MISSION « ENSEIGNEMENT SCOLAIRE » - M. GÉRARD LONGUET, RAPPORTEUR SPÉCIAL
I. EXÉCUTION DES CRÉDITS DE LA MISSION EN 2017
En 2017, contribution au CAS (compte d'affectation spéciale) « Pensions » comprise, les dépenses de la mission interministérielle « Enseignement scolaire » se sont élevées à 70,3 milliards d'euros en autorisations d'engagement (AE) comme en crédits de paiement (CP) .
Évolution des dépenses de la mission
« Enseignement scolaire »
en autorisations d'engagement
par programme
(en millions d'euros)
Prévision 2016 |
Exécution 2016 |
Écart aux prévisions |
Taux de consommation |
Prévision 2017 |
Exécution 2017 |
Écart aux prévisions |
Taux de consommation |
Évolution 2017/2016 |
Évolution 2017/2016 |
|
P.140 « Enseignement scolaire public du premier degré » |
20 194 |
20 444 |
250 |
101,24 % |
21 526 |
21 574 |
48 |
100,22 % |
1 130 |
5,53 % |
P.141 « Enseignement scolaire public du second degré" » |
31 286 |
31 467 |
181 |
100,58 % |
32 463 |
32 437 |
- 26 |
99,92 % |
970 |
3,08 % |
P.230 « Vie de l'élève" |
4 817 |
4 890 |
73 |
101,51 % |
5 077 |
5 169 |
92 |
101,81 % |
279 |
5,71 % |
P.138 « Enseignement privé du premier et du second degrés » |
7 206 |
7 255 |
49 |
100,69 % |
7 439 |
7 477 |
38 |
100,52 % |
222 |
3,06 % |
P.214 « Soutien de la politique de l'éducation nationale » |
2 265 |
2 288 |
24 |
101,05 % |
2 336 |
2 229 |
- 107 |
95,43 % |
- 59 |
- 2,60 % |
P.143 « Enseignement technique agricole » |
1 385 |
1 370 |
- 14 |
98,96 % |
1 418 |
1 396 |
- 21 |
98,50 % |
26 |
1,91 % |
Total |
67 151 |
67 715 |
563 |
6 |
70 258 |
70 283 |
24 |
100,03 % |
2 568 |
3,79 % |
Source : commission des finances du Sénat, d'après les documents budgétaires
Évolution des dépenses de la mission
« Enseignement scolaire »
en crédits de paiement
par programme
(en millions d'euros)
Prévision 2016 |
Exécution 2016 |
Écart aux prévisions |
Taux de consommation |
Prévision 2017 |
Exécution 2017 |
Écart aux prévisions |
Taux de consommation |
Évolution 2017/2016 |
Évolution 2017/2016 |
|
P.140 « Enseignement scolaire public du premier degré » |
20 194 |
20 443 |
250 |
101,24 % |
21 526 |
21 574 |
48 |
100,22 % |
1 130 |
5,53 % |
P.141 « Enseignement scolaire public du second degré" » |
31 286 |
31 466 |
181 |
100,58 % |
32 463 |
32 436 |
- 27 |
99,92 % |
970 |
3,08 % |
P.230 « Vie de l'élève" |
4 833 |
4 906 |
73 |
101,51 % |
5 000 |
5 168 |
168 |
103,35 % |
262 |
5,34 % |
P.138 « Enseignement privé du premier et du second degrés » |
7 206 |
7 255 |
49 |
100,69 % |
7 439 |
7 477 |
38 |
100,51 % |
222 |
3,06 % |
P.214 « Soutien de la politique de l'éducation nationale » |
2 308 |
2 288 |
- 21 |
99,10 % |
2 353 |
2 278 |
- 75 |
96,81 % |
- 10 |
- 0,44 % |
P.143 « Enseignement technique agricole » |
1 385 |
1 370 |
- 14 |
98,97 % |
1 418 |
1 396 |
- 21 |
98,50 % |
26 |
1,91 % |
Total |
67 211 |
67 729 |
518 |
6 |
70 198 |
70 329 |
131 |
100,19 % |
2 600 |
3,84 % |
Source : commission des finances du Sénat, d'après les documents budgétaires
L'exécution est globalement conforme aux prévisions inscrites en loi de finances, les taux de consommation s'élevant à respectivement 100,03 % en AE et 100,2 % en CP .
Par rapport aux crédits de paiement ouverts in fine , une sous-consommation de 304 millions d'euros peut être constatée, correspondant à un taux de consommation s'élevant à 99,6 %.
