CHAPITRE III


LES PERSONNELS CIVILS

La place des civils au sein des armées est appelée à s'étendre. Leur rôle ira, en effet, grandissant, pour remplacer au sein même des unités, les appelés ou plus généralement les militaires occupant des postes non spécifiquement opérationnels, de gestion administrative, financière, juridique.

Le nouvel équilibre fera des personnels civils l'élément permanent, stable, de la plupart des organismes de défense. Les qualités propres de ces personnels, leurs compétences, leur attachement à l'institution militaire valoriseront, à n'en pas douter cet apport.

Au total, les personnels civils doivent passer du début à la fin de la programmation de 74 000 en 1997 à 83 000 en 2002. D'un peu plus de 10 %, les civils vont représenter ainsi environ 20 % des effectifs de la Défense.

Mais l'accroissement global du nombre des personnels civils recouvre une décrue dans les établissements de la Délégation générale pour l'armement, conséquence des restructurations en cours.

C'est dire que l'évolution des effectifs du personnel civil appelle une attention particulière et certaines mesures spécifiques.

I. LES MESURES FINANCIÈRES

Elles sont essentiellement de trois ordres:

- Repyramidage

Ces mesures concernent les attachés des services déconcentrés, les ingénieurs d'études et de fabrication et les ouvriers d'État. Leur coût s'élève à 2,5 millions de francs. Elles visent à améliorer les conditions d'avancement.

- Revalorisation

Elle concerne l'indemnité forfaitaire pour travaux supplémentaires des personnels des services déconcentrés qui peuvent y prétendre (attachés et secrétaires administratifs), pour un coût de 0,7 million de francs.

- Adaptation

Elle consiste à transformer des emplois d'ouvriers d'État en aides-soignants ou agents des services hospitaliers qualifiés. Elle se traduira par la création de corps de fonctionnaires de l'État auxquels pourront accéder les ouvriers d'État qui le souhaiteront. A terme, elle concernera 1 200 emplois d'ouvriers.

A. MESURES EN FAVEUR DU PERSONNEL DE L'ADMINISTRATION CENTRALE

(En millions de francs)

DÉSIGNATION DES MESURES

1998 (P.L.F.)

I. MESURES D'EFFECTIFS

Administration centrale


Transformation d'emplois de conducteurs à statut ouvrier en emplois de conducteurs fonctionnaires .......................................

- 0,587

II. INCIDENCE BUDGÉTAIRE

Chapitre 31-01 ............................................................................

2,528 2( * )

Chapitre 31-05 ............................................................................

- 3,050 3( * )

Chapitre 33-90 ............................................................................

- 0,065

TOTAL ....................................................

- 0,587

B. MESURES EN FAVEUR DES PERSONNELS CIVILS EXTÉRIEURS

(En millions de francs)

DÉSIGNATION DES MESURES

1998 (P.L.F.)

I MESURES CATÉGORIELLES

Repyramidage du corps administratif supérieur (C.A.S.) ...............

0,100

Repyramidage des ingénieurs d'études et de fabrications (I.E.F.) ..

0,100

Provision nomenclature ouvrière ...................................................

2,000

Revalorisation de l'indemnité forfaitaire pour travaux supplé-mentaires (I.F.T.S.) .......................................................................

0,519

Sous-total I .................................................

2,719

II. MESURES D'EFFECTIFS

Création gagée d'agents sur contrat de catégorie spéciale ou hors catégorie (Spécialistes de haut niveau) ..........................................

- 0,087

Transformation d'emplois consécutive à la mise en extinction du statut des employés de bureau sous statut ouvrier ..........................

- 0,021

Transformation d'emplois de techniciens sous statut ouvriers (T.S.O.) en emplois bibliothécaires adjoints ..................................

- 0,215

Transformation d'emplois d'ouvriers d'état en emplois de fonc-tionnaires ................................................................................ .......

- 0,007

Transfert de 3 ouvriers d' état à l'Institut des Hautes études de la Défense nationale ..........................................................................

