N° 439
SÉNAT
SESSION ORDINAIRE DE 2009-2010
Enregistré à la Présidence du Sénat le 12 mai 2010 |
RAPPORT
FAIT
au nom de la commission des finances (1) sur la proposition de l o i de M. Thierry FOUCAUD, Mme Marie-France BEAUFILS, M. Bernard VERA, Mme Éliane ASSASSI, MM. François AUTAIN, Michel BILLOUT, Mme Nicole BORVO COHEN-SEAT, M. Jean-Claude DANGLOT, Mmes Annie DAVID, Michelle DEMESSINE, Évelyne DIDIER, M. Guy FISCHER, Mmes Brigitte GONTHIER-MAURIN, Gélita HOARAU, M. Robert HUE, Mme Marie-Agnès LABARRE, M. Gérard LE CAM, Mmes Josiane MATHON-POINAT, Isabelle PASQUET, MM. Jack RALITE, Ivan RENAR, Mmes Mireille SCHURCH, Odette TERRADE et M. Jean-François VOGUET tendant à abroger le bouclier fiscal ,
Par M. Albéric de MONTGOLFIER,
Sénateur
(1) Cette commission est composée de : M. Jean Arthuis , président ; M. Yann Gaillard, Mme Nicole Bricq, MM. Jean-Jacques Jégou, Thierry Foucaud, Aymeri de Montesquiou, Joël Bourdin, François Marc, Alain Lambert , vice-présidents ; MM. Philippe Adnot, Jean-Claude Frécon, Mme Fabienne Keller, MM. Michel Sergent, François Trucy , secrétaires ; M. Philippe Marini, rapporteur général ; M. Jean-Paul Alduy, Mme Michèle André, MM. Bernard Angels, Bertrand Auban, Denis Badré, Mme Marie-France Beaufils, MM. Claude Belot, Pierre Bernard-Reymond, Auguste Cazalet, Yvon Collin, Philippe Dallier, Serge Dassault, Jean-Pierre Demerliat, Éric Doligé, André Ferrand, François Fortassin, Jean-Pierre Fourcade, Christian Gaudin, Adrien Gouteyron, Charles Guené, Claude Haut, Edmond Hervé, Pierre Jarlier, Yves Krattinger, Gérard Longuet, Roland du Luart, Jean-Pierre Masseret, Marc Massion, Gérard Miquel, Albéric de Montgolfier, François Rebsamen, Jean-Marc Todeschini, Bernard Vera. |
Voir le(s) numéro(s) :
Sénat : |
381 (2009-2010) |
E xposé général
La proposition de loi tendant à abroger le bouclier fiscal sera discutée en séance publique le 20 mai 2010, dans le cadre de la séance mensuelle réservées aux initiatives des groupes politiques d'opposition et des groupes minoritaires des assemblées, selon les dispositions de l'article 48 alinéa 5 de la Constitution.
Le texte, déposé par les membres du groupe communiste, républicain et citoyen et les sénateurs du Parti de gauche, se présente, dans son exposé des motifs, comme une réaction face à une situation « d'injustice fiscale » et dit viser à mettre fin au privilège dont profiteraient les « détenteurs de patrimoine considérable » et les « bénéficiaires de très haut revenu ».
Par cette proposition de loi, les auteurs mettent l'accent sur une question délicate dans la conjoncture actuelle , notamment au regard de la situation des comptes publics et des réformes envisagées en matière de retraite et de prise en charge du « cinquième risque ».
Toutefois, la solution préconisée apparaît inadéquate à votre rapporteur, la suppression pure et simple du bouclier fiscal, non incluse dans une réforme d'ensemble de la fiscalité des personnes, se traduisant par un retour à la situation antérieure marquée par le caractère confiscatoire de l'impôt pour un nombre non négligeable de contribuables, dont certains foyers modestes .
I. UN ÉTAT DES LIEUX DU BOUCLIER FISCAL
Le bouclier fiscal, dont le fonctionnement est détaillé ci-après au sein du commentaire de l'article 1 er de la présente proposition de loi, vise à limiter à la moitié de ses revenus le montant des impositions directes qu'un contribuable doit acquitter.
Le Gouvernement a récemment transmis au Parlement la ventilation provisoire des bénéficiaires du bouclier fiscal 2009 par décile de revenu de référence et par tranche de patrimoine en nombre de contribuables et en montant restitué total.
Le tableau suivant rend compte de ces chiffres.
