MISSION « ÉCONOMIE » ET COMPTE DE CONCOURS FINANCIERS « PRÊTS ET AVANCES À DES PARTICULIERS OU À DES ORGANISMES PRIVÉS » - Mme Frédérique Espagnac et m. Bernard Lalande, rapporteurs spéciaux

I. MISSION « ÉCONOMIE »

A. EXÉCUTION DE LA MISSION EN 2018

La mission « Économie » rassemble les crédits de politiques publiques visant à favoriser l'emploi, la croissance, la compétitivité des entreprises, le développement des exportations, la concurrence et la protection des consommateurs. Elle est composée de quatre programmes permanents :

- le programme 134 « Développement des entreprises et du tourisme » regroupe les instruments de soutien aux entreprises, notamment sous forme de dépenses d'intervention au profit des petites et moyennes entreprises (PME), de l'industrie, de commerce, de l'artisanat et - en partie - du tourisme . Il porte également les crédits des administrations en charge de ces politiques publiques, de deux autorités administratives indépendantes (AAI) et de trois opérateurs ;

- le programme 343 « Plan France très haut débit », créé en 2015, porte les financements de l'État en vue d'assurer la couverture intégrale du territoire par le réseau de fibre optique d'ici 2022 ;

- le programme 220 « Statistiques et études économiques » porte principalement les crédits de l'Institut national des statistiques et des études économiques (Insee) ;

- le programme 305 « Stratégie économique et fiscale » porte essentiellement les crédits de la direction générale du Trésor et de son réseau international, les crédits de la direction de la législation fiscale (DLF), ainsi que les crédits de plusieurs opérateurs et la subvention versée à la Banque de France au titre des prestations qu'elle effectue pour le compte de l'État ;

Le programme 134 représente environ la moitié des crédits de la mission « Économie » à périmètre constant , le reste étant partagé à peu près à égalité entre le programme 220 et le programme 305.

La mission « Économie » porte en outre une part importante des dépenses fiscales du budget de l'État, les 77 dépenses fiscales représentant au total 28,5 milliards d'euros. Le crédit d'impôt en faveur de la compétitivité et de l'emploi (CICE) représente une part prépondérante de ces dépenses (70,5 %).

Exécution des crédits de la mission « Économie »
par programme en 2018

(en millions d'euros)

Programme

Exécution 2017

LFI 2018

Exécution 2018

Exé. 2018 / Exé. 2017

Exé. 2018 / LFI 2018

Total

dont T2

Total

dont T2

Total

dont T2

Total

dont T2

Total

dont T2

[134] Développement des entreprises et du tourisme

AE

2 504

395

1 027

400

981

397

- 60,81 %

0,51 %

- 4,42 %

- 0,64 %

CP

2 575

395

982

400

951

397

- 63,08 %

0,51 %

- 3,19 %

- 0,64 %

[220] Statistiques et études économiques

AE

453

373

463

374

457

371

0,92 %

- 0,56 %

- 1,37 %

- 0,84 %

CP

448

373

454

374

449

371

0,22 %

- 0,56 %

- 1,05 %

- 0,84 %

[305] Stratégie économique et fiscale

AE

430

151

430

156

425

149

- 1,14 %

- 1,57 %

- 0,98 %

- 4,50 %

CP

434

151

429

156

423

149

- 2,59 %

- 1,57 %

- 1,46 %

- 4,50 %

TOTAL 134 + 220 +305

AE

3 387

920

1 919

930

1 863

918

- 44,98 %

- 0,27 %

- 2,92 %

- 1,37 %

CP

3 457

920

1 865

930

1 823

918

- 47,27 %

- 0,27 %

- 2,27 %

- 1,37 %

[343] Plan France Très haut débit

AE

410

208

159

- 61,22 %

- 23,65 %

CP

8

- 11

- 11

- 234,57 %

TOTAL MISSION

AE

3 796

920

2 127

930

2 022

918

- 46,73 %

- 0,27 %

- 4,94 %

- 1,37 %

CP

3 465

920

1 854

930

1 812

918

- 47,71 %

- 0,27 %

- 2,28 %

- 1,37 %

Source : commission des finances du Sénat (d'après les documents budgétaires).

Les crédits de la mission « Économie » exécutés en 2018 sont inférieurs de près de moitié aux crédits exécutés en 2017, soit 1,8 milliard d'euros en 2018 contre 3,5 milliards d'euros en 2017.

Toutefois, cette diminution très marquée tient pour l'essentiel au niveau inédit de la dépense en 2017, résultant en particulier de la recapitalisation du groupe Areva (1,5 milliard d'euros pour la sous-action 20 du programme 134 ) mais également de la consommation exceptionnelle de crédits de paiement du dispositif de compensation carbone des sites électro-intensifs. Ceux-ci ont en effet atteint 268,8 millions d'euros en 2017 149 ( * ) , contre 98,7 millions d'euros en 2018.

Cependant, si la fin de la recapitalisation d'Areva, comptabilisée en dépense d'intervention sur le programme 134 explique l'essentiel de la baisse des crédits de la mission, il y a lieu de relever que les moyens se trouvent globalement réduits, en particulier les dépenses d'intervention, en baisse de 37 % en AE et de 29,8 % en CP entre 2017 et 2018 .

Exécution par titre des crédits de la mission « Économie »

(en millions d'euros)

Titre

Exécution 2017

LFI 2018

Exécution 2018

Exécution 2018/Exécution 2017

Exécution 2018/LFI 2018

Titre 2 -Personnel

AE

920

930

918

- 0,27 %

- 1,37 %

CP

920

930

918

- 0,27 %

- 1,37 %

Total hors Titre 2

AE

2 861

1 208

1 104

- 61,40 %

- 8,59 %

CP

2 545

946

894

- 64,86 %

- 5,45 %

Titre 3-Fonctionnement

AE

2 036

616

601

- 70,48 %

- 2,40 %

CP

2 040

563

554

- 72,86 %

- 1,60 %

Titre 6-Intervention

AE

821

583

517

- 37,03 %

- 11,33 %

CP

503

374

353

- 29,81 %

- 5,70 %

Titre 5 et 7- Investissement et Ops. financières

AE

3

9

- 14

- 532,27 %

- 257,78 %

CP

2

9

- 12

- 616,61 %

- 237,57 %

Total mission

AE

3 781

2 138

2 022

- 46,52 %

- 5,45 %

CP

3 465

1 876

1 812

- 47,71 %

- 3,43 %

Source : commission des finances du Sénat (d'après les documents budgétaires).


* 149 La consommation en crédits de paiement en 2017 relevait de dépenses liées à la fois à l'exercice 2016 et à l'exercice 2017. Ce cumul a résulté du report de dépenses causé par les retards de signature de la convention avec l'agence des services de paiement (ASP).

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