B. À MOYEN TERME, UN PLATEAU DE DÉFICIT DE L'ORDRE DE 13 MILLIARDS D'EUROS
À l'occasion de la nouvelle lecture, le Gouvernement a également modifié l'annexe B du présent PLFSS afin de tirer les conséquences de la révision des révisions économiques sur la trajectoire quadriennale des comptes de la sécurité sociale.
Il en résulte une légère amélioration de cette trajectoire, dont rend compte le tableau suivant.
Prévisions de recettes, dépenses et
soldes
de l'ensemble des régimes obligatoires de base et du
FSV
(en milliards d'euros)
2021 |
2022 |
2023 |
2024 |
2025 |
||
Maladie |
Recettes |
203,9 |
211,0 |
216,8 |
221,5 |
227,0 |
Dépenses |
233,6 |
230,1 |
229,8 |
235,3 |
240,7 |
|
Solde |
- 39,7 |
- 19,1 |
- 13,0 |
- 13,7 |
- 13,7 |
|
AT-MP |
Recettes |
14,7 |
15,6 |
16,3 |
16,8 |
17,3 |
Dépenses |
13,9 |
14,1 |
14,5 |
14,5 |
14,7 |
|
Solde |
0,8 |
1,5 |
1,8 |
2,3 |
2,7 |
|
Famille |
Recettes |
50,8 |
51,6 |
54,3 |
55,8 |
57,5 |
Dépenses |
49,4 |
49,7 |
50,5 |
51,1 |
51,9 |
|
Solde |
1,4 |
1,9 |
3,8 |
4,8 |
5,7 |
|
Vieillesse |
Recettes |
247,2 |
253,6 |
259,7 |
266,2 |
273,1 |
Dépenses |
250,4 |
256,6 |
264,6 |
272,8 |
281,6 |
|
Solde |
- 3,3 |
- 3,0 |
- 5,0 |
- 6,6 |
- 8,5 |
|
Autonomie |
Recettes |
32,0 |
33,4 |
34,3 |
37,8 |
38,7 |
Dépenses |
32,4 |
34,4 |
35,5 |
36,7 |
37,5 |
|
Solde |
- 0,5 |
- 1,1 |
- 1,2 |
1,1 |
1,2 |
|
Total |
Recettes |
534,2 |
550,5 |
566,4 |
583,2 |
598,7 |
Dépenses |
565,5 |
570,2 |
580,0 |
595,3 |
611,4 |
|
Solde |
- 31,2 |
- 19,7 |
- 13,6 |
- 12,1 |
- 12,6 |
|
FSV |
Recettes |
17,2 |
17,9 |
18,6 |
19,1 |
19,7 |
Dépenses |
19,7 |
19,6 |
19,7 |
20,0 |
20,3 |
|
Solde |
- 2,5 |
- 1,7 |
- 1,2 |
- 0,9 |
- 0,5 |
|
Total avec FSV |
Recettes |
532,1 |
549,2 |
565,6 |
582,7 |
598,6 |
Dépenses |
565,8 |
570,6 |
580,4 |
595,7 |
611,7 |
|
Solde |
- 33,7 |
- 21,4 |
- 14,7 |
- 12,9 |
- 13,2 |
Source : Annexe B du PLFSS 2022 à l'issue de la nouvelle lecture par l'Assemblée nationale
Cette rectification ne modifie pas les constats ayant conduit le Sénat à rejeter en première lecture l'article 23 du PLFSS, qui approuve l'annexe B en application du 1° du C du I de l'article L.O. 111-3 du code de la sécurité sociale.
Ainsi, en l'absence de toute stratégie du Gouvernement pour opérer un retour à l'équilibre des comptes de la sécurité sociale, les déficits consolidés des ROBSS et du FSV devraient se stabiliser en 2023 à un niveau très élevé, à peine inférieur à la capacité d'amortissement de la dette sociale par la Cades.
Dès lors, comme, cela sera développé infra , il n'apparaît déjà plus possible de respecter l'échéance du 31 décembre 2033 pour éteindre la dette sociale, ce que la commission ne saurait accepter.