EXAMEN EN COMMISSION
Réunie le mercredi 31 mai 2000, sous la
présidence de
M. Alain Lambert, président, la commission a procédé
à l'
examen
du
rapport
de
M. Philippe Marini,
rapporteur général,
sur le
projet de loi de finances
rectificative
pour
2000
.
Le président
Alain Lambert
a tout d'abord expliqué
que l'examen du rapport du rapporteur général pour le
débat d'orientation budgétaire serait l'occasion de mettre en
perspective la politique budgétaire du gouvernement de 1998 à
2003, et qu'il servirait de discussion générale au projet de loi
de finances rectificative pour 2000 et au projet de loi de règlement
1998.
La commission a procédé à
l'examen des articles du
projet de loi n° 351 (1999-2000) de finances rectificative pour
2000.
Elle a adopté sans modification l'
article premier
, relatif
à la baisse de l'impôt sur le revenu. Elle a ensuite adopté
un amendement rédactionnel à
l'
article 1
er
bis
nouveau relatif aux
aménagements rédactionnels à l'article 200 du code
général des impôts relatif au régime des dons aux
associations.
Elle a ensuite adopté l'
article 1
er
ter nouveau
,
relatif à la défiscalisation des indemnités de cessation
d'activité des victimes de l'amiante.
A l'
article 3
, relatif à l'application du taux réduit de
taxe sur la valeur ajoutée aux travaux sylvicoles et d'exploitation
forestière réalisés au profit d'exploitants agricoles,
elle a adopté un amendement de précision.
Puis la commission a adopté sans modification l'
article 3 bis
nouveau
relatif à une pérennisation du système de
" double billetterie " permettant à certains
établissements de spectacle de bénéficier du taux
réduit de TVA.
A l'
article 4
, relatif à l'exonération temporaire de
droits sur les acquisitions de propriétés en nature de bois et
forêts et de terrains nus destinés à être
reboisés, la commission a adopté deux amendements, tendant
respectivement à porter le délai d'application de la mesure de
trois à cinq ans et à garantir la sécurité
juridique des bénéficiaires de la mesure.
Elle a ensuite adopté sans modification les
articles 5
relatif au
relèvement du droit de consommation sur les tabacs et
5 bis
nouveau
relatif à la constitution de sociétés en
franchise de droits d'enregistrement et de timbre.
A l'
article 6
, relatif à l'allégement de la taxe
d'habitation, elle a adopté un amendement tendant à maintenir la
part régionale de la taxe d'habitation et, afin d'alléger
d'autant la charge fiscale sur les contribuables locaux, à
réduire les frais d'assiette et de recouvrement perçus par l'Etat
sur le produit de la taxe d'habitation et des taxes foncières.
Puis elle a adopté l'
article 7
, relatif à
l'aménagement du remboursement aux transporteurs routiers d'une fraction
de la taxe intérieure de consommation sur le gazole, sans modification.
Après l'
article 7
, la commission a adopté un
article
additionnel
modifiant le statut des sociétés de
capital-risque.
A l'
article 8
, relatif au fonds de compensation pour la taxe sur la
valeur ajoutée (FCTVA), la commission a examiné deux amendements
tendant respectivement à maintenir le taux de compensation du FCTVA
à son niveau actuel et à étendre le bénéfice
du versement anticipé des attributions du FCTVA aux investissements
réalisés en 2001 par les collectivités victimes des
inondations de novembre 1999 et des tempêtes de décembre 1999, en
réparation de ces intempéries.
M. Jacques Oudin
a constaté que le retard observé dans le
versement des subventions annoncées par l'Etat ralentissait la mise en
oeuvre des programmes d'investissements nécessaires.
M. Paul Loridant
a regretté que les crédits
annoncés en faveur des victimes aient été annoncés,
déconcentrés, mais toujours pas payés. Il a
déploré les dysfonctionnements des services de l'Etat et a
observé que le Premier ministre s'était lui-même ému
de cette situation.
La commission a ensuite adopté les deux amendements
présentés par le rapporteur général.
Après l'
article 8
, elle a adopté un
article
additionnel
tendant à accorder un report d'imposition aux
entreprises exerçant leur activité dans les départements
concernés par la marée noire de décembre 1999 et dans des
secteurs dont l'activité a été affectée par cette
catastrophe.
A l'
article 9
, relatif au financement des communautés
d'agglomération par la dotation de compensation de la taxe
professionnelle, la commission a adopté un amendement portant de 250
millions de francs à 497 millions de francs le montant de la dotation
destinée à neutraliser les conséquences sur les
collectivités locales de la baisse de la dotation de compensation de la
taxe professionnelle liée au financement par cette dotation des
nouvelles communautés d'agglomération.
A l'
article 9 bis nouveau
, relatif aux autorisations temporaires de
ventes d'alcool lors de manifestations publiques organisées par des
associations, elle a adopté un amendement rédactionnel.
