II. UNE DIMINUTION DES AUTRES DÉPENSES
Évolution des dépenses du programme 207 (hors personnel)
(en millions d'euros)
Écart |
||||
LFI 2013 |
PLF 2014 |
en valeur absolue |
en % |
|
Dépenses de fonctionnement |
35,16 |
31,65 |
- 3,51 |
- 9,99 % |
Dépenses d'investissement |
3,8 |
3,8 |
0 |
0,00 % |
Dépenses d'intervention |
13,48 |
12,61 |
- 0,87 |
- 6,42 % |
Source : projet annuel de performances annexé au projet de loi de finances pour 2014
A. UNE BAISSE DES DÉPENSES DE COMMUNICATION GRAND PUBLIC
En 2014, les dépenses de fonctionnement devraient reculer de près de 3,5 millions d'euros .
Les crédits de l'action 01 consacré aux études et recherches consacrées à la sécurité routière menées par la DSCR diminuent ainsi d'environ 500 000 euros.
La principale baisse est toutefois opérée sur la ligne « communication grand public » de l'action 02, qui passe de 12,05 millions d'euros en 2013 à 9,93 millions d'euros en 2014.
Au sein de cette ligne, ce sont les campagnes nationales de mobilisation qui voient leur budget le plus réduit (de 10,95 millions d'euros à 8,63 millions d'euros).
Pourtant, tout comme en 2013, la DSCR prévoit de réaliser « six campagnes contenant une combinaison représentative de supports et de médias » (spots télé, spots radio, campagne presse, affichage et Internet).
Les campagnes de communication de la sécurité routière en 2014 Les partis-pris et perspectives pour la communication de la Sécurité routière en 2014 est de poursuivre les communications thématiques pour maintenir la vigilance de l'ensemble des usagers, tout en valorisant les efforts faits par les Français pour améliorer la sécurité de tous sur la route. Les actions de sensibilisation prioritaires sont les suivantes :
Le levier de la pression sociale exercée par les proches du conducteur doit rester central dans la communication sur l'alcool au volant.
Ce phénomène est un véritable sujet de société. Plusieurs institutions ou pays ont démarré un travail de sensibilisation de leurs populations sur les dangers des distracteurs au volant, notamment auprès des plus jeunes. Une thématique à investir désormais fortement en France.
Source : réponse au questionnaire budgétaire |
Les autres dépenses de communication et de sensibilisation connaissent également une diminution . C'est le cas notamment des financements de l'action locale portée par les préfets qui diminuent de 930 000 euros pour s'établir à 5,5 millions d'euros. En revanche, les crédits transférés aux collectivités territoriales (3 millions d'euros) restent stables.
En ce qui concerne les dépenses de fonctionnement, les autres lignes sont stables , en particulier celles relatives à l'organisation des examens du permis de conduire (9,14 millions d'euros) et à la formation des personnels (3,98 millions d'euros).