C. MOYENS EN MATÉRIEL ET LOCAUX

1. Les moyens en matériel

a) Les charges de fonctionnement

Les principales charges en fonctionnement courant au 30 juin 1997 (hors dépenses de communication) s'établissent ainsi, depuis plusieurs années en pourcentage :

En pourcentage des dépenses imputées au chapitre 34-01

1994

(au 31.07)

1995

(au 31.07)

1996

(au 30.06)

1997

(au 30.06)

Atelier de reprographie 13,88 10,22 12,19 9,93
Électricité, gaz, 9,53 11,90 15,62 12,83
Documentation 5,58 4,85 4,25 4,19
Traitement de texte 3,80 5,35 2,47 14,20
Informatique administrative 3,63 1,40 2,15
Nettoyage des locaux 17,29 20,26 11,42 15,02
Téléphone 12,13 12,08 11,38 10,21
Gestion du parc automobile 11,01 8,70 7,81 6,47
Frais divers de gestion 6,12 3,51 15,85 10,98
Total des charges de fonctionnement 82,97 78,27 83,14 83,83
La forte progression des frais de gestion est la conséquence de la suppression de la franchise postale. La charge afférente au courrier adressé par le Conseil à ses membres ,a presque quintuplé leur montant.
b) Les moyens informatiques et bureautiques

A l'issue d'un audit récent que le Conseil a fait effectuer sur ses moyens informatiques, il a entrepris, conformément aux conclusions rendues, de rejoindre les standards informatiques et d'équiper en ordinateur de type PC l'ensemble de ses services.

Après avoir renouvelé l'équipement des secrétariats des sections, il a cette année, procédé au remplacement de celui des groupes.

Cette vague de renouvellement du matériel devrait s'achever en 1998 par l'équipement des services administratifs et du cabinet du Président.

Suite à ces mutations technologiques, 62 personnes ont été formées à la bureautique en 1996 et 30 le seront en 1997.

Le service "assistance-évolution-formation" prévu a été créé. L'informaticien recruté à cet effet a constitué une équipe de trois personnes, recrutées en interne afin d'exercer le dépannage, l'assistance et la petite formation. Par ailleurs, un effort de standardisation de la forme des publication est entrepris.

Soucieux des nouvelles technologies, le Conseil économique et social projette, dès janvier 1998, de se doter d'un site internet qui contribuera à la diffusion de ses travaux tant en France qu'à l'étranger. Certains seront diffusés non seulement en français, mais aussi en anglais. Cette innovation a été précédée par la mise en place en juillet dernier d'une page minitel qui connaît un certain succès.

c) L'atelier d'impression

L'essentiel de la diffusion des travaux est encore assuré par le support papier.

Le Conseil est équipé d'un ensemble moderne de moyens techniques d'impression qui permettent notamment d' assurer en interne le tirage des projets de rapports et d'avis avant leur adoption par l'Assemblée plénière, puis de diffuser ces documents auprès des ministères et des assemblées parlementaires après qu'ils aient été adoptés par le Conseil définitivement. Cette imprimerie intégrée permet au Conseil n'avoir que rarement recours à des prestataires de services extérieurs.

La diffusion dans le public des travaux du Conseil économique et social est ensuite assurée par la Direction des Journaux officiels dans la série des "Avis et rapports du Conseil économique et social", ainsi que sous forme de brochures. Le Journal officiel des avis et rapports est tiré en 5.000 exemplaires, dont près de 2.800 sont destinés à satisfaire les abonnements  y compris ceux du Conseil. Les brochures sont quant à elles éditées à 2.000 exemplaires .

En 1996, plus de 8.000 exemplaires ont été vendus. Le plus vendu, après le rapport d'activité annuel du CES (1.266 exemplaires) fut "Le droit de la personne malade" (620 exemplaires)

d) Les crédits destinés à la communication

Depuis 1992, des crédits spécifiquement affectés aux actions de communication sont distingués au sein du chapitre 34-01.

En premier lieu, ces crédits ont permis d'assurer la poursuite du plan de communication , qui porte notamment sur :

- " La lettre du Palais d'Iéna" , une publication mensuelle depuis janvier 1997 tirée à 5.000 exemplaires ;

- l'enregistrement audiovisuel de certaines séances plénières du Conseil ou de certaines manifestations qui s'y sont déroulées.

En deuxième lieu, ces crédits permettent de conduire des actions spécifiques d'information , comme la diffusion de "La lettre du Palais" auprès de toutes les ambassades de France, l'organisation de rencontres du président avec les responsables des grands quotidiens régionaux de province, la préparation d'actions destinées à améliorer la connaissance du rôle et des travaux du Conseil auprès de public scolaire et universitaire en liaison avec des organismes tels que le Centre national de documentation pédagogique (CNDP) et le Centre national d'enseignement à distance (CNED).

En dernier lieu, le Conseil se prépare à contribuer à la mise en place de la future chaîne civique et parlementaire. Il souhaiterait diffuser deux séquences mensuelles d'une demi-heure environ chacune. Tout en se félicitant de cette initiative, votre rapporteur s'inquiète du manque de moyen dont le Conseil disposerait pour ce faire.

2. Les locaux et l'entretien du Palais d'Iéna : l'obtention de l'autonomie

L'année 1997 marque dans ce domaine un tournant puisque le budget du Conseil est enfin doté de crédits d'investissement propre.

a) Une ligne budgétaire pour préparer l'avenir

La création d'un titre V au sein du budget du Conseil économique et social constitue une novation dans un budget qui ne comprenait que des dépenses de fonctionnement.

Les travaux les plus urgents ont pu être réalisés ou au moins engagés.

En 1996, et pour la dernière fois à l'initiative du service national des travaux du ministère de la culture, ont été achevés, le ravalement de la façade du Palais d'Iéna, la mise aux normes des alarmes incendie et balisage de sécurité.

En 1997, sous la maîtrise d'œuvres de la SICAMO, filiale de la Caisse des dépôts et consignation, ont été entrepris :

l'étude diagnostique et la programmation des travaux à réaliser dans le bâtiment, sur le plan de la sécurité ;

la rénovation et mise en conformité des installations électriques qui n'avaient fait l'objet d'aucune modernisation depuis leur origine ;

une première tranche de réaménagement et rénovation des locaux dont les salles de réunions des groupes ;

l'amélioration de la qualité des abords du Palais ;

b) Des besoins en baisse

Pour l'année 1998, les besoins sont moindres. Ils s'élèvent à 7 millions de francs en autorisations de programme et crédits de paiement.

Ils permettront la création d'un escalier de secours pour desservir les salles de réunion qui en sont dépourvues. Une seconde tranche de rénovation des bureaux et l'installation d'un sas de sécurité à l'entrée seront entrepris.

Votre rapporteur insiste sur la nécessité de ne pas entraver cette autonomie par des annulations de crédits, comme ce fut le cas en 1997, faute de quoi elle perdrait tout son sens.


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