CHAPITRE III

LES PROBLEMES DIFFICILES DES TRANSPORTS COLLECTIFS EN ILE DE FRANCE

Les transports collectifs en Ile de France coûtent de plus en plus cher à l'Etat, aux entreprises et aux usagers.

Le trafic, qui devrait fournir la recette principale, progresse en effet beaucoup moins que les coûts. Les recettes commerciales sont donc en retard sur les subventions.

Le tableau ci-après donne le détail et l'évolution des différentes contributions de l'Etat.

Comme en 1997, on ne peut qu'être frappé par le contraste entre l'évolution des dépenses de fonctionnement (+ 270 millions de francs) et celle des dépenses d'investissement (- 40,6 millions de francs), malgré la croissance de la contribution du FARIF.

A. LE FINANCEMENT DU FONCTIONNEMENT DES TRANSPORTS COLLECTIFS EN ILE DE FRANCE

La très vive hausse des tarifs observable en Ile de France depuis plus de dix ans a été compensée sur la période par une érosion du trafic, à laquelle elle n'est très probablement pas étrangère. Lorsque les prix montent, la demande baisse : c'est un raisonnement élémentaire.

Simultanément, la hausse des coûts de fonctionnement des entreprises de transport collectif a excédé largement celle de leurs recettes commerciales.

Par conséquent, la pression sur les recettes financées par prélèvement obligatoires (indemnité compensatrice et versement de transport) a fortement augmenté. Les présents crédits continuent de manifester cette tendance.

La SNCF et la RATP ont entrepris de redresser cette situation, et des résultats sont déjà perceptibles. L'Etat doit également jouer son rôle, en adaptant l'offre de transport à la demande, et par une politique tarifaire adaptée. Ceci passe par deux voies :

- le renforcement des investissements sur les lignes de banlieue à banlieue ;

- le freinage de la hausse des tarifs en grande banlieue.

1. L'évolution des tarifs et des trafics

L'évolution des tarifs franciliens en termes réels est retracée dans le graphique ci-après. Les tarifs 1997 ont été relevés le 1er août de 3 points au-dessus de l'inflation. La prévision de hausse associée au présent projet de loi de finances est également de 3 points en termes réels.

Ceci signifie que les franciliens, et les entreprises qui les salarient auront connu en 1998 une hausse des tarifs de transport collectif supérieure de 35,5 % à celle des prix des autres biens et services par rapport à 1986.

Cette forte évolution des tarifs était justifiée à l'origine par la nécessité de faire prendre en charge par les usagers une fraction plus substantielle du coût du transport. Il est vrai que cette fraction est faible (un gros tiers) et notablement plus faible que celle prise en charge par les usagers de province.

Mais à l'expérience, on doit constater que l'objectif n'a pas été atteint : la hausse de la prise en charge ne pouvait en effet se produire que pour autant que le chiffre d'affaires des entreprises de transport augmentât également.

Or le trafic s'est érodé sur la période. En 1997, il reste inférieur, à structure constante, au niveau constaté en 1989.

Bien qu'elles ne soient pas encouragées à le faire, puisque l'Etat comble leur déficit en tout état de cause, la SNCF et la RATP ont engagé une vigoureuse campagne de reconquête des usagers franciliens, qui semble porter ses fruits en 1997.

Ainsi, sur les six premiers mois de 1997, la RATP enregistre une progression de 1,95 %, particulièrement sur les bus de banlieue (+ 8,8 %) et le métro (+ 8,2 %) les transports en site propre (TCSP) connaissant de leur côté un tassement certain (- 0,3 %). Les recettes n'ont toutefois pas suivi dans la même proportion (+ 0,3 %).

Le même frémissement positif est perceptible pour la SNCF - Ile de France. A fin août 97, les recettes étaient supérieures de 1,4 % (à tarif constant) à la période homologue de 1996. A la fin d'octobre, avec un trafic cumulé de 7,45 milliards de voyageurs-kilomètres, le trafic est en hausse de 1,5 % sur la période homologue de 1996.

Cette tendance plus favorable méritera d'être confirmée dans les mois qui viennent, car elle est loin d'être spectaculaire.

Les deux entreprises concernées s'attacheront à la poursuite de trois objectifs : adapter la politique tarifaire, améliorer la qualité du service rendu, développer l'offre de transport banlieue à banlieue.

Ces efforts resteront toutefois vains si l'Etat (via le syndicat des transports parisiens) ne prend pas les responsabilités qui lui incombent, en infléchissant notablement sa politique dans trois domaines :

- les investissements doivent se diversifier davantage sur la banlieue. La concentration sur les liaisons est-ouest de Paris intra-muros (Eole et Météor) est une erreur à ne plus commettre ;

- les tarifs en banlieue et grande banlieue doivent progresser moins vite qu'en zone centrale. Une trop forte hausse encourage ceux qui le peuvent à prendre leur voiture, les autres à frauder ;

- il est indispensable de s'attaquer vigoureusement aux problèmes de sécurité. Les transports publics sont la cible privilégiée de la violence urbaine. Une sorte de "vigipirate" adapté et permanent leur est nécessaire.

