CHAPITRE PREMIER
LE FINANCEMENT DE L'UNION
EUROPÉENNE
Les
propositions de la Commission s'inscrivent dans le cadre d'un maintien du
" système des ressources propres " adopté à
Luxembourg le 31 octobre 1994.
Cette proposition quelque peu décevante, compte tenu des imperfections
du système de financement de l'Union européenne, peut
apparaître cependant raisonnable en l'état du contexte
institutionnel de la construction européenne et au vu du programme de
dépenses des perspectives financières de la Commission.
Les propositions d'acte communautaire ici étudiées sont peu
disertes sur le volet recettes de la programmation des finances publiques
européennes à horizon 2006. La raison en est que la Commission
propose à ce sujet de s'en tenir au " statu quo ".
Cette position est explicitée sans ambiguïté dans le rapport
de la Commission sur le fonctionnement du système des ressources propres
1(
*
)
: "
les
inconvénients du système actuel..... ne justifie pas en soi, une
modification urgente de la Décision Ressources Propres
" (
).
Conclusion raisonnable sans doute mais qui ne peut être acceptée
sans observations ni réserves.
I. LE MAINTIEN DU SYSTEME DES RESSOURCES PROPRES
La continuité proposée par la Commission a deux implications : la nature des " ressources propres " du budget communautaire resterait inchangée et le plafond des " prélèvements communautaires " resterait fixé à 1,27 % du PNB de l'Union européenne.
A. LES CONTRIBUTIONS VERSÉES AU BUDGET EUROPÉEN RESTERAIENT DÉTERMINÉES PAR DES RÈGLES INCHANGÉES
Le tableau ci-après récapitule les versements prévisionnels que devrait recevoir le budget communautaire au titre des ressources propres en 1999.
Répartition des ressources propres par
catégories
dans le projet de budget de la Communauté pour
1999
(en Meuros)
Origine de la recette |
Projet de budget 1999 |
En % |
Prélèvements agricoles |
949,0 |
1,1 |
Cotisations sucre et isoglucose |
972,0 |
1,1 |
Droits de douane |
11.983,8 |
13,9 |
Contribution TVA |
30.374,2 |
35,4 |
Contribution PNB |
41.052,8 |
48,4 |
Excédents disponibles |
p.m. |
p.m. |
Total |
85.241,9 |
100,0 |
On
distingue, par coutume, les ressources propres traditionnelles -
prélèvements agricoles, " cotisations-sucre " et droit
de douane - des autres ressources propres.
Parmi les ressources propres traditionnelles :
- les prélèvements agricoles sont soumis aux règles du
GATT, la dernière négociation de l'Uruguay Round ayant
substitué aux prélèvements variables un système de
droits fixes appelés " équivalents tarifaires " ;
- les " cotisations-sucre " s'appliquent à la production, soit
à titre normal, soit, en cas d'excédents à titre de
" cotisations supplémentaires de résorption ", et au
stockage des produits,
- les droits de douane proviennent de l'application du tarif douanier commun
à la valeur des marchandises importées, le tarif douanier
étant issu de décisions réellement communautaires.
Le déclin de la part du financement de l'Union Européenne
provenant de ces catégories de ressources a été continu au
cours des dernières années.
Composition des ressources propres de l'Union
européenne
(en pourcentage du total, chiffres consolidés ; les
données pour 1998 et 1999
sont des projections)
|
1988 |
1989 |
1990 |
1991 |
1992 |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
Ressources propres traditionnelles |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
TVA 1 |
60,0 |
60,7 |
69,9 |
59,5 |
61,9 |
54,0 |
51,9 |
57,8 |
51,3 |
45,5 |
39,7 |
35,4 |
PNB |
10,9 |
10,6 |
0,7 |
14,1 |
14,5 |
25,7 |
27,5 |
20,9 |
29,6 |
35,7 |
43,6 |
48,4 |
1. Y
compris la correction en faveur du Royaume-Uni
Mais le tableau ci-dessus démontre surtout qu'
un
rééquilibrage
s'est produit entre les deux ressources
principales du budget communautaire, la contribution-TVA et la
contribution-PNB,
du fait principalement de l'application de la
" décision ressources propres " de 1994.
Une première étape avait été franchie en 1988.
Alors, l'assiette-TVA des Etats membres, qui sert à calculer leur
contribution avait été plafonnée à 55 % de leur
PIB. En 1994, cet écrêtement fut ramené à 50 % du
PIB, immédiatement pour le Portugal, la Grèce, l'Espagne et
l'Irlande, progressivement pour les autres Etats. En outre, le taux maximal
d'appel de la ressource-TVA fut abaissé passant, là aussi
progressivement, de 1,4 % à 1 % en 1999.
