B. DES TESTS INTERNATIONAUX RÉCENTS RÉVÈLENT DES PERFORMANCES FRANÇAISES MÉDIOCRES
Plusieurs études internationales récentes ont
permis de comparer les compétences des élèves dans
certaines disciplines.
Ces études reposent sur un travail important pour comparer les pays du
mieux possible malgré les différences qui peuvent exister dans
les programmes enseignés comme dans les filières scolaires
offertes aux élèves.
En lecture et mathématiques, les enquêtes les plus récentes
donnent des résultats très honorables pour la France, en
particulier par comparaison avec les pays de l'OCDE et de l'Union
européenne.
L'enquête internationale sur le niveau en lecture des enfants de CM1 et
de troisième a montré que les capacités en
lecture
des enfants de 9-10 ans (CM1) placent notre pays au
cinquième
rang
sur 31, celles des adolescents de 14-15 ans (classe de
troisième) le placent au second : que les élèves
français aient, avec les finlandais et les suédois, la meilleure
maîtrise de la lecture à cet âge illustre la qualité
de notre collège. En se limitant à l'Europe (l'UE), la France est
en tête aux deux âges.
Une récente étude sur l'enseignement du français
écrit et les compétences des élèves dans ce domaine
dans quatre pays francophones montre que les compétences
d'écriture des élèves de 14 ans scolarisés en
classe de troisième placent les collégiens à un niveau de
maîtrise équivalent à celui des jeunes belges et
supérieur à celui des élèves
québécois et néo-brunswickois.
Toutefois, parmi les 41 pays participant à la troisième
enquête internationale sur les mathématiques et les sciences, dix
ont, au niveau de la cinquième, un score moyen significativement
supérieur à celui de la France.
Au niveau de la classe de
quatrième, toujours en mathématiques la France se trouve en
septième position, ex aequo avec un petit nombre de pays dont le score
est légèrement supérieur mais sans que cette
différence soit significative sur le plan statistique. Ce sont
essentiellement des pays asiatiques qui sont en tête du classement. La
République Tchèque se positionne également avant.
En sciences en revanche, les résultats sont loin d'atteindre ceux
obtenus en mathématiques.
La France ne devance que huit pays
significative pour le niveau cinquième ;
elle est à la
28ème place au niveau de la classe de quatrième, devancée
ainsi par une majorité de pays
, que l'on prenne en compte ou pas les
pays ayant eu des problèmes d'échantillonnage. Seuls 12 %
des élèves de quatrième et 10 % de ceux de
cinquième atteignent le niveau du quart supérieur de l'ensemble
des élèves.
Or, les études comparatives internationales indiquent que
les pays
les mieux classés ne sont pas ceux qui dépensent le
plus
: ainsi, les pays asiatiques qui affichent de bonnes performances
consacrent en moyenne 3,3 % de leur PIB à l'éducation, soit
deux fois moins que la France. Ces pays font en revanche
systématiquement cohabiter enseignement privé et public pour
encourager l'émulation. Nombre d'indicateurs démontrent par
ailleurs que lorsqu'il y a diversité dans les filières et dans le
financement, le système est plus productif.