CHAPITRE PREMIER
LA CROISSANCE ET LES INCERTITUDES
La
prévision économique est un art de plus en plus difficile, les
outils du prévisionniste paraissant soumis à une obsolescence
rapide du fait de la survenance de nouvelles réalités
économiques.
Les modèles macro-économiques ont été de
précieux réducteurs d'incertitude. Fondés sur
l'utilisation d'études économétriques aptes à
mettre en relation certaines évolution avec diverses variables
explicatives, ils ont contribué à préciser les
problématiques et à asseoir les prévisions.
Mais, outre que les grands modèles disponibles ont toujours
nécessité qu'on pose, pour les utiliser, des hypothèses
" hors-modèle ", il semble que, sous l'effet
d'évolutions économiques majeures, les relations
économétriques, qui en constituent le squelette, se soient de
plus en plus distendues :
Dans un monde devenu très interdépendant
l'incapacité de la plupart des modèles à dépasser
le cadre national constitue une première infirmité.
Dans un monde où les sphères réelle et
financière, cette dernière en expansion instable,
s'entremêlent, l'absence de capacité à modéliser
avec efficacité les événements financiers est
évidemment un handicap de taille.
Enfin, dans un monde où les comportements évoluent et se
modifient rapidement, le recours à la " série longue "
ne garantit plus contre la contestation de l'instrument.
C'est évidemment lorsque le contexte économique est agité
que le modèle est le plus fragile et la prévision tout
particulièrement difficile. Et c'est bien un tel contexte qui se
présente à l'orée de 1999. Aux crises des pays
émergents, du Japon, de la finance, s'ajoutent le retournement
escompté du cycle américain et un événement
monétaire et financier majeur, l'avènement de l'euro.
Dans ces conditions, il est bien périlleux de prévoir quelle
tournure prendra l'économie française en 1999. Mais il est encore
plus périlleux de faire comme si une prévision donnée
allait se vérifier.
Il est sage de garder à l'esprit les aléas qui pourraient
constituer autant d'écueils sur lesquels viendrait se heurter la
prévision du gouvernement. Nul ne souhaite évidemment que ces
aléas se réalisent. Bien au contraire, la croissance
économique est nécessaire pour résorber les
difficultés du pays. Mais il faut conserver la lucidité
indispensable à la formulation d'une bonne politique économique.
Dans ce contexte, la pertinence de nos outils de politique économique et
tout particulièrement de nos méthodes budgétaires ne
paraît pas établie.
Regards sur 1998
Ressources et emplois de biens et services
en milliards de francs et en pourcentage de variation t/t-1
|
En volume |
En valeur |
||||||
|
1998 |
|
|
1998 |
|
|
||
|
T1 |
T2 |
1997 |
Acquis1998 |
T1 |
T2 |
1997 |
Acquis 1998 |
Produit intérieur brut |
992,4 |
998,8 |
3.889,8 |
|
2.081,1 |
2.102,6 |
8.127,6 |
|
en % t/t-1 |
0,7 |
0,6 |
2,3 |
2,5 |
0,8 |
1,1 |
3,3 |
3,2 |
Importations |
320,7 |
322,2 |
1.206,3 |
|
494,8 |
496,4 |
1.853,3 |
|
en % t/t-1 |
2,5 |
0,5 |
7,7 |
6,7 |
2,3 |
0,3 |
9,5 |
7,0 |
Total des ressources |
1.313,1 |
1.321,0 |
5.096,0 |
|
2.575,0 |
2.598,9 |
9.980,9 |
|
en % t/t-1 |
1,2 |
0,6 |
3,6 |
3,5 |
1,1 |
0,9 |
4,4 |
3,9 |
Consommation finale des ménages |
|
|
|
|
|
|
|
|
en % t/t-1 |
0,7 |
1,0 |
0,9 |
2,9 |
0,7 |
1,2 |
2,0 |
3,2 |
Consommation finale des adm. |
188,3 |
189,1 |
747,3 |
|
404,2 |
408,1 |
1.595,3 |
|
en % t/t-0,3 |
0,3 |
0,4 |
1,2 |
1,1 |
0,3 |
1,0 |
2,3 |
2,1 |
FCBF totale |
194,3 |
196,2 |
756,9 |
|
356,8 |
360,6 |
1.389,0 |
|
en % t/t-1 |
1,9 |
1,0 |
0,0 |
3,4 |
1,6 |
1,1 |
1,2 |
3,6 |
Exportations |
338,0 |
336,7 |
1.287,6 |
|
573,3 |
572,0 |
2.169,2 |
|
en % t/t-1 |
0,8 |
- 0,4 |
12,5 |
4,7 |
0,9 |
- 0,2 |
14,3 |
5,5 |
Variations de stocks |
1,9 |
2,2 |
- 9,3 |
|
- 2,5 |
0,6 |
- 30,9 |
|
Total des emplois |
1.313,1 |
1.321,0 |
5.096,0 |
|
2.575,0 |
2.598,9 |
9.980,9 |
|
en % t/t-1 |
1,2 |
0,6 |
3,6 |
3,5 |
1,1 |
0,9 |
4,4 |
3,9 |
La
croissance du PIB au premier trimestre 1998 a été proche de
3 % en rythme annuel sous l'effet d'un dynamisme à peu près
maintenu de la consommation des ménages et, en voie
d'accélération, de l'investissement des entreprises.
