B. LA RÉFORME DU COLLÈGE ET DU LYCÉE
1. La réforme du collège
La
réforme des collèges s'est mise en place à partir de la
rentrée 1996, conformément aux dispositions du décret du
29 mai 1996 relatif à l'organisation de la formation au
collège.
Le Ministère de l'éducation nationale a décidé,
cette année, de faire un état des lieux des dispositifs mis en
place jusqu'à présent au collège et a organisé,
à partir du mois de février 1999, un débat national sur le
collège auquel ont été associés tous les
partenaires du système éducatif. Ce débat a permis de
dégager des priorités organisées autour de trois grands
objectifs :
-
prendre en considération des élèves différents
dans un collège pour tous
On peut citer en exemple les heures d'aide personnalisée en
6
ème
et en 5
ème
, mises en place à la
rentrée scolaire 1999, ou encore les groupes " nouvelles
technologies appliquées ", créés à la
rentrée 1998 , qui seront étendus à tous les
collèges qui en auraient besoin.
-
diversifier les méthodes d'enseignement
Par exemple, au cours de l'année scolaire 1999-2000, en classe de
4
ème
, les établissements seront invités
à mettre en place des " travaux croisés ",
c'est-à-dire des réalisations pluridisciplinaires.
-
mieux vivre dans la " maison collège "
On peut citer l'heure de vie de classe qui sera mise en place pour permettre
une prise de parole des élèves et un dialogue avec les adultes.
2. La réforme du lycée
La
réforme des lycées, qui s'applique à partir de la
rentrée 1999 en classe de seconde, est guidée par les principes
suivants
:
le lycée doit préparer efficacement, soit
l'entrée dans l'enseignement supérieur, soit l'accès
à la vie professionnelle. Ceci passe, notamment, par une orientation
progressive conçue de manière à permettre des
réorientations éventuelles grâce au développement de
"passerelles" entre les voies de formation.
La diversité actuelle des voies de formation doit être maintenue :
les voies générales, technologiques et professionnelles
conservent leur spécificité. Elles permettent toutefois aux
élèves d'acquérir des éléments communs de
culture générale et pratiques et, en particulier, une
éducation à la citoyenneté, une sensibilisation aux formes
d'expression artistique et l'apprentissage des nouvelles technologies dans une
perspective d'application pratique.
Les programmes d'enseignement doivent être revus en privilégiant
davantage les connaissances de base, les apprentissages fondamentaux, la
maîtrise des savoirs.
S'agissant des horaires globaux d'enseignement, ils doivent être
réduits pour
permettre aux élèves de consacrer plus
de temps au travail personnel.
La mise en oeuvre de la réforme sera progressive : dès
aujourd'hui pour la classe de seconde, en 2000 pour la classe de
première, en 2001 pour la classe de terminale.
L'organisation de la classe de seconde est désormais guidée selon
les principes suivants :
- la seconde conserve son caractère de classe de
détermination ;
- le développement d'enseignements nouveaux : éducation
civique, juridique et sociale.
En outre les horaires d'enseignement ont été réduits.
Le montant global des mesures nouvelles inscrites au projet de loi de finances
pour 2000 au titre de la réforme s'élève à
105,36 millions de francs.
3. La réforme de l'enseignement professionnel
L'enseignement professionnel va faire l'objet d'une
rénovation progressive, sur la base des principes annoncés dans
la charte " Un lycée pour le XXIè siècle -
l'enseignement professionnel intégré ".
Le premier principe est celui de l'intégration de l'enseignement des
lycées professionnels : intégration du lycée
professionnel à l'éducation nationale, de la formation
générale à la formation professionnelle, des
périodes en entreprise à la formation professionnelle.
L'identité du lycée professionnel, conçue en partenariat
avec les professions, doit être renforcée. A ce titre un contrat
pédagogique sera mis en place entre l'entreprise et
l'établissement, qui indiquera notamment les activités
professionnelles qui seront confiées à l'élève et
les objectifs de formation à atteindre à l'issue de la
période en entreprise.
Enfin, les diplômes feront l'objet d'une rénovation. De nouvelles
modalités de certification seront notamment mises en place. Par ailleurs
les diplômes de niveau V (C.A.P et B.E.P) seront revus et leurs
rôles respectifs clarifiés.