C. LES TAUX D'ENCADREMENT VONT CONSTAMMENT S'AMÉLIORER

Le tableau ci-après présente l'évolution, depuis 1985-86, des taux d'encadrement pédagogiques et administratifs dans les établissements publics d'enseignement supérieur (universités, IUT, écoles d'ingénieurs et IUFM). Cette évolution apparaît contrastée.

En effet, on constate à partir de la rentrée 1987 une dégradation progressive de ces taux jusqu'en 1991 pour les enseignants et 1995 pour le personnel administratif. A partir de la rentrée 1996, pour la première fois, la tendance s'inverse réellement et les ratios s'améliorent de manière nette et continue, tant en ce qui concerne l'encadrement pédagogique qu'administratif. On est ainsi passé de 1 emploi enseignant pour 22,6 étudiants et 1 emploi IATOS pour 33,8 étudiants en 1995-96 à respectivement 19,3 et 29 pour la rentrée 1999. On remarque également que le taux d'encadrement pédagogique en 1999 est le même que celui de 1986 (19,3 étudiants pour 1 enseignant à la rentrée 1999).

Cette amélioration est due à deux phénomènes : la baisse des effectifs d'une part, et la création d'emplois d'autre part.

Jusqu'en 1995/96, le nombre d'étudiants entrant à l'université n'a cessé d'augmenter, passant de 981.059 en 1985 à 1.591.785 pour la rentrée 1995 (une augmentation de 62 % en 10 ans). A la rentrée 1996, une baisse s'est amorcée : 1.575.085 étudiants se sont inscrits dans les établissements d'enseignement supérieur (soit une baisse de 0,8 %). Cette tendance, qui s'est poursuivie à la rentrée 1997 (1.547.446 étudiants) et en 1998 (1.526.524 étudiants), devrait se confirmer en 1999 : on estime à 1.514.558 le nombre d'étudiants attendus pour la rentrée 1999 (soit -4,6 % entre 1995 et 1999).

Parallèlement, le nombre d'emplois enseignants inscrits au budget de l'enseignement supérieur est passé en 10 ans de 54.234 enseignants pour l'année 1989/1990 à 78.603 enseignants pour la rentrée 1999 (soit une augmentation de près de 50% du stock d'enseignants).

En ce qui concerne les emplois administratifs, un effort important a également été fait sur les derniers exercices budgétaires. Ainsi, de 47.037 emplois IATOS en 1995, on est passé à 52.160 pour la rentrée 1999.

Cette amélioration devrait se poursuivre avec les créations prévues au projet de loi de finances pour 2000 : 472 emplois IATOS, 799 emplois d'enseignants, et 50 supports de personnels associés à temps partiel (PAST) ; en outre, 400 possibilités de recrutement d'attachés temporaires d'enseignement et de recherche (ATER) sur le chapitre 31-96 libéreront autant d'emplois d'enseignants chercheurs, qui pourront être offerts au recrutement, sur le chapitre 31-11.

Evolution du taux d'encadrement pédagogique et administratif des étudiants dans les établissements d'enseignement supérieur*

1985-1999

 

1985/86

1986/87

1987/88

1988/89

1989/90

1990/91

1991/92

1992/93

1993/94

1994/95

1995/96

1996/97

1997/98

1998/99

1999/2000

Etudiants

981.059

985.206

1.005.053

1.052.187

1.130.139

1.199.015

1.311.611

1.388.538

1.506.442

1.555.500

1.591.785

1.575.085

1.547.446

1.526.524

1.514.558

Augmentation du stock

 

4.147

19.847

47.134

77.952

68.876

112.956

76.927

117.904

49.058

36.285

- 16.700

- 27.639

- 20.922

- 11.966

Enseignants

50.095

51.174

51.750

52.186

54.234

55.376

58.339

64.359

68.047

69.102

70.209

72.822

74.216

77.137

78.603

Augmentation du stock

 

1.079

576

436

2.048

1.142

2.963

6.020

3.688

1.055

1.107

2.613

1.394

2.921

1.466

IATOS

42.072

41.355

40.686

40.503

40.515

40.785

41.717

44.768

45.979

46.136

47.037

48.839

50.043

51.332

52.160

Augmentation du stock

 

- 717

- 669

- 183

12

270

932

3.051

1.211

157

901

1.802

1.204

1.279

- 828

Encadrement

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Enseignants

19,58

19,25

19,42

20,16

20,84

21,65

22,48

21,57

22,14

22,51

22,67

21,63

20,85

19,79

- 19,27

Encadrement IATOS

23,32

23,82

24,70

58,98

27,89

29,40

31,44

31,02

32,76

33,72

33,84

32,25

30,92

29,7529,74

29,04

* Les établissements d'enseignement supérieur comprennent : les universités, les IUT, les écoles d'ingénieurs et les IUFM.

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