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Le logiciel Ensemble est un outil
informatique de suivi et d'analyse de l'utilisation des crédits de
titre IV par les directions régionales des affaires culturelles.
L'application a été installée et mise en service en
région à compter de l'exercice 1994 et permet une observation
synthétique et en temps réel de toutes les étapes de
gestion du titre IV. Toutefois, de conception ancienne, l'application
Ensemble fait actuellement l'objet d'une refonte globale.
Un nouvel outil, nommé "Quadrille", est en effet en cours
d'élaboration pour une mise en service d'ici 2002. Il s'appuie pour
l'essentiel sur quatre fonctionnalités : la programmation
budgétaire en début d'année, l'instruction des dossiers de
demandes de subventions, le suivi de l'exécution comptable, l'analyse de
la dépense et la consolidation nationale. Il s'agit donc tout à
la fois d'une aide à la gestion pour les directions régionales
des affaires culturelles et d'une base de gestion analytique en consolidation
à l'échelon national.
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L'enveloppe prévue pour la première phase de
restauration du Grand Palais s'élève à 400 millions
de francs, répartie comme suit :
Fondations : nef en totalité et partie sud du Grand
Palais 125,70 MF
Charpentes : nef en totalité et galeries latérales de l'aile
sud de la nef 83,30 MF
Couvertures : nef en totalité et galeries latérales de
l'aile sud de la nef 43,90 MF
Imprévus et divers 13,00 MF
SOUS-TOTAL TRAVAUX 265,90 MF
Dépenses de maîtrise d'oeuvre 21,00
MF
Dépenses de maîtrise d'ouvrage (contrôle technique,
coordination, sécurité,
investigation technique, AMO) 22,40 MF
Provision pour révision de prix 16,12 MF
Provision pour aléas techniques 5,70 MF
TOTAL HT 331,12 MF
TVA 20,6% 68,21 MF
TOTAL TTC
399,33 MF
arrondi à 400,00 MF
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"
Sur la base [du] rapport
de
synthèse portant sur les conditions de l'accueil du public et les
conditions de travail des personnels [ remis par M. Albert Poirot]°, la
Ministre de la culture et de la communication a demandé au
président de la BNF de mettre en oeuvre un ensemble de mesures.
L'établissement a d'ores et déjà répondu aux
principaux points de cette demande :
1. Le développement des services à distance fait l'objet d'une
attention particulière. Depuis la fin du mois de mai dernier, le
catalogue de tous les documents imprimés, " BN OPALE PLUS ",
est désormais accessible sur l'internet.
2. La BNF a proposé une programmation de travaux pour les années
1999, 2000 et 2001, qui auront pour but d'améliorer le circuit de
communication des documents, les conditions de travail du personnel, notamment
de magasinage, ainsi que le fonctionnement général du
bâtiment de Tolbiac (en particulier la climatisation). Les travaux
jugés prioritaires seront achevés d'ici la fin de l'année
1999. Il s'agit de :
- l'amélioration des matériels de stockage des documents en
magasins (rayonnages mobiles) ;
- l'aménagement des espaces situés en périphérie
des salles de lecture, dits " arrière-banques de salle ",
points essentiels pour la circulation des documents, qui permettent la
réception et le retour des ouvrages conservés en magasins.
3. Les conditions d'accueil du public ont été
améliorées et une réflexion est en cours concernant
l'amplitude d'ouverture de la BNF, afin de satisfaire les besoins du plus grand
nombre d'usagers, dans la limite des crédits de fonctionnement
alloués à l'établissement.
4. Une nouvelle dynamique a été donnée à la
politique du personnel. Le rôle de la direction chargée du
personnel a été renforcé, afin de mieux prendre en compte
les attentes des agents en matière de formation, de conditions de
travail et de mobilité professionnelle.
5. Un projet d'établissement est en cours de préparation, en
liaison avec la direction du livre et de la lecture et avec la direction de
l'administration générale du ministère de la culture et de
la communication. "
4
L'évaluation de la politique du soutien à
l'industrie phonographique a donné lieu à une investigation
menée en 1996-1997 par deux chercheurs du CERAT (IEP de Grenoble). Cette
investigation a permis d'expliciter comment le jeu des relations entre acteurs
professionnels et pouvoirs publics n'avait été le cadre que d'une
intervention publique très limitée (collection "Musiques
Françaises Aujourd'hui et aide aux petits labels).
5
L'évaluation des centres de formation préparant au
diplôme d'Etat de professeur de musique (créé en 1983) et
au diplôme d'Etat de professeur de danse (créé en 1983),
menée en 1995 et 1996, avait pour but de faire le point sur le
fonctionnement administratif et pédagogique de ces centres, ouverts avec
des statuts variés, et notamment sur leurs relations avec le
réseau de l'enseignement spécialisé et supérieur de
la musique et de la danse.
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Aux économies de loyers, -24,6 millions de francs,
détaillés dans les tableaux ci-dessous, il faut ajouter :
• 1,5 million de francs de petit entretien
• 3,5 millions de frais de fonctionnement : 1 million de francs de
nettoyage, près de 600.000 francs de surveillance,
800.000 francs de " fluide ", 1,2 million de dépenses
d'impression et de photocopie, 150.000 francs de dépenses diverses.
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En 1998, la fréquentation des musées s'est
établie à 9,57 millions de visiteurs payants, en hausse de
7,1% par rapport à 1997 ;
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Accueillir le public sur le parvis, en bout de file et devant la
Pyramide était la première mission de ces animatrices. Il
s'agissait d'informer les futurs visiteurs sur les horaires, les prix, les
temps d'attente, les salles fermées, les événements
exceptionnels et les orienter le cas échéant vers les
différents accès du musée (visiteurs handicapés,
visiteurs accompagnés de jeunes enfants, porteurs de tickets
achetés à l'avance...). Cette équipe assurait la
distribution de plan / information au niveau du péristyle. Elle pouvait
également intervenir auprès du public situé dans les files
d'attente sous la pyramide (en particulier à l'heure de la fermeture des
caisses), ainsi qu'à l'entrée du Carrousel.