Autrement dit, la demande intérieure compense les effets
défavorables du commerce extérieur sur la croissance. En effet,
les importations ont augmenté sensiblement plus vite que les
exportations au premier semestre même si leur progression se ralentit.
Ces dernières se sont même contractées de 0,2 % au
deuxième trimestre, alors qu'à la même période elles
s'accroissaient en 1997 de 6,6 %. Le tassement du commerce mondial
consécutif à la crise traversée par nombre de pays est
à l'oeuvre dans l'économie française.
A l'issue du premier semestre l'acquis de croissance -qui mesure ce que serait
la croissance annuelle d'une variable économique si celle-ci restait au
cours du reste de l'année à son dernier niveau observé-
s'élève à 2,5 % en volume. La réalisation
d'une croissance de 3,1 % pour l'année en cours suppose donc une
accélération de l'activité au cours du second semestre.
Les prévisions de l'INSEE rendent, de fait, compte d'une
accélération de la croissance au troisième trimestre
suivie d'une légère inflexion à la fin de l'année.
Au quatrième trimestre, le rythme de la croissance annuelle
décélérerait, passant à 2,5 %.
A l'aube de 1999, l'acquis de croissance ne serait plus que de
1 %.
I. LES HYPOTHESES DE CROISSANCE
La prévision de croissance pour 1999 associée par le gouvernement au projet de loi de finances s'élève à 3,8 % en valeur , résultat d'une progression en volume de 2,7 % et d'une augmentation du prix du produit intérieur brut de 1,1 %.
Equilibre des ressources et emplois de biens et services
(en milliards de francs et en indices)
|
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
|||
|
Valeur aux prix courants |
Indice
|
Valeur aux prix courants |
Indice de volume |
Valeur aux prix courants |
Indice de volume |
Valeur aux prix courants |
Ressources |
|
|
|
|
|
|
|
Produit intérieur brut |
7.871,7 |
102,2 |
8.137,1 |
103,1 |
8.495,9 |
102,7 |
8.821,4 |
Importations |
1.692,2 |
107,9 |
1.848,0 |
108,3 |
1.996,1 |
105,2 |
2.130,9 |
TOTAL DES RESSOURCES |
9.663,9 |
103,2 |
9.985,1 |
104,1 |
10.492,0 |
103,1 |
10.952,3 |
Emplois |
|
|
|
|
|
|
|
Consommation finale des ménages |
4.763,5 |
100,7 |
4.857,3 |
103,1 |
5.052,9 |
102,7 |
5.256,8 |
Consommation finale des administrations |
1.559,0 |
101,1 |
1.593,7 |
101,8 |
1.650,7 |
101,7 |
1.704,7 |
Formation brute de capital fixe |
1.372,1 |
100,2 |
1.388,1 |
103,8 |
1.457,5 |
104,2 |
1.534,2 |
dont : |
|
|
|
|
|
|
|
Sociétés et E.I. (1) |
765,6 |
99,9 |
763,6 |
105,7 |
816,9 |
105,7 |
872,1 |
Ménages hors E.I. (1) |
351,1 |
99,8 |
362,2 |
100,4 |
368,0 |
102,0 |
379,1 |
Administrations publiques |
227,5 |
100,1 |
230,1 |
102,3 |
238,2 |
102,8 |
247,3 |
Administrations privées |
5,1 |
101,7 |
5,2 |
102,3 |
5,4 |
102,8 |
5,6 |
Institutions de crédit et assurances |
22,9 |
118,8 |
27,0 |
106,3 |
29,1 |
102,8 |
30,2 |
Variations de stocks |
- 28,3 |
|
- 22,5 |
|
2,2 |
|
6,1 |
Exportations |
1.897,7 |
113,0 |
2.168,5 |
106,8 |
2.328,7 |
104,2 |
2.450,4 |
TOTAL DES EMPLOIS |
9.563,9 |
103,2 |
9.985,1 |
104,1 |
10.492,0 |
103,1 |
10.952,3 |
dont : |
|
|
|
|
|
|
|
Demande totale hors stocks |
9.592,3 |
103,1 |
10.007,6 |
103,8 |
10.489,8 |
103,1 |
10.946,2 |
Demande intérieure totale |
7.666,2 |
100,8 |
7.816,6 |
103,3 |
8.163,3 |
102,8 |
8.501,8 |
Demande intérieure hors stocks |
7.694,6 |
100,7 |
7.839,1 |
103,0 |
8.161,2 |
102,8 |
8.495,8 |
Pour le
Produit Intérieur Brut Marchand :
1996 : Indice de volume : 101,1 - Indice de prix : 101,3
1997 : Indice de volume : 102,4 - Indice de prix : 101,1
1998 : Indice de volume : 103,3 - Indice de prix : 101,2
1999 : Indice de volume : 102,8 - Indice de prix : 101,1
(1) E.I. : Entrepreneurs individuels.
