B. L'EFFORT D'ENTRETIEN DU RÉSEAU

1. L'effort réalisé en 1998

L'effort réalisé en 1998 en faveur de l'entretien et de la réhabilitation du réseau routier national aura été le plus élevé depuis 1991.

En ce qui concerne les opérations lourdes de réhabilitation du réseau, les moyens disponibles se sont ainsi élevés à 343 millions de francs en 1998 (soit une augmentation de 37,2 % par rapport à 1997) permettant :

- la poursuite des opérations de renforcement de certains axes sur environ 100 kilomètres contre 80 kilomètres en 1992 (sur les 2.300 restants) ;

- la réfection de chaussées dans une quarantaine de traversées d'agglomération (contre une trentaine en 1997), avec réalisations conjointes, en association avec les collectivités locales, de travaux visant à améliorer la sécurité et l'environnement urbain ;

- la remise à niveau de chaussées, essentiellement sur les voies rapides urbaines, les autoroutes et les grandes liaisons d'aménagement du territoire, pour une cinquantaine de kilomètres en 1998, dont 8 kilomètres de pose de connecteurs sur les dalles de béton de l'autoroute A1, en vue notamment d'en réduire la rugosité et le niveau sonore.

Dans le domaine des ouvrages d'art, les 262 millions de francs de crédits ouverts en 1998 ont permis la réparation lourde d'une centaine d'ouvrages répartis sur l'ensemble du territoire et le démarrage ou la continuation de très importantes opérations de rénovation sur certains grands ouvrages : pont d'Orgen dans les Bouches du Rhône, pont Eiffel sur la Dordogne en Gironde, tunnel de Saint-Cloud dans les Yvelines, pont du Royaume sur le Rhône en Avignon.

2. Les perspectives pour 1999

L'effort d'amélioration de l'entretien du réseau national se poursuivra en 1999 : les moyens d'engagement de l'entretien le plus courant (y compris la viabilité hivernale et les moyens des parcs), progressent ainsi de 2,4 % ; les crédits consacrés aux travaux de réhabilitation augmentent de 26,2 %, à 433 millions de francs ; enfin, les dotations au renforcement des ouvrages d'art s'accroissent de 7,6 % en autorisations de programme, à 282 millions de francs.

Ce rattrapage consécutif à la forte baisse des crédits d'entretien entre 1988 et 1993 devra toutefois se poursuivre comme l'illustre le graphique ci-après.

En ce qui concerne l'entretien préventif, les besoins permettant la conservation durable du patrimoine et un entretien satisfaisant des dépendances ne sont en effet satisfaits à 100 % que pour les voies urbaines rapides. Selon le ministère, ces besoins ne sont satisfaits qu'à 80 % pour les autoroutes non concédées et les grandes liaisons d'aménagement, à 70 % pour les routes de liaison et à 45 % pour les routes nationales ordinaires.

De fait, pour cette dernière catégorie qui représente 10.400 kilomètres sur les 31.100 kilomètres du réseau, ceci conduit au remplacement de l'entretien préventif par de l'entretien curatif, c'est-à-dire que les dégradations sont traitées au fur et à mesure de leur apparition.

Par ailleurs, les effectifs affectés à l'entretien du réseau routier, pour l'Etat, les communes ou les départements (pour ces derniers dans le cadre des conventions signées en application de la loi du 2 décembre 1992), continuent de se réduire.

Effectifs affectés à l'entretien de l'ensemble du réseau routier

 

1993

1994

1995

1996

1997

Réalisation de l'entretien et de l'exploitation de la route


27.620


26.700


25.270


24.580


23.900

Ingénierie de l'entretien de la route

3.300

3.620

4.150

4.380

4.580

Ingénierie de l'exploitation de la route

2.570

2.620

2.890

2.970

3.080

Ouvriers des parcs et ateliers (compte de commerce)

6.620

6.600

6.700

6.550

6.390

TOTAL

40.110

39.540

39.010

38.480

37.950


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