B. UNE PLUS GRANDE ÉQUITÉ DOIT ÊTRE RECHERCHÉE
Sur
un plan plus politique, il y a lieu, dans un premier temps, de regretter
certaines atteintes au principe d'équité contributive qu'il
convient de corriger.
Ces atteintes proviennent d'abord du maintien au sein des ressources propres
d'une fraction significative réservée à la
contribution-TVA.
Différence entre la contribution TVA réelle
et la contribution PNB théorique
(1)
(en millions d'euros)
B |
DK |
D |
GR |
E |
F |
IRL |
I |
L |
NL |
A |
P |
FIN |
S |
UK |
- 266 |
- 71 |
708 |
20 |
98 |
159 |
8 |
- 1.236 |
7 |
42 |
93 |
79 |
- 45 |
72 |
332 |
Source : " Le financement de l'Union
européenne ". Rapport de la commission européenne -
7 octobre 1998.
Il apparaît que quatre pays " profitent " du " statu
quo " et que leurs " contributions-TVA " sont inférieures
à ce que seraient leurs contributions si elles étaient
entièrement assises sur leur PNB :
- l'Italie pour 1.236 millions d'euros ;
- la Belgique pour 266 millions d'euros ;
- le Danemark pour 71 millions d'euros ;
- et la Finlande pour 45 millions d'euros.
Le maintien du " statu quo " pénalise tout
particulièrement l'Allemagne (708 millions d'euros), le Royaume-Uni
(332 millions d'euros) et la France (159 millions d'euros).
Mais, ces atteintes proviennent surtout de la " correction " dont
bénéficie le Royaume-Uni depuis le Conseil européen de
Fontainebleau de juin 1984.
Le mécanisme de la correction britannique
Il
consiste à calculer l'écart de taux entre la part du Royaume-Uni
dans les versements TVA et PNB et sa part dans le total des dépenses
réparties. L'on applique alors cette différence au total des
dépenses et l'on multiplie le résultat par 0,66 % puisque
l'Union ne prend en charge que les 2/3 du déséquilibre
britannique.
Cette somme vient en déduction de la contribution-TVA du Royaume-Uni.
Elle est compensée par les autres Etats membres au prorata de leur part
dans la quatrième ressource, la contribution PNB.
L'Allemagne bénéficie d'un traitement de faveur puisque sa part
de la compensation est réduite d'1/3.
Le tableau ci-après rend compte des montants de la correction
britannique qui s'est élevée en 1998 à 3,2 milliards
d'écus soit près du quart de la contribution versée par le
Royaume-Uni cette année là.
Montants de la correction britannique
|
|
|
Solde moins correction |
Autres
|
Correction budgétaire |
|||||
|
(1) |
(2) |
(3) = (1) - (2) |
(4) |
(5) = (2) + 4 |
|||||
|
Mécus |
% PNB |
Mécus |
% PNB |
Mécus |
% PNB |
Mécus |
% PNB |
Mécus |
% PNB |
1985 |
2.847,0 |
0,50 |
1.879,0 |
0,33 |
968,0 |
0,17 |
- 897,6 |
- 0,16 |
981,4 |
0,16 |
1986 |
2.748,0 |
0,46 |
1.813,7 |
0,30 |
934,3 |
0,16 |
57,4 |
0,01 |
1.871,1 |
0,33 |
1987 |
3.310,1 |
0,50 |
2.194,7 |
0,33 |
1.115,4 |
0,17 |
- 381,0 |
- 0,06 |
1.813,7 |
0,30 |
1988 |
3.943,0 |
0,57 |
2.150,6 |
0,31 |
1.792,4 |
0,26 |
44,0 |
0,01 |
