F. LES COÛTS ET DÉLAIS DES GRANDS PROJETS
Les grands projets immobiliers et informatiques font l'objet d'une mesure de performance transversale. Cet exercice s'appuie sur deux types d'indicateurs :
- le taux d'écart calendaire agrégé qui correspond à la différence entre les durées estimée et constatée de réalisation rapportée à la durée estimée ;
- le taux d'écart budgétaire agrégé qui correspond à la différence entre les coûts estimé et constaté de réalisation rapportée au coût estimé.
Mesure de l'efficience de réalisation
des
grands projets immobiliers
(en pourcentage)
Mission |
Sous-indicateur |
Réalisation 2019 |
Prévision au
|
Prévision actualisée
|
Réalisation 2020 |
Action extérieure de l'État |
Projets immobiliers : Taux d'écart budgétaire agrégé |
3,6 |
1,9 |
0,3 |
1,8 |
Projets immobiliers : Taux d'écart calendaire agrégé |
0 |
20,5 |
17,6 |
0 |
|
Direction de l'action du Gouvernement |
Projets immobiliers : Taux d'écart budgétaire agrégé |
21,6 |
0 |
0 |
|
Projets immobiliers : Taux d'écart calendaire agrégé |
0 |
0 |
|||
Enseignement scolaire |
Projets immobiliers : Taux d'écart budgétaire agrégé |
17 |
17 |
17 |
17 |
Projets immobiliers : Taux d'écart calendaire agrégé |
94 |
94 |
94 |
100 |
Source : commission des finances du Sénat (à partir des informations fournies par la direction du budget et des réponses au questionnaire du rapporteur général)
En 2020, le niveau de réalisation est manquant s'agissant de la plupart des projets immobiliers ce qui ne permet pas d'analyser les résultats et les écarts éventuels.
Mesure de l'efficience de réalisation
des
grands projets informatiques
(en pourcentage)
Mission |
Sous-indicateur |
Réalisation 2019 |
Prévision au
|
Prévision actualisée
|
Réalisation 2020 |
Action extérieure de l'État |
Taux d'écart budgétaire agrégé |
13,1 |
80,4 |
82,1 |
13,1 |
Taux d'écart calendaire agrégé |
27,9 |
28,8 |
42,4 |
26,9 |
|
Défense |
Taux d'écart budgétaire agrégé |
58,3 |
45,3 |
45,9 |
45,6 |
Taux d'écart calendaire agrégé |
29,1 |
36,3 |
34,5 |
59,4 |
|
Enseignement scolaire |
Taux d'écart budgétaire agrégé |
286 |
122 |
131 |
131 |
Taux d'écart calendaire agrégé |
71 |
71 |
83 |
90 |
|
Justice |
Taux d'écart budgétaire agrégé |
20,96 |
7 |
14 |
5,8 |
Taux d'écart calendaire agrégé |
12,65 |
1,4 |
1 |
1,2 |
Source : commission des finances du Sénat (à partir des informations fournies par la direction du budget et des réponses au questionnaire du rapporteur général)
Concernant les projets informatiques, il peut être noté que le projet SIRHEN porté par le ministère de l'éducation nationale a été clôturé.
Les écarts au plan calendaire et budgétaire ont
donc été retraités cette année ce qui explique les
différences entre le niveau de réalisation
en 2019
indiqué dans les documents budgétaires cette années et
ceux des années précédentes.
On constate également que la prévision s'est révélée, pour certaines missions, très éloignée à la fois des derniers résultats d'exécution mais, finalement, des résultats de l'année 2020.
À titre, d'exemple, concernant la mission « Action extérieure de l'État », le Gouvernement prévoyait un écart budgétaire de 80 % imputable, essentiellement, au projet SAPHIR (Système d'Archivage Pour l'Histoire, l'Information et la Recherche).
Le rapporteur général note que ni l'inscription d'une prévision aussi importante ni le niveau d'écart en réalisation - qui témoigne toutefois d'une maitrise des coûts bienvenue - ne sont documentés, ce qui est regrettable.