Ces réformes ont provoqué une baisse accusée du poids
relatif de la " ressource-TVA " dont les modalités de calcul
sont rappelées dans l'encadré ci-après.
Le calcul de la "contribution-TVA"
Le
calcul de la "contribution-TVA" des Etats-membres suppose d'abord la
définition d'une assiette commune dont les modalités ont
été arrêtées dans la 6
ème
directive TVA du 17 mai 1977. Il s'agit pour l'essentiel de rapporter les
recettes nettes de TVA dans chaque Etat à un taux moyen
pondéré de TVA qui résulte d'une pondération des
différents taux appliqués par chaque Etat en fonction de la
structure de l'assiette fiscale (la consommation pour l'essentiel) dans chaque
Etat. Un certain nombre de compensations sont alors effectuées pour
tenir compte des particularités nationales en matière
d'exonération de TVA. Puis, l'assiette de TVA fait l'objet d'un
écrêtement à hauteur, désormais, de 50 % des
PIB nationaux.
L'assiette se voit alors appliquer un taux d'appel.
Le taux maximal d'appel est en 1999 de 1 % -v. supra. Le taux uniforme
d'appel tient compte de la compensation britannique et le taux d'appel effectif
est le quotient entre le versement effectif et l'assiette uniforme
écrêtée.
Il s'en est suivi une montée en charge de la ressource PNB.
Les réformes apportées au " système des
ressources-propres " ont permis de se rapprocher sensiblement de
l'objectif d'équité contributive.
Dans le système antérieur marqué par la
prédominance de la contribution-TVA , les Etats les moins riches,
dans lesquels la part de l'assiette-TVA dans le PIB était
comparativement importante, contribuaient au titre de la TVA relativement plus
que ce qu'aurait été leur contribution si elle avait
été assise sur le PIB, référence plus significative
de la richesse nationale.
En outre, une relation plus étroite entre la conjoncture
économique et le dynamisme des ressources européennes a
été instauré.
En effet, la variation de la " ressource-TVA " est susceptible
d'être influencée à croissance donnée par deux
variables : si le taux d'épargne s'accroît dans les
Etats-membres alors la ressource-TVA s'accroît moins que le PIB ; il
en va de même si les exportations prennent une part croissante dans la
formation du PIB.
La réforme de 1994 s'est donc traduite par un rapprochement des
contributions des Etats de leurs capacités contributives.
Les deux tableaux suivants le démontrent qui, l'un récapitule la
part relative de chaque Etat dans le financement du budget communautaire et,
l'autre, fournit des indicateurs de prospérité relative.
Part
relative de chaque Etat membre dans le financement
du budget
communautaire
(En %)
|
1995 (1) |
1996 (2) |
1997 (3) |
1998 (3) |
1999 (4) |
Belgique |
4,0 |
3,9 |
3,9 |
3,7 |
3,9 |
Danemark |
1,9 |
1,9 |
2,0 |
2,0 |
2,0 |
Allemagne |
31,4 |
29,2 |
28,2 |
27,3 |
26,4 |
Grèce |
1,5 |
1,6 |
1,5 |
1,6 |
1,5 |
Espagne |
5,4 |
6,4 |
7,1 |
6,5 |
6,9 |
France |
17,5 |
17,5 |
17,5 |
17,0 |
17,2 |
Irlande |
1,0 |
1,0 |
0,9 |
1,0 |
1,0 |
Italie |
9,5 |
12,6 |
11,5 |
12,8 |
13,0 |
Luxembourg |
0,2 |
0,2 |
0,2 |
0,2 |
0,2 |
Pays-Bas |
6,4 |
6,2 |
6,4 |
5,9 |
6,0 |
Autriche |
2,6 |
2,6 |
2,8 |
2,5 |
2,7 |
Portugal |
1,3 |
1,4 |
1,4 |
1,3 |
1,4 |
Finlande |
1,3 |
1,4 |
1,4 |
1,3 |
1,4 |
Suède |
2,4 |
2,8 |
3,0 |
2,8 |
