D. LA CROISSANCE PARALLÈLE DES EFFECTIFS D'ENSEIGNANTS A PERMIS UNE AMÉLIORATION DE L'ENCADREMENT DES ÉLÈVES
1. La croissance des effectifs d'enseignants
En 1996,
1.525.600 personnes exercent leur activité
dans le système de formation initiale
, soit
6 % de la
population active
. La proportion d'enseignants parmi ces personnels a
légèrement augmenté et dépasse aujourd'hui les
61 %.
Depuis 1985, l'effectif des personnels de l'éducation s'est accru de
10,1 % contre 4,8 % pour l'ensemble de la population active. Il
représente donc maintenant une part plus importante de cette
dernière (5,9 % contre 5,7 % en 1985).
Depuis 1990, le solde d'une année sur l'autre des créations et
des suppressions d'emplois dans le système éducatif a
évolué comme suit :
Le tableau ci-après retrace le solde des variations d'effectifs
d'élèves scolarisés d'une année sur l'autre et,
parallèlement, le solde des créations d'emplois.
Premier degré |
Second degré |
TOTAL |
|
1988
|
+ 19.300
|
+ 15.500
|
+ 34.800
|
1989
|
+ 21.700
|
+ 23.000
|
+ 44.700
|
1990
|
+ 6.800
|
+ 31.300
|
+ 38.100
|
1991
|
- 29.700
|
+ 43.900
|
+ 14.200
|
1992
|
- 48.100
|
+ 36.700
|
- 11.400
|
1993
|
- 39.100
|
+ 42.800
|
+ 3.700
|
1994
|
- 8.200
|
- 8.000
|
- 16.200
|
1995
|
- 24.300
|
- 18.900
|
- 43.200
|
1996
|
- 41.400
|
- 17.600
|
- 59.000
|
1997
|
- 59.200
|
- 10.700
|
- 69.900
|
On y constate que dans le premier degré, les
créations d'emplois ont perduré jusqu'en 1993 en dépit de
la diminution des effectifs d'élèves scolarisés depuis
1991. Dans le second degré, les effectifs d'élèves
scolarisés diminuent depuis 1994 et les créations d'emplois sont
également demeurées positives.
Le tableau ci-après met en parallèle les effectifs totaux
d'enseignants et d'élèves scolarisés dans le primaire
depuis 1993.
En dépit de la diminution constante du nombre d'élèves
depuis 1993, on constate une quasi stagnation du nombre d'enseignants, sauf en
1996 et 1997, deux années qui ont marqué une inflexion nette de
la tendance.
Il convient d'observer également la diminution envisagée de
37.200 élèves à la rentrée 1998 et la baisse
probable de 90.000 élèves d'ici l'année 2001.
Le graphique ci-après illustre les évolutions
passées :
Le tableau et le graphique ci-après rapprochent l'évolution du
nombre d'enseignants et l'évolution du nombre d'élèves
scolarisés dans le secondaire.
On y constate la poursuite de la diminution des effectifs
d'élèves et l'augmentation parallèle du nombre
d'enseignants, stabilisée toutefois en 1997. On attend 18.200
élèves en moins à la rentrée 1998. Le nombre
d'élèves devrait en outre décroître de 74.500 d'ici
2001 et de 150.700 d'ici 2006.
Le graphique ci-après retrace ces évolutions.
2. La constante amélioration du taux d'encadrement
a) Dans l'enseignement primaire
Dans l'enseignement préélémentaire
public, l'effectif moyen des classes suit une tendance régulière
à la baisse : 27,6 élèves par classe en 1990, et 26,8
en 1994. Ce mouvement devrait se poursuivre, avec un effort particulier
d'accueil dans les zones d'éducation prioritaire.
Dans le secteur privé, l'effectif moyen des classes suit cette
même tendance régulière à la baisse : de
27,6 élèves par classe en 1990 à 26,2 en 1996.
En ce qui concerne l'enseignement élémentaire public, la taille
des classes, en baisse au début des années 80, s'est ensuite
accrue en raison de hausses importantes d'effectifs. Ces dernières
années, la taille moyenne des classes tend à se stabiliser
à un peu moins de 23 élèves, malgré la
diminution des effectifs scolaires. Ceci résulte de transferts de moyens
opérés de l'enseignement élémentaire vers le
préélémentaire pour y améliorer l'accueil des
enfants et notamment généraliser la scolarisation à 3 ans.
Les effectifs des classes primaires restent cependant nettement
inférieurs à ceux des classes maternelles.
La taille moyenne des classes, dans l'élémentaire privé,
plus élevée que dans le public, a subi peu de variations. De
23,6 élèves par classe en 1990 à 23,4 dès la
rentrée 1992. Depuis cette date, la taille des classes s'y est
stabilisée.
b) Dans le second degré
Le H/E est un indicateur global de moyens d'enseignement qui
représente le coût moyen horaire d'un élève. Il
permet d'apprécier l'évolution de la situation pour chaque niveau
d'enseignement (collèges, lycées et lycées
professionnels). Depuis 1987, il a évolué comme suit :
La rentrée 1996 enregistre une nette amélioration du H/E en
collège qui s'explique par la poursuite de la rénovation
pédagogique des collèges avec la mise en place en classe de
cinquième de l'option latin.
Le H/E diminue en raison de l'effort de rationalisation de l'offre d'options
poursuivi dans les académies.
Le E/D correspond au nombre moyen d'élèves par division. Il
diminue à tous les niveaux depuis 1987 :
Dans le second degré public, on note à la rentrée 1996 une
petite diminution de la taille des divisions en collège : les effectifs
moyens par division sont stables en sixième et en troisième
technologique, en baisse en cinquième, quatrième,
troisième, quatrième technologique et en troisième
d'insertion. Cependant, les classes de premier cycle comptent aujourd'hui, en
moyenne, légèrement plus d'élèves qu'en 1990.