A l'
article 10
, relatif à l'équilibre
général, elle a adopté un amendement minorant de
10 milliards de francs le plafond des dépenses nouvelles afin de
diminuer d'autant, par redéploiement, le déficit
budgétaire.
A l'
article 11
et à l'
état B annexé
, elle a
ensuite adopté un amendement de réduction forfaitaire de 1 % sur
le total des crédits ouverts aux titres III et IV. Après un large
débat auquel ont participé
MM. Jacques Oudin
,
Philippe
Marini, rapporteur général
,
Philippe Adnot
et
Alain
Lambert, président,
elle a décidé de ne pas appliquer
cette réduction forfaitaire aux crédits ouverts au titre de la
mer.
La commission a ensuite adopté les
articles 11 bis nouveau
relatif aux dépenses en capital des services civils (annulations),
12
relatif aux dépenses en capital des services civils
(ouvertures),
13
relatif aux dépenses ordinaires des services
militaires (ouvertures),
14
relatif aux dépenses en capital des
services militaires (ouvertures),
14bis nouveau
relatif aux ouvertures
de crédits au fonds de modernisation de la presse,
14ter nouveau
relatif aux annulations de crédits au fonds de modernisation de la
presse et
14 quater nouveau
relatif à l'indemnisation des
victimes des législations antisémites en vigueur pendant
l'occupation, sans modification.
La commission a alors examiné l'
article 15 A
relatif à
l'extension du champ de contrôle des membres du Parlement sur le secteur
public, l'
article 15 B
relatif aux précisions
apportées aux pouvoirs de contrôle des membres du Parlement
chargés d'un rapport sur le budget d'un ministère, l'
article
15 C
relatif aux précisions apportées aux compétences
des rapporteurs généraux des commissions en charge des affaires
budgétaires, l'
article 15 D
relatif au renforcement des pouvoirs
d'investigations des membres du Parlement investis d'une mission de
contrôle financier et, par priorité, l'
article 21
sur
l'amélioration de l'information du Parlement sur les relations
financières entre l'Etat et la sécurité sociale. Le
rapporteur général a expliqué qu'il s'agissait d'articles
à caractère institutionnel, introduits dans le cadre des
discussions de la commission des finances de l'Assemblée nationale avec
le Gouvernement sur les pouvoirs d'investigations des membres des commissions
des finances. Il a estimé que ces articles qui augmentent les
prérogatives des commissions des finances sont particulièrement
opportuns dans l'inspiration, mais qu'ils posent de véritables
difficultés juridiques dans leur rédaction. Il a proposé
trois attitudes à la commission : adopter ces articles sans les
modifier ; les supprimer dans l'attente de la réforme de
l'ordonnance organique relative aux lois de finances ; chercher à
amender en profondeur le dispositif.
MM. Paul Loridant
et
Jacques Oudin
ont tous les deux
considéré qu'il importait surtout de s'attacher au fond de ces
articles, c'est-à-dire le renforcement des pouvoirs du Parlement.
M. Alain Lambert, président,
a, quant à lui, jugé
qu'il valait mieux adopter ces articles tout en prévoyant d'y revenir
lorsque les travaux en cours dans les assemblées et au Gouvernement sur
l'ordonnance seraient achevés.
La commission a alors adopté conformes les
articles 15 A
,
15
B
,
15 D
et
21
et a adopté un amendement à
l'
article 15 C
conférant aux présidents des commissions
des finances les mêmes prérogatives de contrôle que celles
des rapporteurs généraux.
A l'
article 15,
relatif à l'aménagement du régime
de report d'imposition des plus-values de cession de titres dont le produit est
investi dans les fonds propres d'une jeune entreprise, la commission a
adopté un amendement permettant aux " business angels "
d'investir dans des sociétés exerçant une activité
bancaire, financière, immobilière ou d'assurance dans les
mêmes conditions que pour les autres sociétés.
Elle a ensuite adopté trois amendements rédactionnels liés
aux problèmes de codification à l'
article 16 nouveau
relatif aux règles de perception de la taxe et de la redevance des
ordures ménagères, les
articles 18 nouveau
et
19
nouveau
relatifs à la taxe professionnelle des syndicats
d'agglomérations nouvelles. Elle avait auparavant adopté sans
modification l'
article 17 nouveau
relatif à la prise en compte de
la redevance d'assainissement dans le coefficient d'intégration fiscale.
Enfin, à l'
article 20
relatif aux modalités
particulières d'évaluation des ressources pour l'attribution
d'aides personnelles au logement, elle a adopté un amendement visant
à corriger une erreur de référence.
La commission a alors décidé de proposer au Sénat
d'adopter l'ensemble du projet de loi de
finances rectificative pour
2000 ainsi amendé
.