2,9 |
Royaume-Uni |
13,6 |
11,6 |
11,8 |
14,0 |
13,5 |
(1)
Rapport Cour des comptes des CE
(2) Compte de gestion et bilan financier de la Commission pour 1997
(3) Budget 1998
(4) Projet de budget pour 1999
Indicateurs de prospérité relative
Part des Etats membres dans le PNB de l'Union européenne à 15
(en pourcentage du total, données pour 1997, y compris la correction
en faveur du Royaume-Uni)
|
B |
DK |
D |
GR |
E |
F |
IRL |
I |
L |
NL |
A |
P |
FIN |
S |
UK |
Part du PNB de l'UE |
3,1 |
1,9 |
26,0 |
1,5 |
6,6 |
17,2 |
0,8 |
14,2 |
0,2 |
4,5 |
2,6 |
1,2 |
1,4 |
2,7 |
16,1 |
Capacité contributive et prospérité
relative
Produit national brut aux prix du marché par habitant en
écus et en SPA
(jusqu'en 1990 : D et EUR-15 sans l'Allemagne de l'Est ;
à partir de 1991 : D et EUR-15 avec les nouveaux
Länder)
|
Ecus |
SPA 1 |
||||||||
|
1984 |
1990 |
1991 |
1995 |
1997 |
1984 |
1990 |
1991 |
1995 |
1997 |
B |
101,0 |
104,0 |
106,0 |
121,5 |
112,8 |
106,8 |
105,3 |
109,2 |
115,7 |
115,3 |
DK |
131,1 |
127,8 |
124,3 |
140,2 |
137,4 |
106,7 |
100,6 |
102,4 |
110,8 |
112,5 |
D |
129,9 |
127,3 |
114,6 |
130,9 |
118,6 |
119,0 |
117,8 |
107,3 |
110,4 |
109,4 |
GR |
53,5 |
44,0 |
46,6 |
49,2 |
53,3 |
62,8 |
59,3 |
62,3 |
66,5 |
69,0 |
E |
52,3 |
66,7 |
71,4 |
63,4 |
62,6 |
69,0 |
74,2 |
79,4 |
76,8 |
77,7 |
F |
115,7 |
111,4 |
110,3 |
116,4 |
109,9 |
111,7 |
109,7 |
113,0 |
106,7 |
104,3 |
IRL |
61,9 |
61,3 |
62,4 |
69,1 |
79,9 |
59,6 |
64,3 |
68,7 |
80,5 |
82,4 |
I |
92,7 |
101,1 |
105,3 |
83,2 |
92,2 |
101,9 |
101,9 |
105,5 |
103,7 |
102,6 |
L |
171,4 |
184,0 |
192,3 |
201,8 |
186,4 |
173,5 |
185,2 |
196,6 |
181,6 |
176,2 |
NL |
112,0 |
100,7 |
101,2 |
113,7 |
108,1 |
102,7 |
101,3 |
102,3 |
106,8 |
106,0 |
A |
109,3 |
109,2 |
111,8 |
127,6 |
118,8 |
106,1 |
105,8 |
108,8 |
111,1 |
112,6 |
P |
26,2 |
35,8 |
41,5 |
46,8 |
46,7 |
49,4 |
58,9 |
64,5 |
70,0 |
69,6 |
FIN |
130,1 |
139,5 |
123,3 |
105,9 |
104,9 |
99,1 |
99,9 |
91,1 |
93,6 |
96,4 |
S |
144,5 |
137,8 |
142,4 |
111,7 |
114,2 |
111,8 |
104,5 |
102,4 |
97,3 |
93,7 |
UK |
98,6 |
89,1 |
91,2 |
83,8 |
101,8 |
99,6 |
99,5 |
96,3 |
96,4 |
100,3 |
EUR-15 |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
1. SPA :
Standards de pouvoir d'achats
Le rapprochement de ces données est synthétisé dans le
tableau ci-après :
Quote-parts des Etats membres dans le financement de l'Union
européenne
et dans le PNB de l'Union européenne à
15
(en pourcentage du total, données pour 1997, y compris la correction
en faveur du Royaume-Uni)
|
B |
DK |
D |
GR |
E |
F |
IRL |
I |
L |
NL |
A |
P |
FIN |
S |
UK |
Part du PNB de l'UE |
3,1 |
1,9 |
26,0 |
1,5 |
6,6 |
17,2 |
0,8 |
14,2 |
0,2 |
4,5 |
2,6 |
1,2 |
1,4 |
2,7 |
16,1 |
Part dans le financement du budget de l'UE |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Dont ressources propres traditionnelles |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Dont contributions TVA et PNB |
3,1 |
2,0 |
29,1 |
1,7 |
7,8 |
19,0 |
0,8 |
12,4 |
0,2 |
5,1 |
3,0 |
1,5 |
1,5 |
3,2 |
9,6 |
Il en ressort clairement qu'à l'exception notable du Royaume-Uni et plus marginale de l'Italie, il existe une relation étroite entre le niveau relatif de prospérité et celui du financement du budget communautaire à la charge de chacun.