Dans le second degré privé, la taille des divisions en
collège a augmenté entre 1990 (24,3) et 1993 (24,9) ; elle
diminue depuis pour s'établir à 24,6 à la rentrée
1996. Elle est légèrement supérieure à celle
constatée dans le public. Entre les rentrées 1995 et 1996, la
taille moyenne des divisions a diminué en cinquième, en
quatrième générale et technologique, en troisième
générale et d'insertion ; elle a augmenté en
sixième, en troisième technologique et en CPA - CLIPA (classe
préparatoire à l'apprentissage, classe d'initiation
préprofessionnelle par alternance).
En second cycle général et technologique public, le nombre moyen
d'élèves par classe avait été ramené de 31,0
à 29,7 de 1990 à 1992. Cette amélioration a
été rendue possible par l'affectation d'importants moyens
nouveaux. Ces effectifs poursuivent légèrement leur baisse depuis
3 ans. Les classes de seconde restent les plus chargées, avec une
moyenne de 32,3 élèves à la rentrée 1996.
Dans le second cycle privé, comme dans le public, le nombre moyen
d'élèves par classe bien que moins élevé, a
diminué entre les mêmes rentrées scolaires passant de 25,7
en 1990 à 25,1 en 1992. Il augmente à nouveau jusqu'en 1994 pour
s'établir à 25,6 à la rentrée 1996. Les classes de
seconde restent également les plus chargées avec une moyenne de
28,7 élèves par classe à la rentrée 1996 (24,1
en première et 24,5 en terminale).
L'allégement des divisions, sensible depuis quelques années en
second cycle professionnel public et privé, se poursuit à la
dernière rentrée dans la filière du CAP en 3 ans dont les
effectifs continuent de baisser. La taille des classes qui avait très
légèrement diminué en BEP reste stable à la
rentrée 1996 ; elle poursuit sa diminution dans les préparations
au baccalauréat professionnel, qui connaissent un développement
important.
Le tableau ci-après retrace ces évolutions :
Evolution du nombre moyen d'élèves par classe ou division France métropolitaine, Public |
|||||||
90-91 |
91-92 |
92-93 |
93-94 |
94-95 |
95-96 |
96-97 |
|
PREELEMENTAIRE (1) |
27,6 |
27,4 |
27,2 |
27,0 |
26,8 |
- |
- |
ELEMENTAIRE (2) |
22,9 |
22,9 |
22,9 |
22,8 |
22,8 |
- |
- |
dont |
- |
- |
|||||
CP |
22,1 |
22,2 |
22,4 |
22,3 |
22,3 |
- |
- |
CP à CM2 |
24,1 |
24,1 |
24,0 |
24,0 |
24,0 |
- |
- |
Classes à plusieurs cours |
20,4 |
20,6 |
20,6 |
20,6 |
20,7 |
- |
- |
6ème |
24,8 |
24,9 |
24,9 |
25,0 |
24,7 |
24,6 |
24,6 |
5ème |
24,8 |
24,9 |
24,9 |
25,1 |
25,0 |
25,0 |
24,9 |
4ème |
24,8 |
24,4 |
24,1 |
24,6 |
24.4 |
24,5 |
24,2 |
3ème |
24,8 |
24,8 |
24,5 |
24,9 |
25,0 |
25,0 |
24,9 |
4ème techno |
23,9 |
22,3 |
22,3 |
22,3 |
22,5 |
22,5 |
22,2 |
3ème techno |
22,7 |
22,1 |
20,8 |
21,2 |
21,2 |
21,7 |
21,7 |
CPA-CIPAL |
14,8 |
14,4 |
14,2 |
16,0 |
17,9 |
19,2 |
18,5 |
3ème insertion |
- |
- |
13,4 |
14,4 |
13,8 |
14,6 |
14,5 |
TOTAL PREMIER CYCLE |
24,3 |
24,4 |
24,3 |
24,6 |
24,6 |
24,5 |
24,4 |
CAP 3 ANS (3) |
20,1 |
18,2 |
16,2 |
15,4 |
15,2 |
15,0 |
14,8 |
BEP - CAP 2 ANS |
24,1 |
23,6 |
22,6 |
22,6 |
22,8 |
22,7 |
22,7 |
BAC PRO |
23,2 |
22,7 |
21,2 |
21,1 |
20,9 |
20,8 |
20,6 |
TOTAL SECOND CYCLE PROFESSIONNEL |
|
|
|
|
|
|
|
Seconde |
33,0 |
32,1 |
32,1 |
32,0 |
32,1 |
32,4 |
32,3 |
Première |
29,9 |
29,2 |
28,1 |
28,3 |
27,4 |
27,6 |
27,7 |
Terminale |
30,2 |
29,9 |
29,1 |
28,9 |
29,4 |
28,6 |
28,2 |
TOTAL SECOND CYCLE GENERAL ET TECHNO |
|
|
|
|
|
|
|
(1)
Les nombres
moyens d'élèves dans le premier
degré sont calculés par type d'enseignement
(préélementaire et élémentaire), quelle que soit
l'école d'implantation, maternelle ou primaire. Les données ne
sont pas disponibles pour 1995 et 1996.
|
Enfin, le tableau ci-dessous indique l'évolution,
depuis la rentrée 1988 du pourcentage du nombre de divisions de 36
élèves et plus par rapport au nombre total de divisions. Si le
taux remonte légèrement en première avec la reprise
démographique, il retrouve en seconde son niveau de 1994 et continue de
diminuer en terminale.
Il est légitime, au regard de ces évolutions, de s'interroger
sur la nécessité de maintenir les effectifs d'enseignants
constants à la rentrée 1998.