B.

BILAN DES RÉOUVERTURES DE CLASSES À LA FIN DU MOIS DE SEPTEMBRE 1997 (FRANCE MÉTROPOLITAINE)

Classes maternelles en zones rurales et en zones urbaines difficiles

Autres

Total

Classes élémentaires en zones rurales et en zones urbaines difficiles

Autres

Total

Total

en zones rurales

en zones urbaines

Total

classes maternelles

classes maternelles

en zones rurales

en zones urbaines difficiles

Total

classes élémentaires

classes élémentaires

général

Nombre de classes rouvertes alors que la décision de fermeture avait été prise et nombre d'ouvertures nouvelles

112

114

226

168

394

307

214

521

347

868

1 262

LES RÉOUVERTURES DE CLASSES PAR ACADÉMIE

Académies

Classes rouvertes

Ouvertures nouvelles

Total

Aix-Marseille

12

44

56

Amiens

12

17

29

Besançon

8

16

24

Bordeaux

12

45

57

Caen

12

28

40

Clermont-Ferrand

18

3

21

Corse

0

3

21

Créteil

47

62

109

Dijon

20

23

43

Grenoble

10

63

73

Lille

43

61

104

Limoges

13

17

30

Lyon

35

50

85

Montpellier

11

50

61

Nancy-Metz

35

37

72

Nantes

18

27

45

Nice

3

21

24

Orléans-Tours

18

36

54

Paris

2

12

14

Poitiers

17

14

31

Reims

15

15

30

Rennes

16

71

87

Rouen

12

7

19

Strasbourg

9

11

20

Toulouse

22

52

74

Versailles

22

35

57

Total

447

815

1 262

4. Les moyens utilisés

Les réouvertures de classes ont été assurées en utilisant 300 postes nouveaux, en redéployant 687 postes de remplacement, en recourant à 100 postes de " réserve ministérielle traditionnellement constituée pour faire face à des besoins imprévus et à 175 postes de " réserve académique ".

5. La perspective d'une modification des procédures d'élaboration de la carte scolaire

Afin de rendre la procédure d'élaboration de la carte scolaire plus transparente et d'y associer les parents, les enseignants, les élus et les responsables de la vie locale, le ministère a décidé de créer des cellules de concertation décentralisées au niveau des communes et regroupements de communes, des quartiers et des cantons.

La ministre déléguée a précisé devant la commission que les comités locaux de la carte scolaire devraient être prochainement mis en place tandis qu'une plus grande stabilité des structures scolaires des petites communes sera recherchée par le biais d'engagements pluriannuels.

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