2.194,6 |
0,32 |
1989 |
4.272,3 |
0,57 |
2.516,6 |
0,34 |
1.755,7 |
0,24 |
- 324,8 |
- 0,04 |
2.191,8 |
0,29 |
1990 |
3.833,8 |
0,51 |
2.452,4 |
0,32 |
1.381,4 |
0,18 |
41,3 |
0,01 |
2.493,7 |
0,33 |
1991 |
4.331,1 |
0,54 |
2.787,0 |
0,34 |
1.544,1 |
0,19 |
773,5 |
0,10 |
3.560,5 |
0,44 |
1992 |
4.164,7 |
0,52 |
2.659,7 |
0,33 |
1.505,1 |
0,19 |
- 86,4 |
- 0,01 |
2.573,3 |
0,32 |
1993 |
4.706,6 |
0,59 |
2.940,3 |
0,37 |
1.766,3 |
0,22 |
219,7 |
0,03 |
3.160,0 |
0,39 |
1994 |
3.575,8 |
0,42 |
2.276,5 |
0,27 |
1.299,3 |
0,15 |
36,8 |
0,00 |
2.313,3 |
0,27 |
1995 |
4.686,3 |
0,55 |
3.079,1 |
0,36 |
1.607,2 |
0,19 |
-1.611,0 |
-0,19 |
1.468,1 |
0,17 |
1996 |
4.570,6 |
0,50 |
2.856,5 |
0,31 |
1.714,1 |
0,19 |
88,8 |
0,01 |
2.945,3 |
0,32 |
1997 |
3.442,7 |
0,30 |
1.977,5 |
0,17 |
1.465,2 |
0,13 |
481,3 |
0,04 |
2.458,8 |
0,22 |
1998 |
6.945,0 |
0,56 |
3.931,2 |
0,32 |
3.013,8 |
0,24 |
- 700,6 |
- 0,06 |
3.230,6 |
0,26 |
1) Parmi les autres facteurs, il faut compter l'ajustement du calcul définitif de l'année n - 4 et les effets de taux de change
Le
" chèque " britannique explique l'écart
considérable entre le poids relatif du PIB du Royaume-Uni (16,1 %
en 1997) et celui de sa contribution au budget de l'Union (11,8 % en 1997).
Il convient d'éliminer une " correction " qui choque
l'équité contributive.
Après avoir brièvement évoqué le paradoxe d'une
situation où la communautarisation des droits de douane est
associée au maintien d'administrations douanières nationales
qu'on peut supputer n'être pas entièrement incitative,
l'on
peut alors conclure à l'équité global du système de
financement de l'Union européenne à l'exception notable du sort
privilégié du Royaume-Uni et sous réserve d'une
sincérité des référents et, en particulier, des
données relatives au PIB.
Le tableau ci-après rend compte à titre d'illustration des
transferts de charge résultant de la situation privilégiée
du Royaume-Uni pour quatre Etats membres
Coût de la correction en faveur du Royaume-Uni pour
l'Allemagne,
les Pays-Bas, l'Autriche et la Suède
(pourcentage du PNB, données courantes 1995-1997, APB 1999)
|
Allemagne |
Pays-Bas |
Autriche |
Suède |
1995 |
0,02 |
0,03 |
0,03 |
0,03 |
1996 |
0,03 |
0,05 |
0,05 |
0,05 |
1997 |
0,03 |
0,05 |
0,05 |
0,05 |
1999 |
0,04 |
0,07 |
0,07 |
0,07 |
Mais, la France est le premier financeur de la " correction " britannique comme le démontre le tableau ci-après.
Total de la répartition de la correction
Etats membres |
Exercice 1999 |
Belgique |
162.900.400 |
Danemark |
108.119.604 |
Allemagne |
800.069.267 |
Grèce |
77.493.563 |
Espagne |
362.072.873 |
France |
924.947.320 |
Irlande |
44.053.494 |
Italie |
759.510.938 |
Luxembourg |
11.592.005 |
Pays-Bas |
246.647.079 |
Autriche |
137.109.759 |
Portugal |
68.524.417 |
Finlande |
78.484.803 |
Suède |
149.689.786 |
Royaume-Uni |
- 3.931.215.308 |
Total |
0 |