RÈGLES RELATIVES À L'APPLICATION
DE L'ARTICLE 45 DE LA CONSTITUTION
ET DE L'ARTICLE 44 BIS
DU RÈGLEMENT DU SÉNAT (« CAVALIERS »)

Si le premier alinéa de l'article 45 de la Constitution, depuis la révision du 23 juillet 2008, dispose que « tout amendement est recevable en première lecture dès lors qu'il présente un lien, même indirect, avec le texte déposé ou transmis », le Conseil constitutionnel estime que cette mention a eu pour effet de consolider, dans la Constitution, sa jurisprudence antérieure, reposant en particulier sur « la nécessité pour un amendement de ne pas être dépourvu de tout lien avec l'objet du texte déposé sur le bureau de la première assemblée saisie » 35(*).

De jurisprudence constante et en dépit de la mention du texte « transmis » dans la Constitution, le Conseil constitutionnel apprécie ainsi l'existence du lien par rapport au contenu précis des dispositions du texte initial, déposé sur le bureau de la première assemblée saisie36(*).

Pour les lois ordinaires, le seul critère d'analyse est le lien matériel entre le texte initial et l'amendement, la modification de l'intitulé au cours de la navette restant sans effet sur la présence de « cavaliers » dans le texte37(*). Pour les lois organiques, le Conseil constitutionnel ajoute un second critère : il considère comme un « cavalier » toute disposition organique prise sur un fondement constitutionnel différent de celui sur lequel a été pris le texte initial38(*).

En application des articles 17 bis et 44 bis du Règlement du Sénat, il revient à la commission saisie au fond de se prononcer sur les irrecevabilités résultant de l'article 45 de la Constitution, étant précisé que le Conseil constitutionnel les soulève d'office lorsqu'il est saisi d'un texte de loi avant sa promulgation.

En application du vademecum sur l'application des irrecevabilités au titre de l'article 45 de la Constitution, adopté par la Conférence des Présidents, la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable a arrêté, lors de sa réunion du 18 octobre 2023, le périmètre indicatif de la proposition de loi n° 749 (2022-2023) relative aux services express régionaux métropolitains (procédure accélérée), sur la proposition du rapporteur.

Ce périmètre inclut des dispositions relatives :

- aux conditions d'élaboration et de déploiement des services express régionaux métropolitains ;

- à la définition des services express régionaux métropolitains, à leurs objectifs et aux modalités d'obtention du statut de service express régional métropolitain ;

- à la gouvernance des projets de service express régionaux métropolitains dans le cadre de leur réalisation ;

- aux compétences de la Société du Grand Paris et aux modalités de son intervention sur les infrastructures, notamment ferroviaires, y compris celles nécessaires au déploiement des services express régionaux métropolitains ;

- aux relations entre les maîtres d'ouvrage de projets de services express régionaux métropolitains et les futurs gestionnaires des ouvrages ;

- aux compétences des collectivités territoriales et de leurs groupements relatives aux services express régionaux métropolitains ;

- aux modalités de financement des dépenses relatives aux services express régionaux métropolitains, et notamment aux compétences de la Société du Grand Paris en la matière ;

- aux procédures d'accélération et de simplification relatives aux projets d'infrastructures de transport de voyageurs, notamment lorsque la Société du Grand Paris est désignée maître d'ouvrage.


* 35 Cf. commentaire de la décision n° 2010-617 DC du 9 novembre 2010 - Loi portant réforme des retraites.

* 36 Cf. par exemple les décisions n° 2015-719 DC du 13 août 2015 - Loi portant adaptation de la procédure pénale au droit de l'Union européenne et n° 2016-738 DC du 10 novembre 2016 - Loi visant à renforcer la liberté, l'indépendance et le pluralisme des médias.

* 37 Décision n° 2007-546 DC du 25 janvier 2007 - Loi ratifiant l'ordonnance n° 2005-1040 du 26 août 2005 relative à l'organisation de certaines professions de santé et à la répression de l'usurpation de titres et de l'exercice illégal de ces professions et modifiant le code de la santé publique.

* 38 Décision n° 2020-802 DC du 30 juillet 2020 - Loi organique portant report de l'élection de six sénateurs représentant les Français établis hors de France et des élections partielles pour les députés et les sénateurs représentant les Français établis hors de France.

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