Ventilation du bouclier fiscal en 2009 (données
provisoires à février 2010)
Déciles de revenu fiscal de référence |
Patrimoine < 770 000 |
Patrimoine < 1 240 000 |
Patrimoine < 2 450 000 |
Patrimoine < 3 850 000 |
Patrimoine < 7 360 000 |
Patrimoine < 16 020 000 |
Patrimoine > 16 020 000 |
Total |
|
< 3 428 euros |
Redevables concernés |
8 445 |
177 |
235 |
80 |
82 |
45 |
14 |
9 078 |
Impact budgétaire total |
4 775 445 |
521 793 |
1 283 555 |
782 095 |
1 772 323 |
2 530 707 |
2 269 519 |
13 935 437 |
|
dont autoliquidation sur ISF |
41 398 |
242 004 |
270 686 |
491 619 |
682 218 |
772 681 |
2 500 606 |
||
Restitution moyenne |
565 |
2 948 |
5 462 |
9 776 |
21 614 |
56 238 |
162 109 |
1 535 |
|
Moyenne des impôts avant restitution |
681 |
3 798 |
7 205 |
13 598 |
31 649 |
70 649 |
219 258 |
1 985 |
|
Redevables concernés |
83 |
61 |
131 |
36 |
36 |
9 |
5 |
361 |
|
entre 3 428 |
Impact budgétaire total |
74 437 |
119 103 |
547 342 |
264 928 |
791 641 |
418 058 |
863 504 |
3 079 013 |
et 7 630 |
dont autoliquidation sur ISF |
18 243 |
114 347 |
95 207 |
228 753 |
169 616 |
105 714 |
731 880 |
|
euros |
Restitution moyenne |
897 |
1 953 |
4 178 |
7 359 |
21 990 |
46 451 |
172 701 |
8 529 |
Moyenne des impôts avant restitution |
1 971 |
4 275 |
7 880 |
12 559 |
29 178 |
64 965 |
304 599 |
14 036 |
|
Redevables concernés |
32 |
19 |
96 |
39 |
14 |
9 |
2 |
211 |
|
entre 7 630 |
Impact budgétaire total |
27535 |
38 367 |
385 626 |
359 802 |
243 751 |
644 762 |
324 850 |
2 024 693 |
et 10 670 |
dont autoliquidation sur ISF |
1 543 |
94 833 |
94 757 |
60 868 |
294 024 |
193 094 |
739 119 |
|
euros |
Restitution moyenne |
860 |
2 019 |
4 017 |
9 226 |
17 411 |
71 640 |
162 425 |
9 596 |
Moyenne des impôts avant restitution |
2180 |
6 308 |
9 376 |
16 067 |
23 724 |
83 178 |
163 029 |
14 801 |
|
Redevables concernés |
19 |
8 |
48 |
26 |
14 |
9 |
2 |
126 |
|
entre 10 670 |
Impact budgétaire total |
13 819 |
19 097 |
180 945 |
198 792 |
263 719 |
409 905 |
615 027 |
1 701 304 |
et 13 391 |
dont autoliquidation sur ISF |
7 371 |
73 284 |
65 805 |
122 468 |
130 941 |
399 869 |
||
euros |
Restitution moyenne |
727 |
2 387 |
3 770 |
7 646 |
18 837 |
45 545 |
307 514 |
13 502 |
Moyenne des impôts avant restitution |
1 874 |
5 796 |
10 062 |
15 445 |
31 541 |
60 039 |
489 272 |
23 230 |
|
Redevables concernés |
17 |
8 |
45 |
37 |
28 |
9 |
6 |
150 |
|
entre 13 391 |
Impact budgétaire total |
19720 |
30 526 |
168 727 |
352 908 |
553 894 |
413 673 |
1 577 270 |
3 116 718 |
et 15 958 |
dont autoliquidation sur ISF |
1 126 |
53 483 |
121 233 |
101 417 |
303 039 |
801 694 |
||
euros |
Restitution moyenne |
1160 |
3 816 |
3 749 |
9 538 |
45 964 |
262 878 |
20 778 |
|
Moyenne des impôts avant restitution |
3181 |
6 752 |
11 139 |
20 358 |
66 630 |
291 914 |
30 907 |
||
Redevables concernés |
10 |
10 |
54 |
45 |
28 |
16 |
7 |
170 |
|
entre 15 958 |
Impact budgétaire total |
17 591 |
24 059 |
212 866 |
401 310 |
452 219 |
803 612 |
2 508 569 |
4 420 226 |
et 19 230 |
dont autoliquidation sur ISF |
2 853 |
78 052 |
133 765 |
131 289 |
439 143 |
869 447 |
1 654 549 |
|
euros |
Restitution moyenne |
1 759 |
2 406 |
3 942 |
8 918 |
16 151 |
50 226 |
358 367 |
26 001 |
Moyenne des impôts avant restitution |
4742 |
9 541 |
12 968 |
19 238 |
28 619 |
66 071 |
364 150 |
35 973 |
|
Redevables concernés |
17 |
12 |
63 |
51 |
41 |
26 |
11 |
221 |
|
entre 19 230 |
Impact budgétaire total |
27 146 |
15 193 |
225 983 |
475 488 |
718 695 |
1 486 470 |
1 610 949 |
4 559 924 |
et 24 292 |
dont autoliquidation sur ISF |
9 672 |
58 674 |
143 078 |
167 858 |
310 343 |
515 999 |
1 205 624 |
|
euros |
Restitution moyenne |
1597 |
1 266 |
3 587 |
9 323 |
17 529 |
57 172 |
146 450 |
20 633 |
Moyenne des impôts avant restitution |
4 225 |
4 814 |
13 475 |
21 882 |
35 436 |
