LA MISSION « ÉCONOMIE »
I. PRÉSENTATION DE LA MISSION « ÉCONOMIE »
A. LES CRÉDITS DE L'ACTION ÉCONOMIQUE DE L'ÉTAT
La mission « Économie » rassemble une partie des instruments budgétaires et des administrations et organismes publics qui ont vocation à favoriser l'emploi, la croissance, la compétitivité des entreprises, le développement des exportations, la concurrence et la protection des consommateurs. Elle est composée de trois programmes permanents :
- le programme 134 « Développement des entreprises et régulations » regroupe les instruments de soutien aux entreprises, notamment sous forme de dépenses d'intervention au profit des petites et moyennes entreprises (PME) et des entreprises de taille intermédiaire (ETI), en particulier dans les secteurs de l'industrie, de commerce et de l'artisanat . Il porte également les crédits des administrations chargées de ces politiques, de deux autorités administratives indépendantes (AAI) et de trois opérateurs ;
- le programme 220 « Statistiques et études économiques » porte les crédits de l'Institut national des statistiques et des études économiques (Insee) ;
- le programme 305 « Stratégie économique et fiscale » porte essentiellement les crédits de la direction générale du Trésor et de son réseau international, les crédits de la direction de la législation fiscale (DLF), ainsi que les crédits de plusieurs opérateurs et la subvention versée à la Banque de France au titre des prestations qu'elle effectue pour le compte de l'État.
Aux trois programmes « permanents » de la mission « Économie » vient s'ajouter le programme 343 « Plan France très haut débit » , qui porte la participation de l'État au financement de la couverture intégrale du territoire en Internet fixe très haut débit, soit 3,3 milliards d'euros d'ici 2022.
Évolution des crédits de la mission « Économie »
(en millions d'euros et en pourcentage)
Exécution 2018 |
LFI 2019 |
PLF 2020 |
Évolution PLF 2020 / LFI 2019 (volume) |
Évolution PLF 2020 / LFI 2019 (%) |
FDC et ADP attendus en 2020 |
||
Programme 134 Développement des entreprises et régulations |
AE |
981,2 |
898,2 |
1 033,9 |
+ 135,7 |
+ 15,1 % |
0,0 |
CP |
950,7 |
912,3 |
1 047,4 |
+ 135,2 |
+ 14,8 % |
0,0 |
|
Programme 220 Statistiques et études économiques |
AE |
457,0 |
443,0 |
430,6 |
- 12,4 |
- 2,8 % |
6,8 |
CP |
449,2 |
441,5 |
433,1 |
- 8,4 |
- 1,9 % |
6,8 |
|
Programme 305 Stratégie économique et fiscale |
AE |
425,3 |
427,0 |
402,3 |
- 24,7 |
- 5,8 % |
1,5 |
CP |
423,1 |
422,5 |
404,7 |
- 17,8 |
- 4,2 % |
1,5 |
|
Programme 343 Plan France Très haut débit |
AE |
158,5 |
5,0 |
3,3 |
- 1,7 |
- 34,0 % |
0,0 |
CP |
- 10,9 |
163,4 |
440,0 |
+ 276,6 |
+ 169,3 % |
0,0 |
|
Total mission |
AE |
2 022,0 |
1 773,2 |
1 870,1 |
+ 96,9 |
+ 5,5 % |
8,3 |
CP |
1 812,1 |
1 939,6 |
2 325,3 |
+ 385,7 |
+ 19,9 % |
8,3 |
Source : commission des finances du Sénat, d'après les documents budgétaires
Évolution par titre des crédits de la mission « Économie »
(en millions d'euros et en pourcentage)
Exécution
|
LFI
|
PLF
|
Évolution
|
|||
Titre 2 - Personnel |
AE |
918 |
914 |
900 |
- 14 |
- 1,5 % |
CP |
918 |
914 |
900 |
- 14 |
- 1,5 % |
|
Titre 3 - Fonctionnement |
AE |
601 |
529 |
502 |
- 27 |
- 5,1 % |
CP |
554 |
531 |
510 |
- 21 |
- 4,0 % |
|
Titre 5 - Investissement |
AE |
3 |
6 |
5 |
- 2 |
- 25,4 % |
CP |
5 |
6 |
5 |
- 2 |
- 25,1 % |
|
Titre 6 - Intervention |
AE |
359 |
319 |
460 |
141 |
44,2 % |
CP |
364 |
325 |
471 |
146 |
45,0 % |
|
Titre 7 - Opérations financières |
AE |
- 17 |
0 |
0 |
0 |
|
CP |
- 17 |
0 |
0 |
0 |
||
Total mission |
AE |
1 863 |
1 768 |
1 867 |
99 |
5,6 % |
CP |
1 823 |
1 776 |
1 885 |
109 |
6,1 % |
Source : commission des finances, d'après les réponses aux questionnaires budgétaires