B. L'ÉVOLUTION DU NOMBRE D'ÉLÈVES PAR CLASSE COMPARÉE AUX EFFECTIFS D'ENSEIGNANTS

1. Une baisse régulière des effectifs par classe

a) Dans le premier degré

Dans l'enseignement préélémentaire public, l'effectif moyen des classes enregistre une tendance régulière à la baisse : 27,6 élèves par classe en 1990 et 26,8 en 1994. Ce mouvement devrait se poursuivre, avec un effort particulier d'accueil dans les zones d'éducation prioritaire.

Dans l'enseignement élémentaire public, la taille des classes, en baisse au début des années 1980, s'est ensuite accrue en raison de hausses importantes d'effectifs. Ces dernières années, la taille moyenne des classes tend à se stabiliser à un peu moins de 23 élèves, malgré la diminution des effectifs scolaires. Le mouvement résulte de transferts de moyens opérés de l'enseignement élémentaire vers le préélémentaire pour y améliorer l'accueil des enfants et notamment généraliser la scolarisation à trois ans. Les effectifs des classes primaires restent cependant nettement inférieurs à ceux des classes maternelles.

b) Dans le second degré

Dans le second degré public, on note à la rentrée 1996 une légère diminution de la taille des divisions en collège : les effectifs moyens par division sont stables en sixième et en troisième technologiques, en baisse en cinquième, quatrième, troisième, quatrième technologiques et en troisième d'insertion. Cependant, les classes de premier cycle comptent aujourd'hui, en moyenne, légèrement plus d'élèves qu'en 1990.

En second cycle général et technologique public, le nombre moyen d'élèves par classe avait été ramené de 31 à 29,7 de 1990 à 1992. Ces effectifs poursuivent légèrement leur baisse depuis trois ans. Les classes de seconde restent les plus chargées, avec une moyenne de 32,3 élèves à la rentrée 1996.

L'allégement des divisions, sensible depuis quelques années en second cycle professionnel public et privé, se poursuit à la dernière rentrée dans la filière du CAP en trois ans dont les effectifs continuent de baisser. La taille des classes qui avait très légèrement diminué en BEP reste stable à la rentrée 1996 ; elle poursuit sa diminution dans les préparations au baccalauréat professionnel, qui connaissent un développement important.

c) Le nombre d'élèves par enseignant

Pour le second degré public, on est passé de 14,8 élèves par enseignant (en équivalent temps plein) en 1990 à 14,4 en 1995 dans les collèges, de 10,6 en 1990 à 9,5 en 1995 dans les lycées professionnels et de 13,8 à 11,8 dans les lycées généraux et technologiques.

2. L'évolution du nombre des enseignants

a) Les effectifs d'enseignants dans le premier degré

Les effectifs d'enseignants du premier degré public sont quasiment stables depuis 1990-91, avec une faible progression annuelle moyenne de 0,2 %. La relative hausse des effectifs de l'enseignement préélémentaire et élémentaire (en moyenne de 0,3 % par an) est compensée par la baisse des effectifs de l'enseignement spécialisé et adapté.

France métropolitaine

Année scolaire

1990-91

1991-92

1992-93

1993-94

1994-95

1995-96

Public

Enseignement préélémentaire et élémentaire


276 780


275 823


277 903


279 891


280 919


281 517

Enseignement spécialisé et adapté

23 032

22 470

22 200

21 509

21 043

20 605

Total

299 812

298 293

300 103

301 400

301 962

302 122

Privé

Enseignement préélémentaire et élémentaire


40 781


41 003


40 684


41 667


41 713


41 774

Enseignement spécialisé et adapté

764

775

874

982

1 040

1 095

Total

41 545

41 778

41 558

42 659

42 753

42 869

b) Les effectifs d'enseignants dans le second degré

Dans le second degré, l'évolution des effectifs d'enseignants décomptés en personnes physiques ne peut être comparée directement à celle des effectifs d'élèves. Le nombre d'heures d'enseignement dépend en effet largement des formations suivies, de l'ampleur et de la diversité des options proposées, des modes d'enseignement (classes, demi-classes, sous-groupes, modules, etc.). Par ailleurs, le travail à temps partiel s'est développé ces dernières années et actuellement près de 12 % des enseignants du second degré public et 26 % de ceux du privé exercent à temps partiel. Les tableaux ci-dessous présentent l'évolution des effectifs exprimés en équivalents temps plein.

