B. LE RELÈVEMENT DE L'ÂGE DE DÉPART ET DE LA DURÉE DE COTISATION DEVAIT RAMENER LE SYSTÈME DE RETRAITES À L'ÉQUILIBRE EN 2030
Contrairement au projet de réforme systémique abandonné en 2020, la réforme des retraites de 2023, pour l'adoption définitive de laquelle le Gouvernement a dû engager sa responsabilité devant l'Assemblée nationale, a revêtu un caractère paramétrique, mobilisant deux leviers :
- le relèvement de deux ans de l'âge légal de départ à la retraite pour les assurés nés à compter du 1er septembre 1961, de façon à le porter de 62 à 64 ans pour la génération 1968 ;
- l'accélération du calendrier de relèvement de la durée d'assurance requise pour l'obtention d'une pension à taux plein, de façon à atteindre les 43 annuités à compter de la génération 1965 au lieu de la génération 1973.
Calendrier de montée en charge du
relèvement de l'âge d'ouverture
des droits de droit commun issu
de la réforme des retraites de 2023
Âge d'ouverture des droits |
||
Génération |
Avant réforme |
Après réforme |
01/01/1961 au 31/08/1961 |
62 ans |
62 ans |
01/09/1961 au 31/12/1961 |
62 ans |
62 ans et 3 mois |
1962 |
62 ans |
62 ans et 6 mois |
1963 |
62 ans |
62 ans et 9 mois |
1964 |
62 ans |
63 ans |
1965 |
62 ans |
63 ans et 3 mois |
1966 |
62 ans |
63 ans et 6 mois |
1967 |
62 ans |
63 ans et 9 mois |
1968 |
62 ans |
64 ans |
Source : Article D. 161-2-1-9 du code de la sécurité sociale
Ces ajustements et plusieurs autres mesures de recettes devaient engendrer, en 2030, un produit de l'ordre de 19,7 milliards d'euros, lequel devait être amoindri de 6,8 milliards d'euros par les mesures d'accompagnement de la réforme. Le système de retraites, dont le déficit était prévu à 13,5 milliards d'euros en 2030, devait donc retrouver un quasi-équilibre à cet horizon.