E. LA FDJ CONNAÎT SES JOUEURS ET SE PRÉOCCUPE DE LEUR SORT

1. Une entreprise qui connaît les caractéristiques de sa clientèle

Les efforts de développement de la FDJ ont soutenu de 1993 à 2008, une croissance régulière et forte du nombre des joueurs et du chiffre d'affaires. Ces joueurs, la FDJ les étudie constamment et les connaît bien : sexe (51 % d'hommes), âges, origines sociales, goûts et comportements.

En ce sens la FDJ a sans doute mieux étudié le milieu du jeu que les pouvoirs publics français eux-mêmes , longtemps indifférents devant les données humaines et sociales des activités de jeu, qui ne sont pas, on en conviendra, une industrie comme les autres.

Le tableau ci-dessous montre le nombre de joueurs fidèles à la FDJ mais surtout précise leurs mises et pertes moyennes. A titre de comparaison, la mise moyenne par habitant en France est de 143 euros contre 188 euros en Europe.

Evolution récente du nombre de joueurs et des mises

Année

Nombre de joueurs

Mise moyenne par joueur et par semaine (en euros)

Perte moyenne par joueur et par semaine (en euros)

2005

29.100.000

5,90

2,38

2006

28.700.000

6,35

2,56

2007

29.800.000

6,01

2,40

2008

29.200.000

6,06

2,35

Source : La Française des jeux, octobre 2009

De façon significative, ces ratios révèlent qu'en trois ans, de 2005 à 2008, la mise moyenne par jour et par semaine n'a augmenté que de 2,7 % tandis que la perte par joueur et par semaine est restée quasiment fixe. La FDJ est, à notre connaissance, le seul opérateur français actuel qui peut annoncer la mise moyenne par joueur et par semaine (6,06 euros en 2008) et mieux encore la perte moyenne par joueur et par semaine (2,35 euros).

Ces chiffres, au premier abord plutôt rassurants sur le plan social, sont infiniment précieux à connaître, mais il faut les rapprocher des autres consommations de jeux (Internet) pour vraiment connaître la tendance générale.

L'entreprise se préoccupe aussi du sort de ses gros gagnants , afin de les aider à éviter les multiples pièges qui menacent ces « nouveaux riches » sans expérience.

2. La FDJ met en oeuvre une politique du jeu responsable

Consciente des problèmes que connaissent certains joueurs fragiles, la FDJ soutient la recherche en addictologie et participe depuis 2002 à la mise en oeuvre d'une politique du jeu responsable , en fournissant les efforts que l'on pouvait légitimement attendre d'une société d'Etat.

Une sensibilisation renforcée des détaillants aux problèmes de l'addiction au jeu et à la protection des mineurs, la production de rapports importants sur l'éthique des jeux et de nombreux documents destinés à la prévention, la participation et l'organisation de colloques consacrés aux « maladies » du jeu, sont des témoignages substantiels de la volonté de la FDJ d'être acteur du jeu responsable.

De façon encore plus déterminante, la FDJ a accordé (avec le PMU) un soutien financier considérable à la création et au fonctionnement de centres de recherches sur l'addiction aux jeux, à sa prévention et à son traitement. Le Centre de référence sur le jeu excessif du pôle universitaire d'addictologie et de psychiatrie du Centre hospitalier universitaire de Nantes, dirigé par le Professeur Jean-Luc Venisse, en est le meilleur exemple.

La création et la mise en place au ministère des finances, le 27 juin 2006, du COJER, Comité consultatif pour l'encadrement des jeux et du jeu responsable, témoigna également d'une vigilance nouvelle des pouvoirs publics à l'égard des jeux d'argent et des effets pervers qu'ils pouvaient créer dans la société française.

Pour la première fois se trouvèrent ainsi rassemblés, au sein du COJER, un certain nombre (insuffisant cependant) de personnes qualifiées, venant du secteur public ou privé, ayant pour tâche de veiller à ce que les activités de la FDJ correspondent bien à la politique d'un jeu responsable.

La mission du COJER est de conseiller le ministère des finances pour ce qui concerne la FDJ, d'examiner chaque année les programmes de jeux proposés par l'entreprise, de s'assurer qu'aucun d'entre eux, qu'il soit ancien ou nouveau, ne présente de risque majeur de « toxicité », de rassembler les avis des personnes compétentes qui le composent et d'entreprendre des études ciblées sur le jeu et la société française.

Ainsi, le Rapido ayant fait en son temps la preuve qu'il était un jeu dont certaines caractéristiques pouvaient être soupçonnées de favoriser l'addiction, le COJER, puis le ministère responsable, ont aidé la FDJ à se convaincre d'en modifier certaines caractéristiques, d'en freiner le rythme et la progression.

Le tableau ci-dessous montre bien que par cette démarche, la FDJ a consenti des sacrifices importants sur l'un de ses jeux les plus rentables. En 2008, la perte sur le Rapido a ainsi atteint 413 millions d'euros, soit 4,48 % d'un chiffre d'affaires 2008 qui lui-même était en baisse de 1,1 % par rapport à 2007. Cette baisse significative de la vente du Rapido était vraiment spécifique à ce jeu, puisque les autres jeux de la FDJ poursuivaient leur progression, ainsi que l'illustre le tableau ci-après. Enfin, on constate que la FDJ, peut-être consciente des défauts du Rapido au regard des risques d'addiction, ne l'a jamais proposé sur Internet.

Evolution des mises par type de jeux depuis 2004

(en millions d'euros)

2004

2005

2006

2007

2008

Jeux de loterie (grattage et tirage) hors Rapido

Réseau physique

Montant des mises

6.265

6.493

6.839

6.577

6.582

Evolution

N.D.

3,7 %

5,3 %

- 3,8 %

0,1 %

Offre à distance

Montant des mises

26,9

63,4

97,3

136,1

192,7

Evolution

N.D.

135,4 %

53,6 %

39,9 %

41,5 %

Rapido

Réseau physique

Montant des mises

2.046,6

2.085,8

2.149,6

2.210,1

1.797,9

Evolution

N.D.

1,9 %

3,1 %

2,8 %

- 18,7 %

Paris sportifs

Réseau physique

Montant des mises

218,5

278,9

377,8

371,1

603,7

Evolution

N.D.

27,6 %

35,5 %

- 1,8 %

62,7 %

Offre à distance

Montant des mises

2,5

4,3

9,1

12,1

26,5

Evolution

N.D.

71 %

111,5 %

32,5 %

120,1 %

Source : La Française des jeux, octobre 2009

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