D. L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE
L'effort de "volontarisme" tenté -et critiqué-
pour 1997 n'est pas reconduit pour 1998. L'agrégat enseignement
recherche s'accroît de 4,9 % pour atteindre 6,6 milliards de
francs. L'accroissement n'était que de 2,2 % pour 1997. Le nombre
d'élèves continue à s'accroître très
sensiblement (+ 4 % à la rentrée 1997, + 5,5 % à
la rentrée 1996).
Traitant de la hausse "normée" de 2 % des effectifs pour 1997,
votre rapporteur spécial estimait que :
"
Cette rupture de tendance est un signal fort : la loi d'orientation
agricole devra à l'évidence refonder la politique de
l'enseignement agricole à moyen terme (choix des filières,
contraintes de l'aménagement rural, affirmation ou dilution de la
spécificité...)".
Cette "refondation" de l'enseignement agricole s'impose donc toujours
avec la
même acuité. Même si le rapprochement des séries
statistiques est hasardeux, on peut cependant noter que de 1990 à 1996
les effectifs scolarisés se sont accrus de 28 % alors que les
exploitations ont vu leur nombre diminuer de 21,5 %.