C. UNE RÉGULARISATION À COMPLÉTER ET À PARFAIRE
1. Des prolongements nécessaires
L'importante régularisation intervenue en 1999 appelait
certains prolongements.
D'une part, les régularisations entreprises n'ont pas
toujours emprunté des voies satisfaisantes.
On l'a vu, pour la Masse des douanes, le choix a été fait de
consacrer la débudgétisation en recourant à la formule de
l'établissement public qui est une forme de démembrement de
l'Etat pas entièrement justifiable en l'occurrence.
Quant à la réintégration des "crédits de
l'article 6", il est difficile d'admettre qu'elle puisse prendre la forme
d'une inscription sur une ligne de recettes non fiscales alors que les produits
en cause proviennent d'un prélèvement obligatoire imposés
aux contribuables locaux dont le montant total doit être rappelé
du fait de son importante : 18 milliards de francs.
Il restait en outre à se conformer entièrement aux
prescriptions de l'article 110 de la loi de finances pour 1996 qui
dispose :"
A compter du projet de loi de finances pour 1997, les
recettes et dépenses extrabudgétaires de toutes les
administrations d'Etat sont réintégrées au sein du budget
général
".
Cela appelait, en particulier, une intégration budgétaire de
l'ensemble des fonds "hors budget" de la comptabilité publique à
propos desquels la Cour des Comptes, en réponse à la question
posée par votre commission, confiait ne pas disposer d'un bilan
exhaustif.
Enfin, au terme de ces régularisations, il restait un volume
important de crédits non retracés en loi de finances initiale
dont le "jaune" relatif aux fonds de concours rend compte en détail et
qui s'élevaient en 1999 à 2,3 milliards de francs.
Evolution des rattachements par chapitre
(en millions de francs)
Chapitres |
Rattache-ments pour 1998 (1) |
Rattache-ments pour 1998 (2) |
Rattache-ments pour 1999 (2) |
Evolution 1998-1999 (en %) (2) |
Rapport rattachements sur crédits initiaux en
1999
|
Rémunérations |
|
|
|
|
|
31-90 |
159 |
372 |
146 |
- 60,7 |
0,6 |
31-92 |
1.502 |
1.615 |
0 |
- 100,0 |
0,0 |
31-94 |
4.486 |
4.311 |
610 |
- 85,8 |
8,6 |
31-96 |
178 |
215 |
0 |
- 100,0 |
0,0 |
31-97 |
292 |
324 |
149 |
- 54,0 |
26,8 |
Charges sociales |
|
|
|
|
|
32-97 |
0 |
0 |
9 |
- |
0,1 |
33-90 |
87 |
101 |
59 |
- 42,0 |
9,5 |
33-91 |
6 |
6 |
6 |
+ 3,5 |
0,7 |
33-92 |
99 |
99 |
1 |
- 99,2 |
0,1 |
Matériel |
|
|
|
|
|
34-92 |
0 |
315 |
27 |
- 91,3 |
3,3 |
34-95 |
1.071 |
1.260 |
31 |
- 97,5 |
1,9 |
34-94 |
10 |
0 |
0 |
- |
0,0 |
34-98 |
2.258 |
1.929 |
159 |
- 91,8 |
2,6 |
Subvention de fonctionnement |
|
|
|
|
|
36-10 |
13 |
15 |
16 |
+ 2,4 |
21,4 |
Plan de communication sur l'euro |
|
|
|
|
|
37-02 |
19 |
59 |
19 |
- 68,4 |
37,0 |
Recensement et enquêtes statistiques |
|
|
|
|
|
37-75 |
8 |
27 |
26 |
- 4,4 |
14,2 |
DRIRE |
|
|
|
|
|
37-70 |
0 |
0 |
202 |
- |
671,9 |
Evaluations cadastrales |
|
|
|
|
|
37-53 |
4 |
0,2 |
0 |
- 100,0 |
0,0 |
Centres de formation et actions de modernisation |
|
|
|
|
|
37-90 |
12 |
317 |
11 |
- 96,4 |
12,3 |
Traitement automatique du fret international |
|
|
|
|
|
37-95 |
24 |
26 |
26 |
+ 0,0 |
67,0 |
Service de la redevance |
|
|
|
|
|
37-98 |
492 |
488 |
492 |
+ 0,7 |
- |
Interventions diverses |
|
|
|
|
|
44-42 |
0 |
7 |
0 |
- 100,0 |
0,0 |
Equipement |
|
|
|
|
|
57-90 |
573 |
635 |
172 |
- 72,9 |
17,6 |
TOTAL |
11.292 |
12.121 |
2.161 |
- 82,2 |
3,6 (3) |
(1)
Prévisions du jaune annexé au projet de loi de finances pour 1998.
(2) Estimations du jaune annexé au projet de loi de finances pour 1999.
(3) Sur l'ensemble des crédits initiaux.
2. Les réintégrations du projet de budget 2000 doivent être complétées
Le
budget 2000 satisfait partiellement les observations émises l'an
dernier, ce qu'il faut saluer. Mais, certaines de ces observations restent
pendantes à l'issue des réintégrations
opérées en 1999.
