2. Des économies nettes de 70 millions d'euros sur les dépenses du budget général pour compenser le besoin de financement au titre des prélèvements sur recettes
Au sein de la norme « zéro valeur », les prélèvements sur recettes (PSR) en faveur des collectivités territoriales diminuent globalement de - 0,102 milliard d'euros par rapport à la deuxième loi de finances rectificative pour 2012 (- 0,126 milliard d'euros au titre du fonds de compensation de la TVA ; + 0,024 milliard d'euros pour les autres dotations). Si l'on intègre les PSR au profit des collectivités territoriales situés en dehors de la norme de dépense, le solde est toutefois positif (+ 46,6 millions d'euros).
Evolutions du prélèvement sur recettes au profit des collectivités territoriales dans le présent projet de loi de finances rectificative Le présent projet de loi de finances rectificative réévalue à la hausse les prélèvements sur recettes de l'Etat au profit des collectivités territoriales (PSR), pour un montant de + 46,6 millions d'euros , afin de tenir compte des dernières évaluations disponibles pour l'exercice 2012. Au sein du périmètre « zéro valeur », les PSR sont revus à la baisse à hauteur de 102 millions d'euros : - le prélèvement au titre du fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée (FCTVA) est revu à la baisse (- 126 millions d'euros) pour tenir compte des dernières données disponibles sur l'investissement des collectivités territoriales ; - la dotation de compensation des pertes de bases est également revue à la baisse (- 30 millions d'euros), suite aux dernières données recensées par la Direction générale des collectivités territoriales (DGCL) ; - les trois PSR liés à la compensation d'exonération de fiscalité directe locale sont, pour leur part, revus à la hausse (+ 53,5 millions d'euros), pour prendre en compte les dernières estimations de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) : o + 54 millions d'euros au titre des compensations d'exonérations relatives à la fiscalité directe locale ; o + 4 millions d'euros au titre de la dotation de transfert de compensation d'exonération de fiscalité directe locale ; o - 4 millions d'euros au titre de la dotation unique des compensations spécifiques à la taxe professionnelle. Hors périmètre « zéro valeur », les PSR sont réévalués à la hausse, pour un montant de 148,8 millions d'euros : - les PSR de compensation de la réforme de la taxe professionnelle, suite aux recalculs de la DGFiP effectués à l'automne 2012, sont réévalués à hauteur de + 139 millions d'euros environ : o + 79 millions d'euros sur la compensation relais de la réforme de la taxe professionnelle ; o + 60 millions d'euros sur la dotation de compensation de la taxe professionnelle (DCRTP) ; - la dotation pour transferts de compensations d'exonérations de fiscalité directe locale est revue à la hausse pour un montant de + 3,5 millions d'euros ; - la dotation de garantie des reversements des fonds départementaux de taxe professionnelle (FDPTP) est revue à la hausse à hauteur de + 5 millions d'euros, en coordination avec l'article 3 du présent projet de loi qui ajuste le montant dû aux FDPTP en 2012 ; - le prélèvement sur les recettes de l'Etat au titre de la dotation unique des compensations spécifiques à la taxe professionnelle est en revanche revu à la baisse de - 4,1 millions d'euros ; - et enfin, le versement complémentaire aux FDPTP au titre de 2011 est revu à la hausse pour un montant de + 6 millions d'euros, pour tenir compte des derniers recensements complémentaires de la DGCL au titre de l'exercice 2011 4 ( * ) . Source : commission des finances |
Toujours au sein des dépenses « normées », le PSR en faveur de l'Union européenne donne lieu à des ouvertures de crédits à hauteur de + 0,173 milliard d'euros par rapport à la deuxième loi de finances rectificative pour 2012, afin de pouvoir poursuivre le financement des programmes pluriannuels de l'Union européenne, en particulier dans le domaine de la recherche et de la cohésion.
Compte tenu de l'évolution des PSR au profit des collectivités territoriales (- 0,102 milliard d'euros) et de l'Union européenne (+ 0,173 milliard d'euros), se traduisant par une hausse de 0,071 milliard d'euros de l'ensemble des PSR par rapport à la deuxième loi de finances rectificative pour 2012, le maintien de la norme « zéro valeur » signifie des économies à due concurrence sur les dépenses du budget général (hors PSR), se répartissant comme suit (en crédits de paiement, CP) :
- des ouvertures brutes de + 0,790 milliard d'euros ;
- des annulations brutes de - 0,860 milliard d'euros.