74 126 |
191 480 |
34 303 |
|
Redevables concernés |
12 |
18 |
46 |
71 |
55 |
28 |
7 |
237 |
|
entre 24 292 |
Impact budgétaire total |
23 047 |
31 170 |
223 318 |
631 049 |
984 136 |
1 271 842 |
1 686 042 |
4 850 604 |
et 31 142 |
dont autoliquidation sur ISF |
23 096 |
79 930 |
250 504 |
378 545 |
447 567 |
210 396 |
1 390 038 |
|
euros |
Restitution moyenne |
1921 |
1 732 |
4 855 |
8 888 |
17 893 |
45 423 |
240 863 |
20 466 |
Moyenne des impôts avant restitution |
5 767 |
7 045 |
17 138 |
23 572 |
35 123 |
70 977 |
252 040 |
35 195 |
|
Redevables concernés |
16 |
33 |
46 |
133 |
128 |
56 |
22 |
434 |
|
entre 31 142 |
Impact budgétaire total |
48 504 |
18 000 |
148 064 |
1 020 985 |
2 582 146 |
2 643 678 |
1 194 924 |
10 656 301 |
et 43 761 |
dont autoliquidation sur ISF |
18 000 |
99 299 |
264 644 |
894 113 |
604 824 |
526 772 |
2 407 652 |
|
euros |
Restitution moyenne |
3032 |
545 |
3 219 |
7 677 |
20 173 |
47 209 |
190 678 |
24 554 |
Moyenne des impôts avant restitution |
11 088 |
9 497 |
16 960 |
27 022 |
41 267 |
77 477 |
252 737 |
46 189 |
|
> 43 761euros |
Redevables concernés |
24 |
123 |
209 |
485 |
1 804 |
1 738 |
979 |
5 362 |
Impact budgétaire total |
458 420 |
287 932 |
1 424 122 |
5 470 670 |
43 395 088 |
117 955 503 |
368 235 304 |
537 227 039 |
|
dont autoliquidation sur ISF |
65 774 |
339 133 |
1 452 712 |
11 303 051 |
33 488 087 |
83 473 996 |
130 122 753 |
||
Restitution moyenne |
19 101 |
2 341 |
6 814 |
11 280 |
24 055 |
67 869 |
376 134 |
100 192 |
|
Moyenne des impôts avant restitution |
165 273 |
32 413 |
76 010 |
88 311 |
120 943 |
227 214 |
789 312 |
270 885 |
|
Total |
Redevables concernés |
8 675 |
469 |
973 |
1 003 |
2 230 |
1 945 |
1 055 |
16 350 |
Impact budgétaire total |
5 485 664 |
1 105 240 |
4 800 548 |
9 958 027 |
51 757 612 |
128 578 210 |
383 885 958 |
585 571 259 |
|
dont autoliquidation sur ISF |
189 076 |
1 233 039 |
2 892 391 |
13 999 960 |
36 668 180 |
86 971 138 |
141 953 784 |
||
Restitution moyenne |
632 |
2 357 |
4 934 |
9 928 |
23 210 |
66 107 |
363 872 |
35 814 |
|
Moyenne des impôts avant restitution |
1 200 |
12 225 |
24 269 |
53 242 |
104 467 |
210 725 |
751 057 |
93 477 |
Source : ministère du budget, des comptes publics et de la réforme de l'Etat
Il convient naturellement d'interpréter avec prudence ces données, qui ne présentent qu'un caractère provisoire. Le ministère du budget, des comptes publics et de la réforme de l'Etat n'a pas caché que les résultats définitifs pourraient faire apparaître une évolution à la hausse du coût du dispositif.
Pour l'heure, et sous ces réserves, il apparaît que 16.350 contribuables ont bénéficié du bouclier fiscal en 2009, dont le coût pour l'Etat s'est élevé à 585,6 millions d'euros , soit une moyenne de 35.814 euros par dossier .
Parmi les bénéficiaires, 8.675, soit plus de la moitié, ne sont pas assujettis à l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Le remboursement moyen de ces bénéficiaires est relativement faible, puisqu'il s'établit à 565 euros, pour un coût de 4,8 millions d'euros.
S'agissant des 7.675 bénéficiaires redevables de l'ISF, la réduction ou le remboursement du fait du bouclier fiscal a représenté 580,8 millions d'euros, soit 75.674 euros par dossier. Le coût du bouclier fiscal se concentre, de manière logique, sur les contribuables dont le patrimoine se situe dans les trois dernières tranches de l'ISF et dans le dernier décile des revenus. En effet, ces personnes étaient à la fois les plus gros contributeurs (ils le demeurent d'ailleurs) et les contribuables qui avaient été le plus pénalisés par le « plafonnement du plafonnement » de l'ISF (cf. infra ), que l'instauration du bouclier fiscal avait notamment pour objet de corriger. Les 4.521 foyers concernés ont perçu, au total, 529,6 millions d'euros.