public que pour les professionnels. En fait, l'objectif du nouveau responsable est de différencier l'offre pour pouvoir proposer cinq types de contenu :

• De l'information grand public

• Un centre de ressources pour les adhérents

• Un espace pour les journalistes

• Un espace pour les professionnels du voyage

• Une « boite à outils » pour les services de Maison de la France

A l'heure actuelle, le site propose la base « France en fête » en français et en anglais, ainsi que cinq magazines thématiques en quatre langues (français, anglais, allemand et italien) 10 ( * ) . En outre, on y trouve un annuaire électronique rassemblant la liste de tous les adhérents de Maison de la France, le contenu des fiches des adhérents en quatre langues, un accès régional en quatre langues et une foire aux questions 11 ( * ) -FAQ- en quatre langues.

La nouvelle formule comporte des pages pays étendues -PPE-. Il s'agit d'un kit inclus dans France Guide que chaque bureau peut remplir et modifier très simplement - cf. infra.

La nouvelle architecture permettra - avec les pages pays étendues cf. infra - d'assurer une certaine diversité de l'offre tout en garantissant l'homogénéité du système, et notamment l'utilisation du nom du site « franceguide.com ».

De par sa présence dans de nombreux pays, Maison de la France a très tôt adapté son site Internet aux différentes langues des pays couverts par les bureaux à l'étranger.

Dans ce but, il a été défini un mode de fonctionnement à trois niveaux :

• Traduction quasi totale du site dans la langue du pays (français, anglais, allemand et italien sachant que l'espagnol est en cours d'achèvement) ;

• Intégration dans le site principal franceguide.com de mini-sites développés par les bureaux à l'étrange r, appelés « Pages Pays Étendues - PPE » ;

• Ajout de pages par pays et par langues pour les bureaux n'ayant pas de PPE.

Certains grands marchés ont déjà des Pages Pays Étendues qui sont en fait de mini sites. Il s'agit des États-Unis (1996), des Pays-Bas (1998), du Japon (1999), de l'Espagne, du Danemark et de la Norvège (2000), ainsi que de la Belgique et de la Chine qui seront développées en 2001.

A ce jour le chiffre d'affaires généré par la publicité est encore modeste. Il atteint :

• Site principal en français : environ 70.000 FHT (année 2000)

• Site américain : de l'ordre de US$ 40.000 par an (année 2000)

Mais l'avenir du site passera par sa capacité à devenir la plaque tournante du tourisme en France, ce qui suppose une bonne articulation tant avec les sites des collectivités territoriales mais aussi et surtout commerciaux : franceguide.com ne deviendra le portail de référence que s'il permet d'aller de la demande d'information à l'achat, soit directement, soit par basculement aux pages du site commercial, sans que l'internaute ait à reprendre l'ensemble de sa demande.

Le site actuel a reçu près de 700 000 visiteurs qui ont lu plus de 13 millions de pages, ce qui marque une croissance de plus de 250% par rapport à 1999.

Réalisations budgétaires pour l'année 2000

Postes budgétaires

Montant HT

Commentaires

Rédaction et diffusion d'informations

250 000 F

Logistique et transport des brochures

1 750 000 F

Plus de 30% du budget

Projet informatique Extranet

242 200 F

Projet PIU - Programme Informatique Unique

520 000 F

(en amortissement)

Internet

450 000 F

Prestations de services informatiques et télécoms

645 000 F

Locations informatiques et télécoms

830 000 F

Maintenance et assistance

460 000 F

Divers

100 000 F

Total des réalisations sur l'année 2000

5 247 200 F

Budget prévisionnel pour l'année 2001

Postes budgétaires

Montant HT

Commentaires

Rédaction et diffusion d'informations

350 000 F

Logistique et transport des brochures

1 500 000 F

Plus de 30% du budget

Projet informatique Extranet

250 000 F

Projet PIU - Programme Informatique Unique

600 000 F

(en amortissement)

Internet (développement)

450 000 F

Hébergement serveurs Internet

350 000 F

Prestations de services informatiques et télécoms

300 000 F

Locations informatiques et télécoms

900 000 F

Maintenance et assistance

200 000 F

Divers

150 000 F

Total budget pour l'année 2001

5 050 000 F

* 10 Planet'Air, magazine spécial « jeunes » ; Origin'Air, magazine de l'art de vivre ; Bol d'Air, spécial Nature et Loisirs ; Itinér'Air, voyages et découvertes, Aff'Air, spécial tourisme d'affaires. A venir pour 2001 : dossiers spéciaux (spécial ski, spécial cybercafés, etc.).

* 11 Il s'agit d'un nouveau module qui permet d'obtenir des réponses dans un système organisé. Il y a deux cas de figure possibles : la question de l'internaute a déjà été posée et figure dans l'index de la liste des questions ; ce n'est pas le cas et la question peut être posée en direct. En fait, toutes les questions et leurs réponses ne sont pas affichées, la personne responsable ne répondant qu'aux questions pouvant intéresser le plus grand nombre d'internautes.

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