II. PRÉSENTATION DE LA MISSION
La mission « Ville et logement », qui représente 7 845 millions d'euros en autorisations d'engagement et 7 721 millions d'euros en crédits de paiement, est la dixième plus importante mission du budget de l'Etat , hors charge de la dette (3,2 % du total des AE).
Elle présente la double particularité d'être constituée exclusivement de dépenses de fonctionnement et surtout, à 99 % , de dépenses d'intervention (crédits des titres 3 et 6) et de comporter un montant de dépenses fiscales rattachées supérieur à celui des dépenses budgétaires .
A. LES CHOIX BUDGÉTAIRES POUR 2012 SONT IRRÉALISTES
1. Une programmation triennale en contradiction avec la persistance de sous-budgétisations
Initiée par la loi de programmation des finances publiques pour les années 2009 à 2012 1 ( * ) , la réduction progressive des crédits de la mission « Ville et logement » a été confirmée par la loi n° 2010-1645 de programmation des finances publiques pour la période 2011 à 2014 du 28 décembre 2010.
Programmation triennale des crédits de la mission « Ville et logement »
(en milliards d'euros)
LFI 2011 hors CAS Pensions |
LPFP 2012
|
LPFP 2013 hors CAS Pensions |
|
Plafond des autorisations d'engagement |
7 672 |
7 633 |
7 606 |
Plafond des crédits de paiement |
7 632 |
7 565 |
7 505 |
Source : projet annuel de performances « Ville et logement » annexé au projet de loi de finances
D'ores et déjà, cette programmation dont les objectifs avaient été revus à la hausse entre les deux lois de 2009 et 2010, ne sera pas respectée pour 2012.
Le projet de loi de finances fixe en effet le plafond des autorisations d'engagement à 7 845 millions d'euros et celui des crédits de paiements à 7 721 millions d'euros, soit des dépassements respectifs de 2,8 % et 2,1 % par rapport aux plafonds définis dans le cadre triennal.
Ces dépassements résultent de « dérapages » prévisibles concernant les aides personnelles au logement d'une part et les dépenses d'hébergement d'autre part ; ils sont la conséquence des difficultés sociales et économiques amplifiées depuis 2008 qui ne sont pas intégrées dans les prévisions budgétaires mais gérées a posteriori au cours de l'exécution des budgets.
Par rapport à la loi de finances initiale pour 2011 , le projet de budget 2012 enregistre, hors fonds de concours, une augmentation de 2,26 % en autorisations d'engagement et 1,17 % en crédits de paiement, due exclusivement à la hausse des dépenses d'aides personnelles au logement.
Evolution des crédits de la mission à structure constante (hors fonds de concours)
(en euros)
AE |
CP |
|||||
LFI 2011 |
PLF 2012 |
Evolution |
LFI 2011 |
PLF 2012 |
Evolution |
|
Total Mission Ville et logement |
7 671 789 519 |
7 844 860 068 |
+ 2,26 % |
7 631 837 153 |
7 721 115 678 |
+ 1,17 % |
Programme 177 - Prévention de l'exclusion et insertion des personnes vulnérables |
1 204 166 797 |
1 204 166 797 |
0,00 % |
1 204 166 797 |
1 204 166 797 |
0,00 % |
Programme 109 - Aide à l'accès au logement |
5 301 389 585 |
5 603 134 727 |
5,69 % |
5 301 389 585 |
5 603 134 727 |
5,69 % |
Programme 135 - Développement et amélioration de l'offre de logement |
541 972 254 |
501 700 000 |
-7,43 % |
501 965 982 |
365 413 500 |
-27,20 % |
Programme 145 - Politique de la ville et Grand Paris |
624 260 883 |
535 858 544 |
-14,16 % |
624 314 789 |
548 400 654 |
-12,16 % |
Source : projet annuel de performances « Ville et logement » annexé au projet de loi de finances
* 1 .Loi n° 2009-135 du 9 février 2009.