CHAPITRE II

UN BUDGET PROBLÉMATIQUE

Le budget des services financiers impose qu'un effort de sincérité budgétaire soit entrepris car, entre le budget tel qu'il apparaît dans le projet de loi de finances initial et le budget réellement disponible, il existe un écart considérable . Le total des modifications administratives représente près de la moitié du budget initial. Cet écart tient principalement à deux phénomènes exposés dans le rapport de la Cour des Comptes annexé au projet de loi de règlement du budget pour 1995 :

- le rattachement de fonds de concours ;

- l'existence de comptes hors budget.

1. L'essentiel des montants indiqués à cette ligne correspond à des transferts, dont on rappelle qu'ils "modifient la détermination du service responsable de l'exécution de la dépense sans modifier la nature de cette dernière...", des crédits de pension du budget des services financiers vers le budget des charges communes géré par le même ministère.

Source : Cour des Comptes

I. LES PRINCIPALES CAUSES DE L'ÉCART

A. LES FONDS DE CONCOURS

Entre 1992 et 1995, le montant des fonds de concours a constamment dépassé 10 milliards de francs.



Source : Rapport de la Cour des Comptes annexé au projet de loi de règlement du budget de 1995.

La Cour des Comptes évalue la proportion des dépenses des services financiers financées sur fonds de concours en indiquant :

" En masse, les fonds de concours rattachés à l'exercice 1995 représentent 22,8 % des crédits nets ". Ils représentent par ailleurs 23,9 % en dépenses réelles.

Elle souligne en outre la nature des rattachements opérés.

Source : Cour des comptes

Les fonds de concours ouverts en 1995 se sont répartis comme suit :

- 56 % au titre des rémunérations d'activité des personnels ;

- 2 % au titre des charges sociales ;

- 31,2 % pour des dépenses de matériel et de fonctionnement ;

- 10,8 % pour des dépenses diverses dont 5,4 % pour financer des investissements exécutés par l'Etat.

La comparaison des dotations initiales et des rattachements de fonds de concours permet de juger de la contribution des fonds de concours au financement des différents moyens.



Le tableau suivant retrace les rattachements de "fonds de concours" pour 1996 et les prévisions de rattachements pour 1997 et 1998.

Montant en CP

1996

1997 1

1998 1

DÉPENSES ORDINAIRES

Titre III - Moyens des services

Sous-total personnel

6.554.177.130

6.691.261.550

6.810.524.741

Sous-total fonctionnement

3.830.701.008

3.815.276.868

3.908.663.585

Sous-total titre III

10.384.878.138

10.506.538.418

10.719.188.326

Titre IV - Interventions 42-80

0

nd

nd

Sous-total titre IV

0

Total dépenses ordinaires

10.384.878.138

10.506.538.418

10.719.188.326

DÉPENSES EN CAPITAL

Titre V - Investissements 57-90

573.656.947

575.460.000

572.510.000

Total budget

10.958.535.085

11.078.998.418

11.291.698.326

1. Prévisions

La structure des rattachements prévus pour 1998 serait la suivante : 60,3 % des "fonds de concours" (6,8 milliards de francs) viendrait abonder les crédits salariaux du ministère ; 34,6 % (3,9 milliards de francs) du total accroîtrait les moyens de fonctionnement ; le reste, 5,1 % (572,5 millions de francs), serait destiné à accroître les moyens réservés aux investissements.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page