L'hypothèse de trafic retenue pour 1998 pour la RATP et la SNCF Ile de France est actuellement de + 1 % par rapport au trafic prévu pour 1997. Cette prévision sera éventuellement réajustée en fonction du trafic réellement constaté dans les mois à venir.

2. L'évolution des contributions administrées

L'insuffisance persistante des recettes commerciales a pesé sur les financements reposant sur les prélèvements obligatoires ; que ce soit le budget général avec l'indemnité compensatrice, ou le versement de transport, acquitté par les entreprises et rétrocédé aux compagnies de transport par le syndicat des transports parisiens.


·
Le versement de transport est une taxe assise sur la masse salariale des entreprises de plus de 10 salariés.

Rendement du versement de transport

(en millions de francs)

1989

1990

1991

1992

1993

1994

1995

1996

1997
estimation

1998
prévision

6.854

7.269

7.819

8.411

9.368

10.015

10.082

11.145

11.800

12.000

Pour 1997, les prévisions de rentrées du versement transport inscrites au budget du STP sont de 11.800 millions de francs. Celles-ci peuvent apparaître plutôt optimistes au regard des résultats de ces dernières années.

Cependant les résultats des rentrées du premier semestre semblent confirmer que cet objectif est réalisable.

Elles ont été estimées à partir des prévisions gouvernementales de croissance (+ 2,8 %) et de l'augmentation naturelle du produit de l'ordre de 2 %.

Pour 1998, si les prévisions économiques pour 1997 se révèlent exactes, il serait possible de tabler sur une augmentation du produit supérieur aux 200 millions de francs inscrits dans le cadre du projet de loi de finances (soit 12.000 millions de francs). Une estimation volontairement prudente a été retenue compte tenu des incertitudes relatives à 1997.

Le rendement du versement de transport n'a pas progressé grâce à la prospérité des entreprises franciliennes, mais grâce à des relèvements successifs de taux (1988, 1991, 1993 et 1996) et des extensions d'assiette (en 1993, à l'ensemble de la masse salariale et non plus à la masse sous plafond de la sécurité sociale, en 1995, aux entreprises installées dans les villes nouvelles).


·
Cet alourdissement des charges pesant sur les entreprises ne s'étant pas traduit par une augmentation du nombre de leurs salariés utilisant les transports en commun, l'ajustement de l'augmentation des coûts des sociétés de transport franciliennes s'est fait sur l'indemnité compensatrice payée par l'Etat.

Votre rapporteur remarque que l'indemnité compensatrice a été de plus en plus sous-estimée, en raison d'une surestimation du rendement du versement de transport.

On peut récapituler ainsi l'ensemble des constats faits sur la période 1991-1996 :

- le trafic a diminué de 3,6 % sur l'ensemble des réseaux d'Ile de France ; tandis que les tarifs augmentaient de 28 % en temps réels ;

- le versement de transport a augmenté de 42,5 % ;

- l'indemnité compensatrice a augmenté de 11,9 %.

Est-il normal de voir que toutes les contributions augmentent fortement pour que le trafic soit en diminution ?

3. L'évolution de la répartition du financement des charges d'exploitation

Le tableau ci-dessous indique la part respective de l'usager, de l'Etat, des collectivités locales et des employeurs dans le financement des charges d'exploitation de la RATP et de la SNCF-Banlieue.

On observe sur ce tableau que, contrairement à l'objectif poursuivi, la part de l'usager n'a pas augmenté dans la prise en charge du financement du fonctionnement des transports collectifs d'Ile de France. Ceci est la stricte conséquence de l'erreur stratégique majeure consistant à augmenter les tarifs sans créer les conditions d'une augmentation forte du trafic. Sans ces conditions, la hausse des tarifs de façon homogène sur toute la région ne peut que détourner les usagers de l'utilisation du transport en commun.

B. LES PROGRAMMES D'INVESTISSEMENTS

Les investissements réalisés sur le réseau d'Ile de France incombent désormais à trois organismes : la SNCF, la RATP et Réseau ferré de France.

Pour 1997, le volume à engager par chacun d'eux est le suivant :

- RATP ; 5,1 milliards de francs

- SNCF ; 2,4 milliards de francs

- RFF ; 2,0 milliards de francs.

Les principales opérations inscrites au contrat de Plan Etat-Ile de France 1994-1998, et dont les chantiers sont le plus souvent déjà engagés, sont les suivantes :

- EOLE (3,3 milliards de francs)

- METEOR (2,9 milliards de francs)

- Tram Val de Seine (0,4 milliard de francs ; mis en service en 1997) ;

- Grande ceinture à Saint-Germain et Noisy (0,6 milliard de francs) ;

- ligne D du RER (0,95 milliard de francs) ;

- ligne C du RER (0,95 milliard de francs)

- tangentielle Nord Pontoise-Ermont-Stains (0,5 milliards de francs).

L'Etat apporte des concours aux investissements effectués en région parisienne.

