B. L'ÉVOLUTION DU NOMBRE D'ÉLÈVES PAR CLASSE COMPARÉE AUX EFFECTIFS D'ENSEIGNANTS
1. Une baisse régulière des effectifs par classe
a) Dans le premier degré
Dans l'enseignement préélémentaire
public, l'effectif moyen des classes enregistre une tendance
régulière à la baisse : 27,6 élèves par
classe en 1990 et 26,8 en 1994. Ce mouvement devrait se poursuivre, avec un
effort particulier d'accueil dans les zones d'éducation prioritaire.
Dans l'enseignement élémentaire public, la taille des classes, en
baisse au début des années 1980, s'est ensuite accrue en raison
de hausses importantes d'effectifs. Ces dernières années, la
taille moyenne des classes tend à se stabiliser à un peu moins de
23 élèves, malgré la diminution des effectifs scolaires.
Le mouvement résulte de transferts de moyens opérés de
l'enseignement élémentaire vers le
préélémentaire pour y améliorer l'accueil des
enfants et notamment généraliser la scolarisation à trois
ans. Les effectifs des classes primaires restent cependant nettement
inférieurs à ceux des classes maternelles.
b) Dans le second degré
Dans le second degré public, on note à la
rentrée 1996 une légère diminution de la taille des
divisions en collège : les effectifs moyens par division sont
stables en sixième et en troisième technologiques, en baisse en
cinquième, quatrième, troisième, quatrième
technologiques et en troisième d'insertion. Cependant, les classes de
premier cycle comptent aujourd'hui, en moyenne, légèrement plus
d'élèves qu'en 1990.
En second cycle général et technologique public, le nombre moyen
d'élèves par classe avait été ramené de 31
à 29,7 de 1990 à 1992. Ces effectifs poursuivent
légèrement leur baisse depuis trois ans. Les classes de seconde
restent les plus chargées, avec une moyenne de 32,3 élèves
à la rentrée 1996.
L'allégement des divisions, sensible depuis quelques années en
second cycle professionnel public et privé, se poursuit à la
dernière rentrée dans la filière du CAP en trois ans dont
les effectifs continuent de baisser. La taille des classes qui avait
très légèrement diminué en BEP reste stable
à la rentrée 1996 ; elle poursuit sa diminution dans les
préparations au baccalauréat professionnel, qui connaissent un
développement important.
c) Le nombre d'élèves par enseignant
Pour le second degré public, on est passé de 14,8 élèves par enseignant (en équivalent temps plein) en 1990 à 14,4 en 1995 dans les collèges, de 10,6 en 1990 à 9,5 en 1995 dans les lycées professionnels et de 13,8 à 11,8 dans les lycées généraux et technologiques.
2. L'évolution du nombre des enseignants
a) Les effectifs d'enseignants dans le premier degré
Les effectifs d'enseignants du premier degré public
sont quasiment stables depuis 1990-91, avec une faible progression annuelle
moyenne de 0,2 %. La relative hausse des effectifs de l'enseignement
préélémentaire et élémentaire (en moyenne de
0,3 % par an) est compensée par la baisse des effectifs de
l'enseignement spécialisé et adapté.
France métropolitaine
Année scolaire |
1990-91 |
1991-92 |
1992-93 |
1993-94 |
1994-95 |
1995-96 |
Public |
||||||
Enseignement préélémentaire et élémentaire |
|
|
|
|
|
|
Enseignement spécialisé et adapté |
23 032 |
22 470 |
22 200 |
21 509 |
21 043 |
20 605 |
Total |
299 812 |
298 293 |
300 103 |
301 400 |
301 962 |
302 122 |
Privé |
||||||
Enseignement préélémentaire et élémentaire |
|
|
|
|
|
|
Enseignement spécialisé et adapté |
764 |
775 |
874 |
982 |
1 040 |
1 095 |
Total |
41 545 |
41 778 |
41 558 |
42 659 |
42 753 |
42 869 |
b) Les effectifs d'enseignants dans le second degré
Dans le second degré, l'évolution des effectifs d'enseignants décomptés en personnes physiques ne peut être comparée directement à celle des effectifs d'élèves. Le nombre d'heures d'enseignement dépend en effet largement des formations suivies, de l'ampleur et de la diversité des options proposées, des modes d'enseignement (classes, demi-classes, sous-groupes, modules, etc.). Par ailleurs, le travail à temps partiel s'est développé ces dernières années et actuellement près de 12 % des enseignants du second degré public et 26 % de ceux du privé exercent à temps partiel. Les tableaux ci-dessous présentent l'évolution des effectifs exprimés en équivalents temps plein.
