N° 502

SÉNAT

SESSION ORDINAIRE DE 1997-1998

Annexe au procès-verbal de la séance du 17 juin 1998

RAPPORT

FAIT

au nom de la commission des Affaires économiques et du Plan (1) sur :

- la proposition de loi de M. Jean-Luc BÉCART et plusieurs de ses collègues, tendant à frapper de nullité d'ordre public toute clause de mutation immobilière exonérant les exploitants de mines de leur
responsabilité en matière de dommages liés à leur activité minière ,

- la proposition de loi de M. Claude HURIET et plusieurs de ses collègues, complétant le
code minier ,

- la proposition de loi de Mme Gisèle PRINTZ et les membres du groupe socialiste et apparentés, relative à la prévention des
risques miniers après la fin de l'exploitation,

- la proposition de loi de Mme Gisèle PRINTZ et les membres du groupe socialiste et apparentés, relative à la
responsabilité des dommages liés à l' exploitation minière ,

- la proposition de loi de M. Jean-Paul DELEVOYE et plusieurs de ses collègues, relative à la responsabilité en matière de dommages consécutifs à l' exploitation minière ,

- la proposition de loi de M. Jean-Paul DELEVOYE et plusieurs de ses collègues, relative à la prévention des risques miniers après la fin de l'exploitation,

Par M. Jean-Marie RAUSCH,

Sénateur.

(1) Cette commission est composée de : MM. Jean François-Poncet, président ; Philippe François, Henri Revol, Jean Huchon, Fernand Tardy, Gérard César, Louis Minetti, vice-présidents ; Georges Berchet, William Chervy, Jean-Paul Émin, Louis Moinard, secrétaires ; Louis Althapé, Alphonse Arzel, Mme Janine Bardou,
MM. Michel Barnier, Bernard Barraux, Michel Bécot, Jacques Bellanger, Jean Besson, Jean Bizet, Marcel Bony, Jean Boyer, Jacques Braconnier, Gérard Braun, Dominique Braye, Michel Charzat, Marcel-Pierre Cleach, Roland Courteau, Désiré Debavelaere, Gérard Delfau, Fernand Demilly, Marcel Deneux, Rodolphe Désiré, Michel Doublet, Bernard Dussaut , Jean-Paul Emorine, Léon Fatous, Hilaire Flandre, Aubert Garcia, François Gerbaud, Charles Ginésy, Jean Grandon, Francis Grignon, Georges Gruillot, Mme Anne Heinis, MM. Pierre Hérisson, Rémi Herment, Bernard Hugo, Bernard Joly, Gérard Larcher, Edmond Lauret, Pierre Lefebvre, Jean-François Le Grand, Kléber Malécot, Jacques de Menou, Louis Mercier, Jean-Baptiste Motroni, Jean-Marc Pastor, Jean Pépin, Daniel Percheron, Jean Peyrafitte, Bernard Piras, Alain Pluchet, Jean Pourchet, Jean Puech, Jean-Pierre Raffarin, Paul Raoult, Jean-Marie Rausch, Charles Revet, Roger Rigaudière, Roger Rinchet, Jean-Jacques Robert, Jacques Rocca Serra, Josselin de Rohan, Raymond Soucaret, Michel Souplet, Mme Odette Terrade, M. Henri Weber.

Voir les numéros :

Sénat : 220 , 298 rect. (1996-1997), 229, 235 rect., 247 et 248 (1997-1998).


Mines et carrières.

INTRODUCTION

Mesdames, Messieurs,

L'histoire minière de notre pays explique que ses ingénieurs et ses juristes se soient, jusqu'à une période relativement récente, davantage intéressés aux conditions de l'exploitation des mines qu'aux risques consécutifs à leur abandon.

La fermeture programmée de la plupart d'entre elles a modifié la donne. Le législateur a, en 1994, modifié le code minier pour en tenir compte pour l'avenir. Les affaissements miniers qui ont touché les communes d'Auboué et de Moutiers, en Lorraine, en 1996 et 1997, ont cependant mis en lumière la nécessité de trouver une solution satisfaisante, d'une part, en matière de responsabilité de l'exploitant -ceci quelle que soit la date des contrats de mutation conclus pour la vente de son parc immobilier- et, d'autre part, dans le domaine de la prévention des risques miniers après la fin de l'exploitation.

La crainte de la population et des élus des régions concernées de connaître le même type de désastre, a incité de nombreux sénateurs de l'Est et du Nord de la France, qu'ils appartiennent à la majorité ou à l'opposition sénatoriale, à déposer des propositions de loi tendant à apporter des solutions de nature à rassurer nos concitoyens sur ces deux points.

Certes, des mesures différentes pourraient être envisagées et le Gouvernement poursuit une réflexion en ce sens. C'est ainsi que le Secrétaire d'Etat à l'industrie a annoncé, à l'occasion d'une communication le 28 janvier dernier, son souhait d'étudier et de mettre en place un mécanisme d'indemnisation et d'élaborer un projet de loi réformant le code minier afin de mieux prendre en compte les conséquences de la gestion de la fermeture d'une mine.

Ce texte n'est cependant toujours pas connu et on connaît les aléas de l'inscription d'un tel projet de loi, eu égard à un ordre du jour du Parlement que l'on prévoit d'ores et déjà très chargé pour la prochaine session.

Dans ces conditions, sans attendre, la Commission des affaires économiques du Sénat a souhaité examiner et adopter les dispositifs proposés par les six propositions de loi qui ont été soumises à son examen et dont la rédaction est très proche pour chacun des deux thèmes concernés, à savoir la responsabilité en matière de dommages consécutifs à l'exploitation minière et la prévention des risques miniers après la fin de l'exploitation. Elle entend ainsi assurer aux populations concernées sa ferme volonté de voir des solutions rapidement adoptées pour répondre à leur légitime préoccupation.

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