(en millions de francs)


LFI

Crédits des transports terrestres


FARIF

AP

CP

AP

CP

1991

336

245,5

230

62

1992

501

554

300

300

1993

712

597,19

290

290

1994

718,6

605

290

290

1995

555

606,5

166

166

1996

403

682

166

166

1997

320,5

420

240

240

C. L'ÉVOLUTION DE LA SITUATION FINANCIÈRE DE LA RATP

1. Le budget de la RATP

L'ensemble des produits et charges du budget révisé (juin 1997) de la Régie a été fixé à 21.763 millions de francs hors taxe pour l'exercice 1997 en baisse de 1,8 % par rapport aux niveaux de 1996 (22.161 millions de francs hors taxe). Cette diminution s'explique par la prise en compte dans l'exercice 1996 du report à nouveau négatif au 1/01/96, d'un montant de 610 millions de francs hors taxe et représentant le coût des grèves de décembre 1995 et les conséquences des attentats sur le trafic. Hors cet impact, le budget révisé 1997 est en hausse très modérée de 0,3 %.

Le budget révisé pour 1997 tient compte de faits nouveaux intervenus depuis la mise au point du budget initial :

- des résultats définitifs enregistrés en 1996 qui font apparaître un report à nouveau négatif de 137,9 millions de francs hors taxes (effets des grèves et attentats) ;

- la diminution de 348 millions de francs (TTC) de l'enveloppe globale du versement transport affecté à l'entreprise compte tenu des rentrées constatées inférieures aux prévisions. Cet ajustement a pour conséquence d'augmenter d'autant l'indemnité compensatrice.

La provision pour aléas a été maintenue au niveau du budget initial (100 millions de francs) afin de refléter les incertitudes encore subsistantes sur les évolutions du trafic.

Ces modifications se traduisent par une augmentation de l'indemnité compensatrice de 519 millions de francs TTC qui devra être réajustée du fait du décalage de la hausse tarifaire d'un mois et à un taux inférieur à celui inscrit au budget révisé (- 0,9 %), cette hausse n'ayant pas encore été décidée lors de l'approbation du budget révisé au Conseil d'Administration du 27 juin 1997.

Le budget simplifié de la RATP se présente comme suit :

2. L'évolution de l'endettement

Depuis 1992, les charges financières ont évolué de la manière suivante :

(en millions de francs)

1992

1.860

1993

1.814

1994

1.915

1995

2.123

1996

1.940

1997

2.006

L'encours de la dette financière de la RATP au 31 décembre 1996 s'élevait à 26.366 millions de francs répartis en :

- dette à moins d'un an : 586,5 millions de francs

- dette à plus d'un an : 25.779,5 millions de francs

Des emprunts d'un montant total de 2.223 millions de francs ont été lancés en 1996.

La structure de la dette était la suivante en fin d'exercice :

- prêts de la Région Ile de France : 4,4 %

- marché financier français : 77,4 %

- autres : 18,2 %

La lutte contre la fraude à la RATP

Sur les réseaux de la RATP, le taux de fraude s'établit comme suit pour les dernières années :

1993

1994

1995

1996

1997

(8 1ers mois)

RER

9,2 %

5,5 %

4,4 %

4,1 %

3,8 %

Métro

6,8 %

6,4 %

6,3 %

6,1 %

n.c.

Bus

9,9 %

10,2 %

13,6 %

13,1 %

14,0 %

En juin 1997, la tendance est à la stabilité sur le RER et les Bus, à une légère baisse sur le métro, liée à une forte augmentation des opérations de "maîtrise du territoire".

Les estimations de pertes de recettes annuelles liées à la fraude sont de 637 millions de francs en 1994 et 693 millions de francs en 1996. A ces chiffres, il convient d'ajouter environ 80 millions de francs pour contrefaçon de titres de transport (RATP et SNCF).

Pour juguler ce phénomène, les opérations ont été multipliées, bien souvent en coopération avec la SNCF et la Police ; les agents sont progressivement dotés d'appareils portables permettant le paiement des amendes par carte bancaire. Par ailleurs, des dispositions ont été prises pour améliorer l'efficacité du recouvrement des procès-verbaux et les coupons de carte orange ont été modifiés pour s'opposer aux contrefaçons.

Actuellement, par agent de contrôle et par jour de contrôle, 2,5 indemnités forfaitaires sont recouvrées dans le RER et le métro, 1 dans le bus.

Sur le réseau routier, des campagnes de prévention ont été conduites en direction des jeunes scolarisés. Des valideurs magnétiques seront installés en fin d'année sur les bus.

Sur le réseau ferré, le nombre de portes antifraude a été augmenté.

En 1998, l'équipement en valideurs magnétiques des bus sera poursuivi. Le lancement d'un chèque transport pour les demandeurs d'emploi et d'un titre de transport scolaire utilisable sur le réseau routier devrait avoir une incidence positive en matière de fraude.

Ces efforts doivent être accompagnés par l'Etat. Le rôle de ce dernier est-il de subventionner les transporteurs, ou d'assurer la sécurité qui leur permette de gagner des clients qui paient leur billet ?

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