Mouvements de crédits intervenus en
gestion
pendant l'exercice 2017
(en CP, en millions d'euros)
Prog. |
LFI 2017 (y.c FDC et ADP) |
LFI 2017 (hors FDC et ADP) |
Virement ou transfert |
Décrets d'avance |
Reports entrants |
Fonds de concours et attributions de produits |
LFR de fin de gestion |
Ouvertures / annulations |
Crédits ouverts |
Exécution 2017 |
Écart consommé/ prévu |
Écart consommé/ ouverts |
140 |
21 525,8 |
21 525,7 |
6,9 |
50,5 |
0,7 |
0,3 |
0,0 |
58,4 |
21 584,1 |
21 573,8 |
48,0 |
- 10,4 |
141 |
32 463,1 |
32 440,9 |
- 19,3 |
90,3 |
3,8 |
24,5 |
0,0 |
99,3 |
32 540,2 |
32 436,3 |
- 26,7 |
- 103,9 |
230 |
4 999,9 |
4 996,9 |
0,0 |
192,4 |
12,3 |
0,7 |
0,0 |
205,4 |
5 202,3 |
5 167,6 |
167,7 |
- 34,7 |
139 |
7 439,1 |
7 434,7 |
10,0 |
37,8 |
0,9 |
1,4 |
0,0 |
50,1 |
7 484,8 |
7 477,2 |
38,1 |
- 7,6 |
214 |
2 352,6 |
2 195,8 |
85,3 |
- 30,5 |
60,3 |
112,2 |
- 8,1 |
219,1 |
2 415,0 |
2 277,6 |
- 75,0 |
- 137,3 |
143 |
1 417,7 |
1 417,7 |
0,1 |
- 11,5 |
0,3 |
0,0 |
0,0 |
- 11,2 |
1 406,5 |
1 396,4 |
- 21,3 |
- 10,1 |
Total |
70 198,1 |
70 011,8 |
82,9 |
328,9 |
78,3 |
139,1 |
- 8,1 |
621,1 |
70 632,8 |
70 328,8 |
130,6 |
- 304,1 |
Source : commission des finances du Sénat, d'après les documents budgétaires
Entre 2016 et 2017, les dépenses ont augmenté de 2,6 milliards d'euros en AE comme en CP . Si l'ensemble des programmes - à l'exception du programme 214 « Soutien de la politique de l'éducation nationale » - sont concernés par cette augmentation, les programmes 140 « Enseignement scolaire du premier degré » et 141 « Enseignement scolaire du second degré » en représentent à eux seuls plus de 80 % .
Évolution des dépenses en autorisations d'engagement par titre
(en millions d'euros)
Prévision 2016 |
Exécution 2016 |
Écart aux prévisions |
Taux de consommation |
Prévision 2017 |
Exécution 2017 |
Écart aux prévisions |
Taux de consommation |
Évolution 2017/2016 |
Évolution 2017/2016 |
|
Titre 2 |
61 965 |
62 500 |
535 |
100,86 % |
64 893 |
65 170 |
277 |
100,43 % |
2 670 |
4,27 % |
Titre 3 |
799 |
718 |
- 81 |
89,87 % |
787 |
811 |
24 |
103,00 % |
93 |
12,97 % |
Titre 5 |
53 |
87 |
35 |
166,14 % |
24 |
- 55 |
- 79 |
- 227,32 % |
- 142 |
- 162,58 % |
Titre 6 |
4 335 |
4 408 |
73 |
101,69 % |
4 554 |
4 356 |
- 198 |
95,66 % |
- 52 |
- 1,18 % |
Titre 7 |
0 |
2 |
1 |
1261,51 % |
0 |
1 |
0 |
300,00 % |
- 1 |
- 67,79 % |
Total |
67 151 |
67 715 |
563 |
100,84 % |
70 258 |
70 283 |
24 |
100,03 % |
2 568 |
3,79 % |
Source : commission des finances du Sénat, d'après les documents budgétaires
Évolution des dépenses en crédits de paiement par titre
(en millions d'euros)
Prévision 2016 |
Exécution 2016 |
Écart aux prévisions |
Taux de consommation |
Prévision 2017 |
Exécution 2017 |
Écart aux prévisions |
Taux de consommation |
Évolution 2017/2016 |
Évolution 2017/2016 |
|
Titre 2 |
61 965 |
62 500 |
535 |
100,86 % |
64 893 |
65 170 |
277 |
100,43 % |
2 670 |
4,27 % |
Titre 3 |
802 |
691 |
- 111 |
86,19 % |
795 |
709 |
- 85 |
89,28 % |
19 |
2,69 % |
Titre 5 |
94 |
119 |
25 |
126,72 % |
34 |
99 |
65 |
291,52 % |
- 20 |
- 16,84 % |
Titre 6 |
4 350 |
4 417 |
67 |
101,54 % |
4 476 |
4 350 |
- 126 |
97,19 % |
- 67 |
- 1,51 % |
Titre 7 |
0 |
2 |
1 |
1261,51 % |
0 |
0 |
0 |
182,35 % |
- 1 |
- 80,42 % |
Total |
67 211 |
67 729 |
518 |
100,77 % |
70 198 |
70 329 |
131 |
100,19 % |
2 600 |
3,84 % |
Source : commission des finances du Sénat, d'après les documents budgétaires
L'augmentation des dépenses constatée entre 2016 et 2017 est en outre principalement imputable à une augmentation des dépenses de personnel (titre 2), à hauteur de 2,7 milliards d'euros .