C. LES CREDITS DU FNADT SONT EN BAISSE.
1. Le FNADT nouvelle formule entre dans sa quatrième année.
Institué par l'article 33 de la loi du 4
février 1995 d'orientation pour l'aménagement du territoire et
mis en oeuvre par anticipation dès le 1
er
janvier 1995, le
FNADT a été créé pour regrouper six fonds
5(
*
)
qui étaient inscrits jusqu'en
1994 au budget de l'aménagement du territoire.
Le FNADT comporte deux sections, une section générale et une
section locale. La répartition des crédits disponibles entre les
deux sections intervient en début d'année, lors de la
première réunion du comité interministériel pour
l'aménagement et le développement du territoire (CIADT).
La section générale regroupe des crédits
gérés par le CIADT
, qui arrête ses choix en fonction de
l'importance et de l'exemplarité des projets proposés et de leur
cohérence avec les priorités de l'aménagement du
territoire. C'est également sur la section générale que
sont imputés les crédits pour le financement de programmes
interrégionaux ainsi que ceux destinés à la
décentralisation d'entreprises. Votre rapporteur constate une certaine
dérive dans l'utilisation des fonds de la section générale
et souhaite que celle-ci se recentre sur ses objectifs initiaux.
La section locale est déconcentrée auprès des
préfets de régions
. Ces crédits sont répartis
entre une fraction correspondant aux engagements souscrits dans les
contrats
de plan Etat/Région
(CPER) et une fraction dite "
libre
d'emploi
". Cette dernière, lorsqu'elle est dotée, fait
elle-même chaque année l'objet d'une répartition entre les
régions, après concertation avec les départements.
La répartition des crédits du FNADT
(En millions de francs)
|
1996
|
1997
|
1998 (AP-DO) |
Evolution 97/96 en % |
Evolution 98/97 en % |
Section générale
|
163,959
|
131,88
|
nd
|
- 19,56
|
|
Total section générale |
844,730 |
627,205 |
nd |
- 25,75 |
|
Section locale
|
162,485
|
162,485
|
nd
|
-
|
|
Total section locale |
962,485 |
822,485 |
nd |
+ 14,54 |
|
Total général |
1.807,215 |
1.449,60 |
1.391 |
- 19,78 |
- 4 |
2. La dotation du FNADT poursuit sa baisse.
Les crédits du FNADT, qui s'établissent
à 1,391 milliard de franc,
en baisse de 4%,
proviennent de deux
chapitres budgétaires :
- au titre IV (chapitre 44-10), figurent les crédits
d'intervention
. Ils s'établissent à 291 millions de francs
dans la projet de loi de finances pour 1998, en baisse de 1,1%.
- au titre VI (chapitre 65-00) sont inscrites les dépenses
d'investissement
. Elles accusent une baisse de 4,78% en crédits
de paiement (1,1 milliard de francs) et de 0,63% en autorisations de programme
(1,3 milliard de francs).
La réduction des crédits du FNADT est due à
l'allongement d'un an des contrats de plan Etat/Région
, qui provoque
un étalement des crédits dans le temps. En effet, on constate que
les autorisations de programme consacrées aux contrats de plan au sein
de la section locale ont connu une diminution de 35% entre 1996 et 1997. La
répartition des crédits pour 1998 devrait confirmer cette
évolution.
Les crédits du FNADT n'ont pas fait l'objet d'annulation en 1997. La
préservation de leur enveloppe en période de restrictions
budgétaires semblait accréditer l'idée que leur dotation
pour 1997 constituait un plancher en dessous duquel les crédits du FNADT
ne descendraient pas. Le projet de loi de finances contredit cette analyse, ce
qui suscite l'inquiétude de votre rapporteur.