III. LES AUTRES TITRES DE DÉPENSES : LE POIDS DES INVESTISSEMENTS INFORMATIQUES ET IMMOBILIERS
A. LA TRADUCTION DE RÉÉQUILIBRAGES DANS LE CADRE DU BUDGET TRIENNAL
À moyen terme, les dépenses hors titre 2 sont tendanciellement orientées à la baisse depuis 2007 . Les crédits ouverts en loi de finances initiale au titre du fonctionnement (titre 3) et de l'investissement (titre 5) ont diminué de 1 137,6 millions d'euros à 935,6 millions d'euros entre 2007 et 2013, soit une baisse de 17,8 %.
L'année 2014 avait marqué la première hausse, certes limitée, par rapport aux crédits ouverts en loi de finances initiale l'année précédente : de 935,6 millions d'euros à 937,8 millions d'euros, soit une progression de 0,2 %. Le projet de loi de finances pour 2015 prévoit des ouvertures de crédits en titre 3 et titre 5 à hauteur de 978,4 millions d'euros, soit une hausse de 4,3 % par rapport à la loi de finances initiale pour 2014 .
La structuration des dépenses du programme (hors titre 2) par unité budgétaire (UB), détaillée ci-dessous, permet d'identifier les facteurs d'évolution des crédits de fonctionnement et d'investissement entre 2014 et 2017 par poste de dépenses.
Le cycle d'investissements se traduit par une nette augmentation des AE en 2015 (+ 61 millions d'euros, soit + 6,9 %), puis par leur baisse en 2016 (- 35 millions d'euros, soit - 3,7 %) et 2017 (- 24 millions d'euros, - 2,6 %) : les AE prévues dans le budget triennal en 2017 (soit 885,3 millions d'euros) reviendraient ainsi pratiquement à leur niveau de 2014 (883,5 millions d'euros). En crédits de paiement, les dépenses de fonctionnement courant et les moyens mobiles sont orientés à la baisse et les dépenses d'équipement sont stables. En revanche, les investissements informatiques et immobiliers augmentent.
L'évolution prévisionnelle des dépenses (hors titre 2) par unités budgétaires
(en euros)
LFI 2014 |
2015 |
2016 |
2017 |
|||||
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
|
UB 1 Fonctionnement courant |
141 871 990 |
158 005 195 |
134 938 967 |
151 072 172 |
129 265 284 |
144 649 182 |
120 564 530 |
136 697 735 |
UB 2 Moyens mobiles |
147 296 205 |
147 296 205 |
136 576 285 |
136 576 285 |
137 576 285 |
137 576 286 |
135 576 285 |
135 576 286 |
UB 3 Équipement |
50 645 583 |
56 645 583 |
55 033 260 |
57 033 260 |
55 952 924 |
57 952 924 |
57 033 260 |
57 033 260 |
UB 4 SIC 17 ( * ) |
139 809 725 |
127 956 725 |
157 453 104 |
153 561 234 |
171 605 204 |
165 407 104 |
176 536 204 |
175 799 704 |
UB 5 Immobilier |
298 011 829 |
342 003 266 |
360 179 802 |
379 958 752 |
315 346 823 |
374 247 290 |
296 586 497 |
365 456 881 |
UB 6 Subventions et contribution aux opérateurs |
73 903 225 |
73 903 225 |
73 272 144 |
73 272 144 |
72 641 063 |
72 641 063 |
72 009 982 |
72 009 982 |
UB 7 Action sociale |
32 000 000 |
32 000 000 |
27 000 000 |
27 000 000 |
27 000 000 |
27 000 000 |
27 000 000 |
27 000 000 |
Total |
883 538 557 |
937 810 199 |
944 453 562 |
978 473 847 |
909 387 582 |
979 473 848 |
885 306 758 |
969 573 848 |
Source : ministère de l'intérieur
* 17 Systèmes d'information et de communication.