B.
BILAN DES RÉOUVERTURES DE CLASSES À LA FIN DU
MOIS DE SEPTEMBRE 1997 (FRANCE MÉTROPOLITAINE)
Classes maternelles en zones rurales et en zones urbaines difficiles |
Autres |
Total |
Classes élémentaires en zones rurales et en zones urbaines difficiles |
Autres |
Total |
Total |
|||||
en zones rurales |
en zones urbaines |
Total |
classes maternelles |
classes maternelles |
en zones rurales |
en zones urbaines difficiles |
Total |
classes élémentaires |
classes élémentaires |
général |
|
Nombre de classes rouvertes alors que la décision de fermeture avait été prise et nombre d'ouvertures nouvelles |
112 |
114 |
226 |
168 |
394 |
307 |
214 |
521 |
347 |
868 |
1 262 |
LES RÉOUVERTURES DE CLASSES PAR ACADÉMIE
Académies |
Classes rouvertes |
Ouvertures nouvelles |
Total |
Aix-Marseille |
12 |
44 |
56 |
Amiens |
12 |
17 |
29 |
Besançon |
8 |
16 |
24 |
Bordeaux |
12 |
45 |
57 |
Caen |
12 |
28 |
40 |
Clermont-Ferrand |
18 |
3 |
21 |
Corse |
0 |
3 |
21 |
Créteil |
47 |
62 |
109 |
Dijon |
20 |
23 |
43 |
Grenoble |
10 |
63 |
73 |
Lille |
43 |
61 |
104 |
Limoges |
13 |
17 |
30 |
Lyon |
35 |
50 |
85 |
Montpellier |
11 |
50 |
61 |
Nancy-Metz |
35 |
37 |
72 |
Nantes |
18 |
27 |
45 |
Nice |
3 |
21 |
24 |
Orléans-Tours |
18 |
36 |
54 |
Paris |
2 |
12 |
14 |
Poitiers |
17 |
14 |
31 |
Reims |
15 |
15 |
30 |
Rennes |
16 |
71 |
87 |
Rouen |
12 |
7 |
19 |
Strasbourg |
9 |
11 |
20 |
Toulouse |
22 |
52 |
74 |
Versailles |
22 |
35 |
57 |
Total |
447 |
815 |
1 262 |
4. Les moyens utilisés
Les réouvertures de classes ont été assurées en utilisant 300 postes nouveaux, en redéployant 687 postes de remplacement, en recourant à 100 postes de " réserve ministérielle traditionnellement constituée pour faire face à des besoins imprévus et à 175 postes de " réserve académique ".
5. La perspective d'une modification des procédures d'élaboration de la carte scolaire
Afin de rendre la procédure d'élaboration de la
carte scolaire plus transparente et d'y associer les parents, les enseignants,
les élus et les responsables de la vie locale, le ministère a
décidé de créer des cellules de concertation
décentralisées au niveau des communes et regroupements de
communes, des quartiers et des cantons.
La ministre déléguée a précisé devant la
commission que les comités locaux de la carte scolaire devraient
être prochainement mis en place tandis qu'une plus grande
stabilité des structures scolaires des petites communes sera
recherchée par le biais d'engagements pluriannuels.