C. UN RÉSEAU COMMERCIAL DENSE ET BIEN ORGANISÉ

1. Un réseau dont l'ampleur a diminué mais qui demeure très dense

La FDJ s'appuie sur un réseau commercial dense, bien organisé, très bien implanté sur le territoire national et créateur d'emplois. Les détaillants de la FDJ constituent le premier réseau commercial de France avec quelque 37.600 points de vente en 2008. La prévision pour 2014 porte sur environ 35.000 points de vente.

En huit ans, le nombre de ces points de vente a diminué de 5.350 , soit 12,4 %, au profit et/ou en raison d'un équipement de plus en plus sophistiqué apporté par la FDJ aux détaillants, pour servir des jeux eux mêmes plus complexes ou réclamant un télétraitement de plus en plus exigeant.

De plus, la FDJ a toujours souhaité ne conserver que des points rentables et, récemment, la concurrence des jeux sur Internet (y compris des jeux de la FDJ elle-même) a peut-être diminué la rentabilité de certains points de vente. Le tableau ci-après montre cependant que malgré la diminution du nombre des points de vente, le ratio « nombre d'habitants par point de vente » demeure significatif.

Evolution de l'amplitude et de la densité du réseau commercial depuis 2003

Année

Nombre de points de vente

Nombre d'habitants par point de vente

Nombre de points de vente des jeux de tirage

Nombre d'habitants par point de vente des jeux de tirage

Nombre de points de vente des jeux de tirage hors Rapido

Nombre d'habitants par point de vente hors Rapido

2003

40.849

1.561

19.825

3.261

16.464

3.873

2004

40.129

1.538

20.925

2.950

17.192

3.590

2005

39.962

1.537

22.122

2.776

18.017

3.409

2006

39.520

1.585

22.918

2.733

18.537

3.379

2007

38.700

1.628

13.197

2.716

18.821

3.348

2008

37.600

1.727

23.650

2.746

19.173

3.387

Source : La Française des jeux, commission des finances

2. La rémunération de la FDJ et l'intéressement du réseau

La FDJ est rémunérée par une commission d'organisation. Les différents acteurs du réseau de son réseau sont quant à eux directement intéressés à ses résultats.

Conformément au texte de la convention prévention, la FDJ, « procède à l'approvisionnement des intermédiaires courtiers répartis en 147 secteurs géographiques, qui eux-mêmes alimentent les détaillants ».

La FDJ « intéresse » les éléments de son réseau, courtiers et détaillants avec des commissions de vente qui sont, depuis la baisse de 0,3 point intervenue le 1 er juillet 2007, de 4,9 % pour les détaillants et de 1,1 % pour les courtiers.

La commission de l'organisation correspond aux commissions versées à la FDJ pour sa propre rémunération et celle du réseau de distribution. Elle a atteint 1.025 millions d'euros en 2008, soit 11,1 % des mises, contre 1.050 millions d'euros en 2007, soit 11,3 % des mises. Le total des commissions de courtage s'élève à 103,2 millions d'euros , soit 1,1 % du chiffre d'affaires. Le total des commissions des détaillants s'élève quant à lui à 448,8 millions d'euros , soit 4,9 % du chiffre d'affaires.

Source : La Française des jeux

En 2008, la Française des jeux disposait donc de 5 % des mises pour couvrir ses charges propres (achats de bulletins, tickets de jeu, sous-traitance, dépenses d'entretien de ses matériels, masse salariale, publicité, mécénat, sponsoring, etc.), tout en dégageant un résultat d'exploitation significatif, équivalent à 11 % de sa commission.

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