2. La taxe intérieure sur les produits pétroliers (la TIPP) s'accroît de 2,9 %
Les produits de la TIPP atteindraient 154,9 milliards
de francs et s'accroîtraient de 2,9 %.
A législation constante, l'évolution du produit de la taxe serait
celle retracée dans le tableau ci-dessous.
Consommation
|
Quotités 1997
|
Produit
|
|
Supercarburant |
189.400 |
403,51 |
76.424.794 |
Gazole |
292.330 |
232,79 |
68.051.501 |
Fioul domestique |
209.210 |
50,36 |
10.535.816 |
Autres produits |
789.700 |
||
Total brut |
690.940 |
155.801.811 |
|
Détaxe de l'essence en Corse |
1.300 |
6,63 |
-8.619 |
Avantage fiscal sans plomb |
127.460 |
27,28 |
-3.477.109 |
Avantage fiscal biocarburants |
4.900 |
-1.256.350 |
|
Total net |
151.059.733 |
L'évolution des consommations que suppose cette
prévision repose sur une croissance de 1,14 % de la consommation
globale des produits pétroliers et de 1,8 % pour le fioul
domestique.
L'évolution des consommations des différents produits
taxés est rappelée dans le tableau ci-dessous :
Produits |
1991 |
1992 |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 1 |
Superplombé |
171,1 |
151 |
133,8 |
120,5 |
102,3 |
87,3 |
74,2 |
Super sans plomb |
60,3 |
77,5 |
90,4 |
100,9 |
103,2 |
111 |
119,1 |
Essence |
4,4 |
1,5 |
0,4 |
n.s. |
n.s. |
n.s. |
n.s. |
Gazole |
214,2 |
226,2 |
240,2 |
257,7 |
267,2 |
273,4 |
283 |
Fioul domestique |
216,5 |
205,7 |
208,4 |
197,7 |
197,3 |
203,9 |
205,5 |
1.Prévisions Source : Direction Générale des douanes et droits indirects |
On peut y lire la
déformation de la structure de la
consommation de produits pétroliers et de fioul domestique.
En 1991, la consommation de supercarburant s'élevait à
34,9 % de l'ensemble, celle de gazole à 32,3 %, celle de fioul
domestique à 32,8 %. Six ans plus tard, ces proportions ont
beaucoup évolué et s'élèvent respectivement
à 28,3, 41,5 et 30,2 %.
Dans un contexte de très faible accroissement de la consommation des
produits pétroliers, 3 % en 6 ans, sous l'effet
conjugué de la baisse de la consommation de supercarburant et de fioul
domestique,
la part du gazole a progressé de 9,2 points.
Compte tenu des tarifs différenciés de la taxe appliquée
aux produits pétroliers, cette évolution a pesé sur le
dynamisme de la TIPP dont le produit n'a cru que sous l'effet de
relèvements répétés des quotités applicables.
Les prévisions pour 1998 relèvent de phénomènes
analogues. La consommation de supercarburant s'infléchirait de 2 %
tandis que celle de gazole progresserait de 3,3 %. La consommation de
fioul domestique s'accroîtrait, on l'a dit, de 1,8 % quant à
elle.
Par rapport aux tendances observées depuis 1991, le repli de la
consommation de supercarburant serait un peu moins rapide, la progression de la
consommation de gazole s'infléchirait tandis qu'une inversion de
tendance verrait la consommation de fioul augmenter. Dans ces conditions, le
produit de la taxe progresserait spontanément de 0,3 %.
C'est le relèvement de ses tarifs qui justifie la prévision du
projet de loi de finances d'une augmentation de produit de 2,9 %.
Les relèvements de tarifs proposés consistent à actualiser
les taux dans les proportions de la hausse des prix et à augmenter de
8 centimes par litre les taux appliqués aux carburants automobiles.
Sous le seul effet de cette dernière hausse, les tarifs de la TIPP
passeraient ainsi pour le litre de supercarburant de 4,03 francs à
4,11 francs et par litre de gazole de 2,33 à 2,41 francs.
L'avantage octroyé au gazole ou le handicap imposé au
supercarburant resterait stable à 1,7 franc.