EFFECTIFS D'ENSEIGNANTS EN ÉQUIVALENTS TEMPS PLEIN
DANS LES ÉTABLISSEMENTS PUBLICS DU SECOND DEGRÉ

France métropolitaine Unité : millier d'ETP

Année scolaire

1990-91

1991-92

1992-93

1993-94

1994-95

1995-96

Collèges

161,4

163,3

165,0

170,0

176,0

175,9

LEGT (1)

105,9

111,2

115,6

118,5

123,8

124,9

Lycées professionnels

56,2

58,9

55,9

53,9

53,9

53,1

Total

323,5

333,4

336,5

342,4

353,7

353,9

(1) y compris les enseignants dans les classes post-baccalauréat

Dans les collèges, la croissance des effectifs enseignants a été continue de 1990 à 1994, puis un tassement a été observé à la rentrée 1995. Le taux de croissance annuel moyen s'établit à 1,7 %.

En lycée d'enseignement général et technologique, la croissance se poursuit, mais à un rythme fortement ralenti à la rentrée 1995 alors que la croissance annuelle moyenne est de 3,4 % sur l'ensemble de la période (de 1990 à 1995) ; elle s'établit à 2,6 % entre la rentrée 1992 et la rentrée 1995 et à moins de 1 % entre 1994 et 1995.

En lycée professionnel, le nombre d'équivalents temps plein a décru de 7 % entre les rentrées 1991 et 1993, puis s'est à peu près stabilisé.

ÉVOLUTION DU NOMBRE MOYEN D'ÉLÈVES PAR CLASSE OU DIVISION

France métropolitaine, Public

90-91

91-92

92-93

93-94

94-95

95-96

96-97

PRÉÉLÉMENTAIRE (1) 27,6 27,4 27,2 27,0 26,8 ... ...
ÉLÉMENTAIRE (2)
dont ::
22,9 22,9 22,9 22,8 22,8 ... ...
CP 22,1 22,2 22,4 22,3 22,3 ... ...
CP à CM2 24,1 24,1 24,0 24,0 24,0 ... ...
Classes à plusieurs cours 20,4 20,6 20,6 20,6 20,7 ... ...
6e 24,8 24,9 24,9 25,0 24,7 24,6 24,6
5e 24,8 24,9 24,9 25,1 25,0 25,0 24,9
4e 24,8 24,4 24,1 24,6 24,4 24,5 24,2
3e 24,8 24,8 24,5 24,9 25,0 25,0 24,9
4e techno 23,9 22,3 22,3 22,3 22,5 22,5 22,2
3e techno 22,7 22,1 20,8 21,2 21,2 21,7 21,7
CPA-CIPAL 14,8 14,4 14,2 16,0 17,9 19,2 18,5
3e insertion - - 13,4 14,4 13,8 14,6 14,5
TOTAL PREMIER CYCLE 24,3 24,4 24,3 24,6 24,6 24,5 24,4
CAP 3 ANS (3) 20,1 18,2 16,2 15,4 15,2 15,0 14,8
BEP-CAP 2 ANS 24,1 23,6 22,6 22,6 22,8 22,7 22,7
BAC PRO 23,2 22,7 21,2 21,1 20,9 20,8 20,6
TOTAL SECOND CYCLE
PROFESSIONNEL

23,1

22,6

21,6

21,6

21,7

21,8

21,7
Seconde 33,0 32,1 32,1 32,0 32,1 32,4 32,3
Première 29,9 29,2 28,1 28,3 27,4 27,6 27,7
Terminale 30,2 29,9 29,1 28,9 29,4 28,6 28,2
TOTAL SECOND CYCLE
GÉNÉRAL ET TECHNO.

31,0

30,3

29,7

29,7

29,6

29,5

29,3

(1) Pour le premier degré, les données ne sont pas disponibles pour 1995 et 1996.

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