Source : Rapport économique, social et financier. Projet de loi de finances pour 1999
Décomposition du supplément de croissance
prévu pour 1999
|
En milliards de francs |
En % |
Emplois |
|
|
Consommation des ménages |
+ 203,9 |
+ 4 |
Consommation des administrations |
+ 54 |
+ 3,3 |
Formation brute de capital fixe |
+ 76,7 |
+ 5,3 |
dont : |
|
|
Sociétés et E.I. |
+ 55,2 |
+ 6,8 |
Ménages |
+ 11,1 |
+ 3 |
Autres |
+ 10,4 |
+ 3,8 |
Variations de stocks |
+ 4 |
+ 2,8 |
Exportations |
+ 121,7 |
+ 5,2 |
Total |
+ 460,3 |
+ 4,4 |
Ressources |
|
|
PIB |
+ 325,5 |
+ 3,8 |
Importations |
+ 134,8 |
+ 6,8 |
Total |
+ 460,3 |
+ 4,4 |
La
croissance serait soutenue par une forte progression de la demande
intérieure qui augmenterait de 4,1 %. Le PIB s'accroîtrait
sur un rythme un peu inférieur, de 3,8 %, du fait d'une
pénétration accentuée des biens importés avec une
croissance des importations de 6,8 %, plus rapide que celle de la
production nationale. La variation des exportations serait moins importante,
mais toutefois positive. Elles progresseraient de 5,2 % si bien que la
contribution à la croissance du commerce extérieur serait un peu
défavorable.
Le tableau suivant récapitule l'évolution de la structure des
grandes composantes du PIB.
Principales contributions à la croissance du PIB
Taux de croissance annuel moyen en %
|
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
Consommation des ménages |
0,9 |
1,1 |
0,4 |
1,9 |
1,6 |
Consommation des administrations |
0,0 |
0,5 |
0,2 |
0,4 |
0,3 |
Formation brute de capital fixe totale |
0,4 |
- 0,2 |
0,0 |
0,6 |
0,7 |
Dont : sociétés et EI |
0,3 |
0,0 |
0,0 |
0,5 |
0,5 |
Variations de stocks |
0,4 |
- 0,6 |
0,1 |
0,3 |
0,0 |
Commerce extérieur |
0,3 |
0,5 |
1,4 |
- 0,1 |
- 0,1 |
Dont : exportations |
1,3 |
1,3 |
3,1 |
1,8 |
1,2 |
importations |
- 1,0 |
- 0,7 |
- 1,7 |
- 1,9 |
- 1,3 |
PIB |
2,0 |
1,3 |
2,2 |
3,1 |
2,7 |
Source : Rapport économique, social et
financier.
Projet de loi de finances pour 1999.
Dans un contexte de ralentissement de l'activité économique
marqué par un infléchissement du rythme de croissance, passant de
3,1 % en 1998 à 2,7 % en 1999, le scénario
économique retenu pour l'an prochain est analogue à celui de 1998
et prolonge la rupture alors constatée par rapport à 1997.
Si, en 1997, l'essentiel de la croissance est venu du commerce extérieur
avec un dynamisme sans précédent des exportations, le relais pris
en 1998 par la demande intérieure continuerait de produire ses effets en
1999 d'une façon très légèrement
atténuée. Symétriquement, la contribution à la
croissance du commerce extérieur faiblement négative en 1998
demeurerait telle en 1999, sans changement.
