CHAPITRE IV
LA DISPARITION PROGRESSIVE DES APPELÉS
I. LA LOI DE PROGRAMMATION ET LA LOI PORTANT RÉFORME DU SERVICE NATIONAL
La loi de programmation
, dans son exposé des
motifs, précisait que "
le passage à l'armée
professionnelle sera réalisé au cours de la période de six
ans que couvre le projet de loi de programmation
".
Selon le rapport annexé à cette loi : "
Le dispositif
législatif nécessaire à la conduite de l'ensemble de la
réforme, comportera donc, outre la présente loi de programmation,
une
loi sur le service national
, une loi portant organisation
générale de la réserve, ainsi qu'une loi fixant les
mesures propres à faciliter l'exécution de la présente loi
de programmation en matière de personnel
".
La
loi portant réforme du service national,
en date du 28 octobre
1997 :
-
· rappelle que le service national universel "
comprend des
obligations : recensement, appel à la préparation de
défense, appel sous les drapeaux
" et qu'
il comporte aussi
des volontariats
" ;
· suspend l'appel sous les drapeaux " pour tous les Français qui sont nés après le 31 décembre 1978 et ceux qui sont rattachés aux mêmes classes de recensement " ;
· accorde un report d'incorporation aux jeunes gens titulaires d'un contrat à durée indéterminée ou d'un contrat à durée déterminée.
La dernière classe d'âge appelée sera donc la classe 1998. Les incorporations jusqu'à la classe 1998 sont récapitulées dans le tableau ci-dessous :
LES INCORPORATIONS PENDANT LA PÉRIODE DE PROGRAMMATION
(Ressource exprimée en milliers)
Classes d'âge |
Ressource utile prévue par |
Ressource non encore |
Années d'incorporation prévisibles |
|||||
(année de naissance + 20 ans) |
classes d'âge
|
incorporée au 01.07.1997 |
2ème semestre 1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
2002 |
1988 |
289,7 |
0,3 |
0,3 |
|||||
1989 |
299,6 |
0,7 |
0,3 |
0,4 |
||||
1990 |
310,5 |
2,0 |
0,9 |
0,7 |
0,4 |
|||
1991 |
319,8 |
4,8 |
1,7 |
2,0 |
0,7 |
0,4 |
||
1992 |
320,1 |
12,1 |
6,0 |
3,0 |
2,0 |
0,7 |
0,4 |
|
1993 |
313,7 |
36,2 |
20,1 |
10,0 |
3,0 |
2,0 |
0,7 |
0,4 |
1994 |
303,4 |
84,3 |
13,9 |
54,7 |
10,0 |
3,0 |
2,0 |
0,7 |
1995 |
278,0 |
151,5 |
39,6 |
38,7 |
56,7 |
11,5 |
3,0 |
2,0 |
1996 |
270,2 |
175,2 |
11,4 |
51,8 |
40,1 |
58,9 |
10,5 |
2,5 |
1997 |
237,3 |
195,6 |
11,6 |
19,2 |
52,9 |
40,7 |
60,2 |
11,0 |
1998 |
271,0 |
232,5 |
15,6 |
21,7 |
21,7 |
59,7 |
46,0 |
67,8 |
Total |
121,4 |
202,2 |
187,5 |
176,9 |
122,8 |
84,4 |
Il s'agit là d'un schéma théorique. La
question se pose, en effet (cf. supra page 33) d'une disparition
prématurée des appelés.
La répartition des appelés du service national a
été la suivante pour 1995 et 1996 (pour 1997, des
prévisions suffisamment précises n'ont pu être fournies) :
RÉPARTITION DES APPELÉS DU SERVICE NATIONAL