C. AUDITION DE M. BERNARD CARON, PRÉSIDENT DE L'AGENCE CENTRALE DES ORGANISMES DE SÉCURITÉ SOCIALE (ACOSS)

Le mercredi 15 octobre 1997 , sous la présidence de M. Jean-Pierre Fourcade, président , la commission a procédé à l'audition de M. Bernard Caron, président de l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS) sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 1998 .

M. Bernard Caron a d'abord rappelé que la fonction de l'ACOSS était d'enregistrer les dépenses et les recettes du régime général et de faire face aux besoins de liquidités notamment par des emprunts auprès de la caisse des dépôts et consignations.

Il a précisé que le régime des avances auprès de la caisse des dépôts et consignations avait été négocié à des conditions plus avantageuses que celles du marché et que la Caisse d'amortissement de la dette sociale (CADES) reprendrait la dette du régime général en 1998 à hauteur de 87 milliards, diminuant ainsi les frais financiers de l'ACOSS de 3 milliards de francs.

Il a précisé que l'évaluation du solde significatif de trésorerie fin 1998 dépendrait beaucoup de la capacité de l'Etat à faire face aux prestations qu'il prend en charge (allocation aux adultes handicapés (AAH) - revenu minimum d'insertion (RMI)), au montant des remboursements de cotisations sociales et à la situation de certains fonds spéciaux comme le Fonds national d'aide au logement (FNAL).

Il a souligné que le transfert des cotisations maladie et de la contribution sociale généralisée (CSG) augmenterait les recettes du régime général de 4,5 milliards mais qu'il allait susciter des difficultés car les cotisations maladie sont versées de façon mensuelle alors que la CSG est perçue par le régime général en fin d'exercice.

Répondant aux questions de M. Charles Descours, rapporteur , il a précisé que le plafond des avances de trésorerie au régime général fixé par la loi de financement de la sécurité sociale pour 1997 avait été dépassé début octobre et avait fait l'objet d'un décret en date du 8 octobre 1997 portant ce plafond à 80 milliards.

Il a ensuite confirmé les conclusions du rapport de la Cour des Comptes sur la disparité des taux de recouvrement de cotisations sociales selon les départements, tout en relevant que globalement 98 % des cotisations sociales étaient finalement recouvrés par les Unions de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (URSSAF) et qu'il était difficile d'améliorer significativement ce ratio.

Les disparités, a-t-il précisé, sont souvent liées à l'environnement économique et géographique des entreprises et au comportement des employeurs publics. A cet égard, il a fait observer que les primes des fonctionnaires n'étaient pas prises en compte dans l'assiette des cotisations sociales. Il a considéré que cette situation était contraire à la solidarité nationale et a insisté sur le fait que le basculement vers la CSG des cotisations maladie seraient compensées pour les fonctionnaires par une augmentation de leurs primes.

Il a souhaité que la Cour des Comptes, conformément aux pouvoirs et aux compétences dont elle disposait, se penche sur ces questions d'assiette de cotisations sociales.

Il a indiqué que la convention d'objectifs et de gestion signée entre l'Etat et l'ACOSS avait été élaborée dans de bonnes conditions et qu'elle permettrait une meilleure " visibilité " des objectifs de cet organisme et une plus grande responsabilisation des acteurs sociaux.

Enfin, il a précisé que le projet Racine entrerait en vigueur à compter du 1er janvier 1998 et permettrait d'effectuer une répartition à la source, c'est-à-dire au niveau des URSSAF, des recettes et des dépenses de chaque branche du régime général, d'où une simplification des travaux de l'ACOSS.

Puis, M. Charles Descours, rapporteur, a interrogé M. Bernard Caron sur les conséquences de la mise en oeuvre de la comptabilité en droits constatés ainsi que sur les positions du Conseil national du patronat français (CNPF), au lendemain de la démission de son président, M. Jean Gandois.

M. Bernard Caron a rappelé la portée, pour les régimes de sécurité sociale, du passage de la comptabilité en encaissements-décaissements à une comptabilité en droits constatés qui permet une harmonisation des opérations des différents régimes. Toutefois, il a noté que cette réforme soulevait un problème de raccordement avec les comptes des exercices précédents.

Puis, il a développé une analyse sur l'évolution des prélèvements collectifs affectés à la sécurité sociale qui suscite un débat et des inquiétudes au sein du CNPF, une partie de ses membres estimant qu'une privatisation de certains types de services permettrait d'avoir une protection sociale moins coûteuse pour la collectivité.

Il a indiqué qu'à sa connaissance, le CNPF demeurerait dans les organismes de sécurité sociale et qu'un nouveau président serait élu le 16 décembre prochain, mais on ignorait encore sur quel programme.

M. Alain Vasselle a demandé des précisions sur le montant du déficit du régime général en 1997 et sur les conséquences de la décision du Gouvernement de prolonger la durée de prélèvement du remboursement de la dette sociale (RDS).

M. Bernard Caron a rappelé les différentes opérations de reprise de dette réalisées depuis 1993 et les modalités prévues par la loi de financement de la sécurité sociale pour 1998 concernant la CADES. Il a surtout souligné la grande confusion existant en matière de comptes des régimes spéciaux et tout particulièrement sur la notion de cotisations fictives.

Interrogé par M. Claude Huriet sur la portée du plan Juppé, M. Bernard Caron a considéré qu'il y avait eu d'importantes erreurs d'évaluation sur les recettes, la masse salariale n'ayant progressé en 1997 que de 2,8 % au lieu des 3,8 % attendus. En revanche, il a estimé que ce plan avait eu une forte influence sur les dépenses d'assurance maladie, pour des raisons d'ailleurs plus psychologiques que réellement liées aux instruments de régulation.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page