III. LES DOTATIONS INSCRITES AU BUDGET DE L'AGRICULTURE

A titre liminaire, il convient de préciser que les crédits du ministère de l'Agriculture font l'objet d'un changement de nomenclature budgétaire.

A. LE " BLEU " BUDGÉTAIRE : DES CRÉDITS EN BAISSE

1. Les crédits consacrés à l'aménagement rural et au développement rural hors fonds de gestion de l'espace rural

a) Les crédits explicitement considérés comme d'aménagement rural

La ligne budgétaire 44.80/21 est, pour une part, utilisée à financer des actions de développement économique dans le cadre des contrats de plan Etat-région. C'est notamment le support financier des analyses stratégiques des programmes de développement rural et des actions plus spécialisées qui leur font suite dans les domaines de la création d'activités, de la valorisation des ressources locales, de la restructuration de services et de la valorisation du tourisme rural.

Elle permet également d'aider au financement de recherches méthodologiques et de diffusion d'information sur ces différents sujets (expériences pilotes) avec l'aide de bureaux d'études ou d'associations spécialisées

Les aides prennent la forme de subventions classiques aux associations pour réaliser des études ou des participations financières à l'embauche par les associations en leur attribuant des postes FONJEP.

Les crédits du chapitre 61-44 permettent le financement de projets d'investissements préalables à la conduite d'opérations démonstratives et exemplaires ou innovantes en matière de gestion de l'espace, pour les projets ayant la nature de dépenses d'investissement, matériel ou immatériel.

Par conséquent, ces crédits sont incontestablement des crédits d'aménagement rural.

1997

1998

44.80/21 - Interventions pour l'aménagement rural

21,08

18,34

61.44/20 - Amélioration du cadre de vie et développement rural

25,63

(20,28)

19,13

(16)

TOTAL

46,71

37,47

en ( ) autorisations de programme

(en millions de francs)

Ces crédits sont en baisse d'environ 20 %.

b) Les autres crédits gérés par la direction de l'espace rural

Une autre approche conduit à considérer comme des crédits d'aménagement rural les crédits (hors crédits forestiers) gérés par les services en charge de ce volet de la politique du ministère : la direction de l'espace rural et de la forêt.

Il faut alors rajouter aux crédits, budgétairement considérés comme des crédits d'aménagement rural, les crédits :

- d'aménagement foncier et d'hydraulique - article 10 du chapitre 61.44. Votre rapporteur pour avis déplore que cette ligne budgétaire soit considérée constamment comme une variable d'ajustement.

- des grands aménagements régionaux (chapitre 61.84- article 10).

Cette ligne, partiellement contractualisée, permet le financement d'actions concertées et coordonnées, s'efforçant de remédier aux diverses causes de déséquilibres constatées dans certaines régions. La politique suivie consiste à confier à des organismes spécifiques, les sociétés d'aménagement régional, la réalisation d'interventions destinées à accélérer la mise en valeur des atouts dont disposent les régions concernées : 65 % des crédits de ce chapitre sont utilisés pour l'hydraulique agricole et 35 % pour l'aménagement rural.

1997

1998

Aménagement foncier et hydraulique

141,43
(127,4)

124,5
(105,35)

Grands aménagements régionaux

101,7
(113,57)

80

(80)

TOTAL

243,13
(240,9)

204,5
(185,35)

en millions de francs

en ( ) : autorisations de programme


Ces crédits baissent ainsi de 15,9 % en crédits de paiement et de 23 % en autorisations de programme.

· On notera que les crédits des OGAF (opérations groupées d'aménagement foncier - chapitre 44-41 article 60) qui peuvent également être considérés comme des crédits d'aménagement rural ainsi que les crédits des SAFER (société d'aménagement foncier et d'établissement rural - chapitre 44-44, article 10) sont reconduits pour 1998 .

1997

1998

Evolution en %

Subventions aux SAFER

43,7

43,70

-

OGAF

45,23

45,23

-

(en millions de francs)




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