C. LA POSITION DE VOTRE COMMISSION

1. Trois remarques

L'attitude du Gouvernement concernant le financement du FNGCA semble quelque peu paradoxale . En effet, il augmente les contributions additionnelles au motif que le FNGCA a besoin de financement supplémentaire et dans le même temps augmente modiquement sa propre participation, arguant de la bonne situation de la trésorerie de ce fonds.

Le principe de parité entre le financement par les agriculteurs et par le Gouvernement semble être, une nouvelle fois, mis à mal. Le Gouvernement s'en défend en estimant que la parité doit être évaluée de façon pluriannuelle et qu'il a contribué au financement du fonds au-delà du principe de parité à la fin des années 1980 quand celui-ci connaissait de graves difficultés de financement. Une telle interprétation conduit toutefois à vider de son sens le principe de parité.

Le recours à un système complexe de surtaxes sur des contributions additionnelles et de contribution additionnelle complémentaire n'est guère satisfaisant.

L'an dernier, il avait été indiqué à votre rapporteur spécial qu'une baisse des taux de ces contributions serait vraisemblablement proposée pour l'an 2000 et pourtant rien n'est prévu en ce sens dans le présent projet de loi.

Une réflexion d'ensemble s'impose donc sur la mise en place d'un système global d'assurance contre les aléas de l'activité agricole. L'article 18 de la loi d'orientation agricole prévoit le dépôt d'un rapport dans les six mois (soit avant janvier 2000) sur la faisabilité de la mise en place d'une assurance-récolte. Il conviendra de s'assurer que le Gouvernement en tire toutes les conséquences notamment en ce qui concerne la réforme du FNGCA.

2. Un amendement

Votre commission des finances vous propose, comme l'an dernier, de réduire les majorations prévues de 50 %. En effet, au vu de la situation financière du fonds et de l'équilibre minimum qu'il convient de respecter entre les contributions de l'Etat et celles des agriculteurs, il semble légitime de réduire la charge financière pesant sur ces derniers au titre du financement du fonds de garantie.

Ainsi, les taux de la première contribution additionnelle seraient réduits à 12,5 % et 6 % et celui de la contribution additionnelle complémentaire à 3,5 %. Le taux réduit de 5 % pour les conventions couvrant les dommages aux cultures et la mortalité du bétail serait conservé.

Présentation des modifications proposées


Contribution

Taux initial

Taux majoré

Taux proposé

Contribution additionnelle aux primes ou cotisations afférentes aux conventions d'assurance contre l'incendie


10 %


15 %


12,5 %

Contribution additionnelle aux primes ou cotisations afférentes aux autres conventions d'assurance


5 %


7 %


6 %

Contribution additionnelle complémentaire sur toutes les primes ou cotisations afférentes aux conventions d'assurance couvrant les risques de responsabilité civile et de dommages relatifs aux véhicules utilitaires affectés aux exploitations agricoles


-


7 %


3,5 %


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