A. UNE CONTRIBUTION DU COMMERCE EXTÉRIEUR À LA CROISSANCE MODÉRÉMENT NÉGATIVE
Comme en
1998, le scénario économique du gouvernement retient une
contribution à la croissance du commerce extérieur
négative. En un mot, le solde du commerce extérieur, qui
resterait très largement positif, se dégraderait toutefois un peu
sous l'effet d'une progression des importations (+ 6,8 %) plus rapide
que celle des exportations (+ 5,2 %).
Il est instructif de mettre ces données en perspective.
Pour cela, on peut d'abord se reporter aux évolutions récentes
des importations et des exportations.
En ce qui concerne les importations, le tableau ci-après en rappelle les
évolutions depuis 1997 en distinguant les variations de leur volume et
celle de leurs prix.
Variation des importations
(en %)
|
1997 |
1998 |
1999 |
Volume |
7,9 |
8,3 |
5,2 |
Prix |
1,2 |
- 0,3 |
1,5 |
Total |
9,2 |
8 |
6,8 |
On peut
alors souligner qu'en 1999 on attend une nette baisse de la croissance du
volume des importations qui ne progresserait qu'à hauteur des 2/3 de
leur variation en 1998, mais également une progression sensible des prix
des biens importés. Au total, le ralentissement du rythme
d'accroissement des importations en valeur nominale se traduirait par une
augmentation inférieure de seulement 0,15 point par rapport
à celle enregistrée en 1998.
Quant aux exportations, un tableau analogue leur est consacré
ci-après :
Variation des exportations
(en %)
|
1997 |
1998 |
1999 |
Volume |
13 |
6,8 |
4,2 |
Prix |
1,1 |
0,5 |
1 |
Total |
14,2 |
7,3 |
5,2 |
Il en
ressort qu'entre 1997 et 1999 le rythme annuel de progression des exportations
serait divisé par presque trois, mais surtout que la progression
nominale des exportations en 1999, retenue dans la prévision du
gouvernement, proviendrait pour beaucoup d'une hypothèse de prix plus
favorable qu'en 1998.
Moyennant un maintien du rythme de croissance des prix des produits
exportés au niveau atteint en 1998, la progression nominale des
exportations ne serait que de 4,7 % l'an prochain, l'excédent
extérieur s'en trouvant diminué de 11,5 milliards de francs,
soit 0,13 point de PIB en moins.
On peut également mettre en perspective les données du
commerce extérieur avec quelques grandes variables économiques.
S'agissant des importations, il est utile de mettre en rapport la variation de
leur volume et celui du PIB.
|
1997 |
1998 |
1999 |
Variation 99/98 en % |
Variation des importations en volume |
7,9 |
8,3 |
5,2 |
- 37,3 |
Variation du PIB en volume |
2,2 |
3,1 |
2,7 |
- 12,9 |
Dans
l'ensemble, on peut observer une
asymétrie entre les variations des
rythmes de croissance du PIB et des importations
. Autrement dit, il n'y a
pas de parallélisme rigoureux entre les inflexions de l'activité
économique intérieure et les évolutions du volume des
importations qu'on peut constater. La très forte augmentation des
importations en 1997 doit être gardée à l'esprit,
même si elle a pu être considérée comme très
atypique. Elle démontre en tout cas que des "accidents" peuvent
survenir, même si la reprise de l'activité économique en
1997 a pu contribuer à expliquer la variation des importations cette
année là.
En tout cas, on peut relever que
la modération du rythme de
croissance en volume des importations escomptée en 1999 suppose, de leur
part, un infléchissement plus important que celui de l'activité
intérieure.
A son tour, ce résultat est conditionné
par l'exactitude des hypothèses posées sur l'évolution des
prix des importations en 1999 qui, dans le scénario du gouvernement,
passeraient d'une baisse en 1998 (- 0,3 %) à une hausse de
1,5 % en 1999.
S'agissant des exportations, il faut les mettre en rapport avec la demande
étrangère.
|
1997 |
1998 |
1999 |
Variation des exportations en volume |
13 |
6;8 |
4,2 |
Variation du commerce mondial en volume |
10,1 |
7,3 |
5,3 |
Variation de la demande adressée à la France |
9,4 |
7,3 |
5,4 |
La croissance du commerce mondial serait divisée par 2 entre 1997 et 1999 et la demande adressée à la France connaîtrait un sort semblable. La baisse du volume des exportations décrite dans les budgets économiques apparaît cohérente avec ces hypothèses qui restent à évaluer.