EFFECTIFS D'ENSEIGNANTS EN ÉQUIVALENTS TEMPS PLEIN
DANS LES ÉTABLISSEMENTS PUBLICS DU SECOND DEGRÉ
France métropolitaine Unité : millier d'ETP
Année scolaire |
1990-91 |
1991-92 |
1992-93 |
1993-94 |
1994-95 |
1995-96 |
Collèges |
161,4 |
163,3 |
165,0 |
170,0 |
176,0 |
175,9 |
LEGT (1) |
105,9 |
111,2 |
115,6 |
118,5 |
123,8 |
124,9 |
Lycées professionnels |
56,2 |
58,9 |
55,9 |
53,9 |
53,9 |
53,1 |
Total |
323,5 |
333,4 |
336,5 |
342,4 |
353,7 |
353,9 |
(1) y compris les enseignants dans les classes
post-baccalauréat
Dans les collèges, la croissance des effectifs enseignants a
été continue de 1990 à 1994, puis un tassement a
été observé à la rentrée 1995. Le taux de
croissance annuel moyen s'établit à 1,7 %.
En lycée d'enseignement général et technologique, la
croissance se poursuit, mais à un rythme fortement ralenti à la
rentrée 1995 alors que la croissance annuelle moyenne est de 3,4 %
sur l'ensemble de la période (de 1990 à 1995) ; elle
s'établit à 2,6 % entre la rentrée 1992 et la
rentrée 1995 et à moins de 1 % entre 1994 et 1995.
En lycée professionnel, le nombre d'équivalents temps plein a
décru de 7 % entre les rentrées 1991 et 1993, puis s'est
à peu près stabilisé.
ÉVOLUTION DU NOMBRE MOYEN D'ÉLÈVES PAR CLASSE OU DIVISION
France métropolitaine, Public
90-91 |
91-92 |
92-93 |
93-94 |
94-95 |
95-96 |
96-97 |
|
PRÉÉLÉMENTAIRE (1) | 27,6 | 27,4 | 27,2 | 27,0 | 26,8 | ... | ... |
ÉLÉMENTAIRE
(2)
dont :: |
22,9 | 22,9 | 22,9 | 22,8 | 22,8 | ... | ... |
CP | 22,1 | 22,2 | 22,4 | 22,3 | 22,3 | ... | ... |
CP à CM2 | 24,1 | 24,1 | 24,0 | 24,0 | 24,0 | ... | ... |
Classes à plusieurs cours | 20,4 | 20,6 | 20,6 | 20,6 | 20,7 | ... | ... |
6e | 24,8 | 24,9 | 24,9 | 25,0 | 24,7 | 24,6 | 24,6 |
5e | 24,8 | 24,9 | 24,9 | 25,1 | 25,0 | 25,0 | 24,9 |
4e | 24,8 | 24,4 | 24,1 | 24,6 | 24,4 | 24,5 | 24,2 |
3e | 24,8 | 24,8 | 24,5 | 24,9 | 25,0 | 25,0 | 24,9 |
4e techno | 23,9 | 22,3 | 22,3 | 22,3 | 22,5 | 22,5 | 22,2 |
3e techno | 22,7 | 22,1 | 20,8 | 21,2 | 21,2 | 21,7 | 21,7 |
CPA-CIPAL | 14,8 | 14,4 | 14,2 | 16,0 | 17,9 | 19,2 | 18,5 |
3e insertion | - | - | 13,4 | 14,4 | 13,8 | 14,6 | 14,5 |
TOTAL PREMIER CYCLE | 24,3 | 24,4 | 24,3 | 24,6 | 24,6 | 24,5 | 24,4 |
CAP 3 ANS (3) | 20,1 | 18,2 | 16,2 | 15,4 | 15,2 | 15,0 | 14,8 |
BEP-CAP 2 ANS | 24,1 | 23,6 | 22,6 | 22,6 | 22,8 | 22,7 | 22,7 |
BAC PRO | 23,2 | 22,7 | 21,2 | 21,1 | 20,9 | 20,8 | 20,6 |
TOTAL SECOND CYCLE
PROFESSIONNEL |
23,1 |
22,6 |
21,6 |
21,6 |
21,7 |
21,8 |
21,7 |
Seconde | 33,0 | 32,1 | 32,1 | 32,0 | 32,1 | 32,4 | 32,3 |
Première | 29,9 | 29,2 | 28,1 | 28,3 | 27,4 | 27,6 | 27,7 |
Terminale | 30,2 | 29,9 | 29,1 | 28,9 | 29,4 | 28,6 | 28,2 |
TOTAL SECOND
CYCLE
GÉNÉRAL ET TECHNO. |
31,0 |
30,3 |
29,7 |
29,7 |
29,6 |
29,5 |
29,3 |
(1) Pour le premier degré, les données ne sont pas disponibles pour 1995 et 1996.