Les autres mouvements de crédits enregistrés sur les missions du budget général correspondent à l'évolution des remboursements et dégrèvements d'impôts (+ 6,033 milliard d'euros), ainsi qu'à la recapitalisation de Dexia retracée dans la mission « Engagements financiers de l'Etat » (+ 2,585 milliards d'euros).
Les ouvertures et annulations de crédits par mission sont détaillées dans le tableau ci-après.
Ouvertures en annulations de crédits sur le budget général
(en euros)
Missions |
Ouvertures |
Annulations |
Ouvertures (+) / annulations (-)
|
|||
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Administration générale et territoriale de l'Etat |
58 800 000 |
-58 800 000 |
||||
Agriculture, pêche, alimentation, forêt et affaires rurales |
76 662 |
76 662 |
4 336 |
4 336 |
72 326 |
72 326 |
Aide publique au développement |
287 646 474 |
273 368 003 |
-287 646 474 |
-273 368 003 |
||
Anciens combattants, mémoire et liens avec la nation |
35 238 071 |
35 257 530 |
-35 238 071 |
-35 257 530 |
||
Culture |
1 192 500 |
1 192 500 |
-1 192 500 |
-1 192 500 |
||
Direction de l'action du Gouvernement |
368 394 209 |
39 906 600 |
23 155 851 |
328 487 609 |
-23 155 851 |
|
Ecologie, développement et aménagement durables |
542 000 000 |
237 475 915 |
206 717 976 |
304 524 085 |
-206 717 976 |
|
Engagements financiers de l'Etat |
2 585 000 000 |
2 585 000 000 |
1 014 000 000 |
1 014 000 000 |
1 571 000 000 |
1 571 000 000 |
Enseignement scolaire |
6 479 |
261 634 729 |
142 120 |
-261 634 729 |
-135 641 |
|
Immigration, asile et intégration |
89 066 557 |
83 128 587 |
5 929 057 |
4 028 050 |
83 137 500 |
79 100 537 |
Justice |
476 857 815 |
-476 857 815 |
||||
Médias, livre et industries culturelles |
8 550 000 |
8 550 000 |
10 957 502 |
10 957 502 |
-2 407 502 |
-2 407 502 |
Outre-mer |
5 000 000 |
5 000 000 |
5 000 000 |
5 000 000 |
||
Recherche et enseignement supérieur |
18 000 000 |
18 000 000 |
18 000 000 |
18 000 000 |
||
Régimes sociaux et de retraite |
19 453 133 |
19 453 133 |
32 279 396 |
37 279 396 |
-12 826 263 |
-17 826 263 |
Relations avec les collectivités territoriales |
25 761 139 |
25 761 139 |
25 761 139 |
25 761 139 |
||
Remboursements et dégrèvements |
6 033 377 000 |
6 033 377 000 |
6 033 377 000 |
6 033 377 000 |
||
Santé |
29 350 405 |
29 350 405 |
-29 350 405 |
-29 350 405 |
||
Sécurité civile |
15 907 081 |
15 907 081 |
-15 907 081 |
-15 907 081 |
||
Solidarité, insertion et égalité des chances |
287 386 256 |
313 679 733 |
153 244 333 |
176 486 038 |
134 141 923 |
137 193 695 |
Sport, jeunesse et vie associative |
1 000 |
1 000 |
19 500 |
19 500 |
-18 500 |
-18 500 |
Ville et logement |
316 142 324 |
316 142 324 |
23 387 566 |
41 386 204 |
292 754 758 |
274 756 120 |
Total |
10 298 208 280 |
9 408 176 057 |
2 688 831 280 |
1 874 252 492 |
7 609 377 000 |
7 533 923 565 |
Source : commission des finances
* 4 Par ailleurs, en première lecture, l'Assemblée nationale a adopté un amendement du Gouvernement visant à ajuster le PSR au titre de la dotation de compensation des syndicats fiscalisés, initialement évalué à 40 millions d'euros mais aujourd'hui estimée, selon les dernières données recensées par la DGFIP et la DGCL, à 4 millions d'euros (soit une baisse de 36 millions d'euros). En prenant en compte cet amendement, la réévaluation des PSR au profit des collectivités territoriales s'élève donc à 10,6 millions d'euros