Globalement, les crédits réintégrés dans le budget
s'élèvent à 1,716 milliard de francs.
Le montant total des fonds de concours réintégrés dans le
titre III eu budget du ministère s'élève quant
à lui à 1,311 milliard de francs.
Les rattachements concernent les chapitres suivants :
Rémunérations principales |
31-90 |
+ 144.672.356 |
Indemnités |
31-94 |
+ 504.192.510 |
Rémunérations des non titulaires |
31-97 |
+ 157.825.179 |
Cotisations sociales - Part Etat |
33-90 |
+ 50.515.872 |
Prestations sociales |
33-91 |
+ 5.720.901 |
Prestations facultatives |
33-92 |
+ 3.500.000 |
Moyens de fonctionnement des services centraux |
34-92 |
+ 27.804.226 |
Dépenses d'informatique |
34-95 |
+ 92.676.057 |
Moyens de fonctionnement des services déconcentrés |
34-98 |
+ 107.539.478 |
DRIRE (1) |
37-70 |
+ 212.840.000 |
Formation et modernisation |
37-90 |
+ 3.700.000 |
(1)
Directions régionales de l'industrie, de la recherche et de
l'environnement
Pour le titre IV, les réintégrations atteignent 247 millions
de francs.
Le reliquat (158 millions de francs) concernent les dépenses en
capital du ministère.
La majorité des réintégrations porte sur des
dépenses de rémunérations (864 millions de francs)
et, en particulier, sur les indemnités versées aux agents
(504,2 millions de francs).
L'essentiel des régularisations entreprises concerne les moyens de
l'industrie qui ne relève pas du présent rapport.
Toutefois, différentes mesures concernent les services traditionnels du
ministère de l'économie et des finances. Leur montant atteint, au
total, 600 millions de francs.
Il s'agit principalement de la régularisation des
"
crédits de l'article 55
" pour 301 millions
de francs. Ces crédits représentaient la contrepartie d'un
prélèvement opéré sur les salaires des
conservateurs des hypothèques et étaient destinés à
financer certains frais de fonctionnement des conservations.
Les autres réintégrations portent essentiellement sur la
Direction générale des douanes et des droits indirects pour
laquelle elles correspondent à des " crédits
d'article 6 "
10(
*
)
pour 115 millions de francs et la direction générale des
impôts pour 168 millions de francs.
Il reste à traduire entièrement la prescription de
l'article 110 de la loi de finances pour 1996, plusieurs comptes
continuant à échapper à toute présentation
budgétaire.
Les crédits restant à réintégrer au budget
général dont l'évaluation est en cours par la Cour des
comptes concernent principalement les comptes extrabudgétaires de la
comptabilité publique alimentés à partir de
l'activité d'épargne des services.
Leur réintégration prochaine a d'ailleurs fait l'objet d'un
engagement rappelé en ces termes par M. le secrétaire d'Etat
à l'industrie au cours de la séance publique du Sénat du
1
er
décembre 1999 :
" Comme l'affirmé M. Sautter, l'objectif visé par
l'article 110 de la loi de finance pour 1996 sera complètement
réalisé en 2001.
Cependant la réintégration
des recettes et dépenses d'épargne du Trésor public est
complexe et délicate. Nous disposerons bientôt d'une expertise
juridique et technique de la direction générale de la
comptabilité publique : l'échéance sera
respectée
".
Au terme de ces budgétisations, il restera également un montant
non négligeable de fonds de concours estimé à
1,3 milliard de francs en 2000.
Prévision de rattachement de fonds de concours en 2000
(Montant en CP)
|
2000 |
Titre III - Moyens des services |
|
Personnel |
|
31-90 |
|
31-92 |
|
31-94 |
126.263.611 |
31-96 |
|
31-97 |
2.981.200 |
32-97 |
|
33-90 |
873.800 |
33-91 |
|
33-92 |
|
Sous-total personnel |
130.118.611 |
Fonctionnement |
|
34-92 |
|
34-95 |
|
34-98 |
226.439.215 |
36-10 |
15.173.508 |
37-02 |
|
37-06 |
300.000 |
37-50 |
17.900.000 |
37-53 |
800.000 |
37-61 |
265.000.000 |
37-70 |
nd |
37-75 |
39.250.000 |
37-90 |
10.600.000 |
37-95 |
|
37-98 |
482.400.000 |
Sous-total fonctionnement |
1.057.862.723 |
Sous-total Titre III |
1.187.981.334 |
Titre IV - Intervention |
|
41-10 |
nd |
42-80 |
|
44-03 |
nd |
44-42 |
|
44-95 |
nd |
44-97 |
12.000.000 |
Sous-total Titre IV |
12.000.000 |
Dépenses en capital |
|
Titre V - Investissement |
|
57-90 |
98.150.000 |
Sous-total Titre V |
98.150.000 |
Titre VI - Subventions d'investissement |
|
64-00 |
5.000.000 |
Sous-total Titre VI |
5.000.000 |
Total Dépenses en capital |
103.150.000 |
Total Budget |
1.303.131.334 |