2. Un soutien irrégulier et décroissant de l'État
Le montant des subventions versées par l'État à l'INC connaît une évolution nettement défavorable depuis 1993, malgré un bref sursaut en 1995 pour permettre la mise en oeuvre du plan de restructuration, comme le montre le tableau ci-après :
ÉVOLUTION DES SUBVENTIONS VERSÉES À L'INC
Année |
Montant en millions de francs courants |
Évolution par rapport à l'année précédente |
1992 1993 1994 1995 1996 1997. ( 1) |
50 37 33,5 43,5 28,5 25 |
- 26 % - 9 % + 30 % - 35 % - 12 % |
(1) Projet de loi de finances
En conséquence du désengagement de l'État, en 1996, les recettes commerciales (vente de la revue « 60 millions) devraient représenter les deux tiers des ressources de l'INC, la subvention de l'État ne représentant plus qu'un tiers des ressources de l'Institut.
3. Les orientations proposées par le nouveau président de l'INC
M. Jean-Pierre Peinoit (de l'association familles rurales) qui a été élu président du Conseil d'administration de l'INC le 12 septembre 1996, a défini de nouvelles priorités pour l'établissement public 2 ( * ) .
L'action de l'INC devrait être recentrée autour de trois axes :
- la réalisation d'essais comparatifs ;
- l'information des consommateurs ;
- les activités d'études et de formation.
* 2 Voir notamment son interview parue dans le Figaro économie du 20 septembre 1996.