- 0,571

Transfert de 6 emplois de contractuels 3 C de la D.G.A. à la D.A.G. ................................................................................ ...........

1,144

Transfert de 25 emplois d'ouvriers (Polynésie) vers le ministère de l'Outre-mer ...............................................................................

- 4,274

Sous-total II ...............................................

- 4,031

TOTAL PERSONNELS CIVILS EXTÉRIEURS

III. incidence budgétaire

Chapitre 31-02-10 .........................................................................

13,664 4( * )

Chapitre 31-05-50 .........................................................................

- 14,819 5( * )

Chapitre 33-90-41 .........................................................................

- 0,176

Chapitre 33-91-41 .........................................................................

- 0,165

TOTAL .......................................................

- 1,496

C. LES MESURES D'ACCOMPAGNEMENT DES RESTRUCTURATIONS

Les restructurations à la Délégation générale pour l'armement, et particulièrement à la Direction des constructions navales, doivent se traduire par une réduction des effectifs permettant d'adapter ceux-ci aux flux de charge prévisionnels. Cette déflation des effectifs est accompagnée de diverses mesures destinées à atténuer les conséquences (1).

Parallèlement, et comme il a été indiqué ci-dessus, les armées vont recruter des personnels civils. D'où la préoccupation de transférer le personnel civil en surnombre vers les emplois à pourvoir (2).

1. Les mesures d'accompagnement de la déflation des effectifs civils

Elles ne comprennent aucune mesure autoritaire mais uniquement des mesures favorisant les départs et la mobilité.

a) Mesures destinées à favoriser les départs

Elles donnent essentiellement :

· la possibilité pour ceux qui sont âgés de plus de 55 ans et qui justifient de plus de 15 ans de service, de bénéficier d'un départ anticipé à la retraite avec jouissance immédiate de leur pension ;

· la possibilité pour ceux qui justifient d'au moins de 6 ans de service, à condition qu'ils ne soient pas susceptibles, dans un délai de deux ans, de prétendre à une radiation des contrôles avec pension à jouissance immédiate, de bénéficier d'une indemnité de départ volontaire (I.D.V.).

En outre, au cours du débat budgétaire à l'Assemblée nationale, le 12 novembre dernier, le ministre de la Défense a annoncé :

· une mesure dérogatoire, au profit des ouvriers de l'État travaillant pour la Direction des constructions navales et GIAT-Industries, autorisant leur départ à 52 ans " avec la plénitude de leurs droits " ;

· la négociation d'un accord sur l'aménagement et la réduction du temps de travail dans les établissements de la Direction des constructions navales ;

· des ajustements de plan de charge dans le cadre de la " revue des programmes ".
b) Mesures d'incitation à la mobilité

Une indemnité de conversion est prévue pour les ouvriers qui, par suite des réorganisations, sont mutés dans un autre établissement de la Défense situé à au moins 50 kilomètres du précédent lieu d'emploi. Le montant de l'indemnité s'étage de 50 000 F pour les ouvriers célibataires ou mariés sans enfant, à 70 000 F pour un ouvrier ayant à charge 3 enfants ou plus.

2. Les transferts de personnels

La réduction des effectifs en cours à la Délégation générale pour l'armement et plus particulièrement à la Direction des constructions navales a conduit à pourvoir les postes ouverts dans les unités et services militaires par voie de transferts et non de recrutements. Les mutations doivent se faire selon une procédure de volontariat. Au 31 juillet 1997, 702 postes avaient été transférés vers la Marine, 178 vers l'armée de Terre et 30 vers l'armée de l'Air.

Tous les postes créés ne peuvent toutefois être pourvus par transferts, surtout lorsqu'ils sont ouverts dans des établissements éloignés de ceux qui sont restructurés. C'est, par exemple, le cas des bases aériennes du Nord-Est de la France.

D'où un déficit d'effectif de personnels civils très préoccupant et dont nous avons déjà eu l'occasion de signaler les effets néfastes. Il est loin d'être assuré que l'accord donné par le ministère du Budget de pourvoir 150 postes par concours dans des sites d'accès difficile, suffise à remédier à cette situation.

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