1
Le "consensus"
correspond
à la moyenne des prévisions des instituts.
2
Soit 14,1 milliards de francs compte tenu de la
correction intervenue sur les comptes spéciaux du Trésor.
3
Soit un besoin de financement de 3,14 % au sens du
Traité de Maastricht compte tenu des opérations
financières figurant au budget de l'Etat
4
Soit un besoin de financement de 3,17 % au sens du
Traité de Maastricht.
5
Au plan comptable, cette amélioration n'aurait pas
"compté" pour la détermination du besoin de financement au sens
du Traité de Maastricht.
6
14,5 milliards de francs pour les seules recettes
fiscales nettes.
7
Et ce sans préjudice de l'aggravation de la
fiscalité de l'épargne prévue par ailleurs.
8
n° 95-1347 du 30 décembre 1995.
9
Lors de ce débat, votre commission avait demandé que
soit respecté le ratio réglementaire de 2 % des encours des fonds
d'épargne pour les fonds de réserve et de garantie. Le
Gouvernement s'efforce aujourd'hui de respecter ce ratio.
10
La solvabilité se mesure par un ratio qui met les fonds
propres au numérateur et les engagements au dénominateur. Ceux-ci
peuvent être pondérés par des coefficients de
réduction qui sont fonction du degré de sûreté des
emprunteurs.
11
en vertu du décret n° 86-567 relatif aux
transports routiers de marchandises du 14 mars 1986 modifié par les
décrets n° 86-1118 du 15 octobre 1986, n° 92-609 du
3 juillet 1992 et n° 97-1018 du 6 novembre 997.
12
Ou pour les transports effectués à
l'intérieur des zones longues.
13
Les EPST sont au nombre de huit : le CNRS, l'INRA,
l'INSERM, l'ORSTOM, l'INRIA, l'INRETS, le CEMAGREF et l'INED.
14
La création de fonds de pension est demandée depuis
1995 par l'association française des investisseurs en capital.
15
Un FCPI peut être constitué de toutes pièces
ou être issu de la transformation d'un FCPR.
16
Décision n° 97-391 DC du 7 novembre 1997.
17
Une opération de lease-back est une opération par
laquelle une entreprise précédemment propriétaire d'un
bien, le cède à une entreprise de crédit-bail, qui lui
rétrocède sous forme de crédit-bail,
l'intérêt pour l'entreprise étant de disposer de
disponibilités de trésorerie.
18
Cette détention s'interprète de deux façons
différentes :
- soit la société mère détient directement depuis
deux ans ou plus 25 % au moins du capital de la personne morale qui distribue
les dividendes ;
- soit la société mère prend l'engagement de conserver
cette participation de façon ininterrompue pendant un délai de
deux ans au moins et désigne un représentant qui est responsable
du paiement de la retenue à la source en cas de non-respect de cet
engagement.
19
On rappelle que le report d'imposition se distingue du sursis
d'imposition par le fait que la plus-value, constatée au moment de la
cession des éléments taxables, sera imposée selon les
modalités en vigueur à l'issue du report. Dans le cadre des
mécanismes de sursis d'imposition, l'impôt est liquidé au
moment de la réalisation de la plus-value, selon les modalités
prévues à ce moment et n'est recouvré qu'après la
période de sursis.
20
Les produits visés sont les esters d'huile de colza et de
tournesol, et l'alcool éthylique élaboré à partir
de céréales, topinambours, pommes de terre ou betteraves.
21
libre c'est-à-dire non réservé aux
professionnels du dédouanement
22
Après mise en application des dispositions du
présent article
23
Selon cet article "sont considérés comme appareils
automatiques ceux qui sont pourvus d'un dispositif mécanique,
électronique ou autre, permettant leur mise en marche, leur
fonctionnement ou leur arrêt".
24
Arrêt n° 75.833 du 16 décembre 1991.
25
La capacité d'autofinancement de la SAPN est
négative. Celles de la SAPRR et de l'ATMB sont faibles.
26
De 1985 à 1990, le trafic progressait chaque année
de 9 % à 12 %. Depuis 1992, il oscille entre 0,3 % et
3,5 %.
27
La direction de la précision a établi une
élasticité péage/trafic de - 0,8 lorsque le
péage augmente de 1, le trafic diminue de 0,8.
28
La taxe d'aménagement du territoire sert à financer
les autoroutes d'aménagement du territoire. On peut discuter la
pertinence financière de ce système. Mais, il ne fait pas de
doute qu'il finance l'investissement routier.
29
La taxe d'aménagement du territoire sert notamment
à financer les autoroutes gratuites, a priori non rentables, par
prélèvement sur les autoroutes concédées. Ce serait
un non sens d'empêcher la construction d'autoroutes
concédées par excès de prélèvement au profit
des autoroutes non concédées.
30
Article L.122-4 du code de la voirie routière
31
Communiqué de presse du 22 octobre 1996.
32
Rapport financier annexé au rapport annuel du GAN pour
1996, p. 67.
33
Communiqués de presse du 30 juillet et du 1
er
décembre 1997.
34
La titrisation est la technique permettant à une
structure ad hoc, dénommée "fonds commun de créances",
d'acquérir des créances auprès d'investisseurs
institutionnels ou du public. Les montages réalisés permettent
d'émettre des parts dont la qualité, la sécurité et
la liquidité peuvent être supérieures à celles des
titres émis directement par ces établissements pour se
refinancer. La titisation permet d'alléger le bilan des banques et
d'offrir aux investisseurs des titres sûrs, gagés sur des actifs
parfaitement identifiés que sont les créances
cédées.
35
Rapport d'information du Sénat n°52, 30 octobre
1996, intitulé : "Banques : votre santé nous intéresse".
36
Même s'il est probable, comme un certain nombre de
cas récents l'ont montré, qu'il serait amené à la
faire en cas de difficultés majeures...
37
En pratique, la filiale visée est Natexis banque,
filiale du groupe à 100 % (voir organigramme).
38
1 DTS = 8,0999 francs
39
Les 5 plus grands contributeurs au mécanisme sont, en
millions de DTS :
- États-Unis 6.712
- Allemagne 3.557
- Japon 3.557
- France 2.577
- Grande-Bretagne 2.577
40
Art. 41 de la loi de fiances rectificative pour 1995
(n° 95-1347 du 30 décembre 1995).
41
JO. Débats Sénat, séance du
20 décembre 1995, p. 4584.
Projet de loi de finances rectificative de finances rectificative pour 1997
Rapports législatifs
Rapport n° 168 (1997-1998), déposé le