B. DES TESTS INTERNATIONAUX RÉCENTS RÉVÈLENT DES PERFORMANCES FRANÇAISES MÉDIOCRES

Plusieurs études internationales récentes ont permis de comparer les compétences des élèves dans certaines disciplines.

Ces études reposent sur un travail important pour comparer les pays du mieux possible malgré les différences qui peuvent exister dans les programmes enseignés comme dans les filières scolaires offertes aux élèves.

En lecture et mathématiques, les enquêtes les plus récentes donnent des résultats très honorables pour la France, en particulier par comparaison avec les pays de l'OCDE et de l'Union européenne.

L'enquête internationale sur le niveau en lecture des enfants de CM1 et de troisième a montré que les capacités en lecture des enfants de 9-10 ans (CM1) placent notre pays au cinquième rang sur 31, celles des adolescents de 14-15 ans (classe de troisième) le placent au second : que les élèves français aient, avec les finlandais et les suédois, la meilleure maîtrise de la lecture à cet âge illustre la qualité de notre collège. En se limitant à l'Europe (l'UE), la France est en tête aux deux âges.

Une récente étude sur l'enseignement du français écrit et les compétences des élèves dans ce domaine dans quatre pays francophones montre que les compétences d'écriture des élèves de 14 ans scolarisés en classe de troisième placent les collégiens à un niveau de maîtrise équivalent à celui des jeunes belges et supérieur à celui des élèves québécois et néo-brunswickois.

Toutefois, parmi les 41 pays participant à la troisième enquête internationale sur les mathématiques et les sciences, dix ont, au niveau de la cinquième, un score moyen significativement supérieur à celui de la France. Au niveau de la classe de quatrième, toujours en mathématiques la France se trouve en septième position, ex aequo avec un petit nombre de pays dont le score est légèrement supérieur mais sans que cette différence soit significative sur le plan statistique. Ce sont essentiellement des pays asiatiques qui sont en tête du classement. La République Tchèque se positionne également avant.

En sciences en revanche, les résultats sont loin d'atteindre ceux obtenus en mathématiques. La France ne devance que huit pays significative pour le niveau cinquième ; elle est à la 28ème place au niveau de la classe de quatrième, devancée ainsi par une majorité de pays , que l'on prenne en compte ou pas les pays ayant eu des problèmes d'échantillonnage. Seuls 12 % des élèves de quatrième et 10 % de ceux de cinquième atteignent le niveau du quart supérieur de l'ensemble des élèves.

Or, les études comparatives internationales indiquent que les pays les mieux classés ne sont pas ceux qui dépensent le plus : ainsi, les pays asiatiques qui affichent de bonnes performances consacrent en moyenne 3,3 % de leur PIB à l'éducation, soit deux fois moins que la France. Ces pays font en revanche systématiquement cohabiter enseignement privé et public pour encourager l'émulation. Nombre d'indicateurs démontrent par ailleurs que lorsqu'il y a diversité dans les filières et dans le financement, le système est plus productif.

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