PREMIÈRE PARTIE : PRÉSENTATION D'ENSEMBLE DE LA MISSION « POUVOIRS PUBLICS »
I. UNE MISSION SPECIFIQUE...
En application du troisième alinéa de l'article 7 de la loi organique n° 2001-692 du 1 er août 2001 relative aux lois de finances (LOLF), « une mission spécifique regroupe les crédits des pouvoirs publics, chacun d'entre eux faisant l'objet d'une ou plusieurs dotations ».
La mission « Pouvoirs publics » comprend donc les dotations versées à la Présidence de la République, aux assemblées parlementaires et aux chaînes parlementaires qui leur sont rattachées, au Conseil constitutionnel, à la Haute Cour de Justice et à la Cour de justice de la République.
Ces dotations ne font pas l'objet d'un projet annuel de performances (PAP). Leur exécution n'est pas retracée dans un rapport annuel de performances (RAP). Dans sa décision n° 2001-448 DC du 25 juillet 2001 sur la LOLF, le Conseil constitutionnel a précisé que « ce dispositif assure la sauvegarde du principe d'autonomie financière des pouvoirs publics concernés, lequel relève du respect de la séparation des pouvoirs ».
II. ...QUI CONTRIBUE A L'EFFORT DE REDRESSEMENT DES FINANCES PUBLIQUES
L'ensemble des dotations demandées pour 2014 par les différents pouvoirs publics sont décrites à l'Annexe « Pouvoirs publics » au projet de loi de finances pour 2014. Leur total s'élève à 989 987 362 euros, contre 991 265 739 euros en 2013, soit une baisse de 0,13 %. Les crédits de la mission « Pouvoirs publics » avait déjà reculé de 0,6 % en 2013 par rapport à l'exercice précédent.
Il est proposé en 2014 de stabiliser en euros courants les dotations des assemblées parlementaires, de réduire respectivement de 1,10 % et 1,76 % les enveloppes budgétaires du Conseil constitutionnel et de la Présidence de la République. La dotation de la Cour de justice de la République baisse quant à elle de 6 %. Les crédits prévus pour la Chaîne parlementaire - Assemblée nationale (LCP-AN) en 2013 sont reconduits en 2014. Ceux de Public Sénat augmentent de 4 % par rapport à 2013.
Récapitulation des crédits par dotation et action
Numéro et intitulé de la dotation et de l'action |
Ouverts en LFI pour 2012 |
Ouverts en LFI pour 2013 |
Demandés pour 2014 |
Evolution 2013-2014 |
Poids dans la mission |
|
(en euros) |
(en euros) |
(en euros) |
(en %) |
(en %) |
||
501 |
Présidence de la République |
108 929 739 |
103 483 252 |
101 660 000 |
-1,76% |
10,27% |
511 |
Assemblée nationale |
517 890 000 |
517 890 000 |
517 890 000 |
0,00% |
52,31% |
521 |
Sénat |
323 584 600 |
323 584 600 |
323 584 600 |
0,00% |
32,69% |
1 |
Sénat |
311 577 800 |
311 577 800 |
311 627 700 |
0,02% |
31,48% |
2 |
Jardin du Luxembourg |
12 006 800 |
12 006 800 |
11 956 900 |
-0,42% |
1,21% |
3 |
Musée du Luxembourg |
0 |
0 |
0 |
0,00% |
0,00% |
541 |
La chaîne parlementaire |
35 037 514 |
34 498 162 |
35 210 162 |
2,06% |
3,56% |
1 |
La chaîne parlementaire - Assemblée nationale |
17 180 514 |
16 641 162 |
16 641 162 |
0,00% |
1,68% |
2 |
Public Sénat |
17 857 000 |
17 857 000 |
18 569 000 |
3,99% |
1,88% |
542 |
Indemnités des représentants français au Parlement européen |
0 |
0 |
0 |
- |
0,00% |
531 |
Conseil constitutionnel |
10 998 000 |
10 888 000 |
10 776 000 |
-1,03% |
1,09% |
532 |
Haute Cour |
0 |
0 |
0 |
- |
0,00% |
533 |
Cour de justice de la République |
817 450 |
921 725 |
866 600 |
-5,98% |
0,09% |
TOTAL |
997 257 303 |
991 265 739 |
989 987 362 |
-0,13% |
100,00% |
Source : Annexe « Pouvoirs publics » au projet de loi de finances pour 2014