B. LA RÉFORME DU COLLÈGE ET DU LYCÉE

1. La réforme du collège

La réforme des collèges s'est mise en place à partir de la rentrée 1996, conformément aux dispositions du décret du 29 mai 1996 relatif à l'organisation de la formation au collège.

Le Ministère de l'éducation nationale a décidé, cette année, de faire un état des lieux des dispositifs mis en place jusqu'à présent au collège et a organisé, à partir du mois de février 1999, un débat national sur le collège auquel ont été associés tous les partenaires du système éducatif. Ce débat a permis de dégager des priorités organisées autour de trois grands objectifs :

- prendre en considération des élèves différents dans un collège pour tous

On peut citer en exemple les heures d'aide personnalisée en 6 ème et en 5 ème , mises en place à la rentrée scolaire 1999, ou encore les groupes " nouvelles technologies appliquées ", créés à la rentrée 1998 , qui seront étendus à tous les collèges qui en auraient besoin.

- diversifier les méthodes d'enseignement

Par exemple, au cours de l'année scolaire 1999-2000, en classe de 4 ème , les établissements seront invités à mettre en place des " travaux croisés ", c'est-à-dire des réalisations pluridisciplinaires.

- mieux vivre dans la " maison collège "

On peut citer l'heure de vie de classe qui sera mise en place pour permettre une prise de parole des élèves et un dialogue avec les adultes.

2. La réforme du lycée

La réforme des lycées, qui s'applique à partir de la rentrée 1999 en classe de seconde, est guidée par les principes suivants : le lycée doit préparer efficacement, soit l'entrée dans l'enseignement supérieur, soit l'accès à la vie professionnelle. Ceci passe, notamment, par une orientation progressive conçue de manière à permettre des réorientations éventuelles grâce au développement de "passerelles" entre les voies de formation.

La diversité actuelle des voies de formation doit être maintenue : les voies générales, technologiques et professionnelles conservent leur spécificité. Elles permettent toutefois aux élèves d'acquérir des éléments communs de culture générale et pratiques et, en particulier, une éducation à la citoyenneté, une sensibilisation aux formes d'expression artistique et l'apprentissage des nouvelles technologies dans une perspective d'application pratique.

Les programmes d'enseignement doivent être revus en privilégiant davantage les connaissances de base, les apprentissages fondamentaux, la maîtrise des savoirs.

S'agissant des horaires globaux d'enseignement, ils doivent être réduits pour permettre aux élèves de consacrer plus de temps au travail personnel.

La mise en oeuvre de la réforme sera progressive : dès aujourd'hui pour la classe de seconde, en 2000 pour la classe de première, en 2001 pour la classe de terminale.

L'organisation de la classe de seconde est désormais guidée selon les principes suivants :

- la seconde conserve son caractère de classe de détermination ;

- le développement d'enseignements nouveaux : éducation civique, juridique et sociale.

En outre les horaires d'enseignement ont été réduits.

Le montant global des mesures nouvelles inscrites au projet de loi de finances pour 2000 au titre de la réforme s'élève à 105,36 millions de francs.

3. La réforme de l'enseignement professionnel

L'enseignement professionnel va faire l'objet d'une rénovation progressive, sur la base des principes annoncés dans la charte " Un lycée pour le XXIè siècle - l'enseignement professionnel intégré ".

Le premier principe est celui de l'intégration de l'enseignement des lycées professionnels : intégration du lycée professionnel à l'éducation nationale, de la formation générale à la formation professionnelle, des périodes en entreprise à la formation professionnelle.

L'identité du lycée professionnel, conçue en partenariat avec les professions, doit être renforcée. A ce titre un contrat pédagogique sera mis en place entre l'entreprise et l'établissement, qui indiquera notamment les activités professionnelles qui seront confiées à l'élève et les objectifs de formation à atteindre à l'issue de la période en entreprise.

Enfin, les diplômes feront l'objet d'une rénovation. De nouvelles modalités de certification seront notamment mises en place. Par ailleurs les diplômes de niveau V (C.A.P et B.E.P) seront revus et leurs rôles respectifs clarifiés.

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