C. UN RÉSEAU COMMERCIAL DENSE ET BIEN ORGANISÉ
1. Un réseau dont l'ampleur a diminué mais qui demeure très dense
La FDJ s'appuie sur un réseau commercial dense, bien organisé, très bien implanté sur le territoire national et créateur d'emplois. Les détaillants de la FDJ constituent le premier réseau commercial de France avec quelque 37.600 points de vente en 2008. La prévision pour 2014 porte sur environ 35.000 points de vente.
En huit ans, le nombre de ces points de vente a diminué de 5.350 , soit 12,4 %, au profit et/ou en raison d'un équipement de plus en plus sophistiqué apporté par la FDJ aux détaillants, pour servir des jeux eux mêmes plus complexes ou réclamant un télétraitement de plus en plus exigeant.
De plus, la FDJ a toujours souhaité ne conserver que des points rentables et, récemment, la concurrence des jeux sur Internet (y compris des jeux de la FDJ elle-même) a peut-être diminué la rentabilité de certains points de vente. Le tableau ci-après montre cependant que malgré la diminution du nombre des points de vente, le ratio « nombre d'habitants par point de vente » demeure significatif.
Evolution de l'amplitude et de la densité du réseau commercial depuis 2003
Année |
Nombre de points de vente |
Nombre d'habitants par point de vente |
Nombre de points de vente des jeux de tirage |
Nombre d'habitants par point de vente des jeux de tirage |
Nombre de points de vente des jeux de tirage hors Rapido |
Nombre d'habitants par point de vente hors Rapido |
2003 |
40.849 |
1.561 |
19.825 |
3.261 |
16.464 |
3.873 |
2004 |
40.129 |
1.538 |
20.925 |
2.950 |
17.192 |
3.590 |
2005 |
39.962 |
1.537 |
22.122 |
2.776 |
18.017 |
3.409 |
2006 |
39.520 |
1.585 |
22.918 |
2.733 |
18.537 |
3.379 |
2007 |
38.700 |
1.628 |
13.197 |
2.716 |
18.821 |
3.348 |
2008 |
37.600 |
1.727 |
23.650 |
2.746 |
19.173 |
3.387 |
Source : La Française des jeux, commission des finances
2. La rémunération de la FDJ et l'intéressement du réseau
La FDJ est rémunérée par une commission d'organisation. Les différents acteurs du réseau de son réseau sont quant à eux directement intéressés à ses résultats.
Conformément au texte de la convention prévention, la FDJ, « procède à l'approvisionnement des intermédiaires courtiers répartis en 147 secteurs géographiques, qui eux-mêmes alimentent les détaillants ».
La FDJ « intéresse » les éléments de son réseau, courtiers et détaillants avec des commissions de vente qui sont, depuis la baisse de 0,3 point intervenue le 1 er juillet 2007, de 4,9 % pour les détaillants et de 1,1 % pour les courtiers.
La commission de l'organisation correspond aux commissions versées à la FDJ pour sa propre rémunération et celle du réseau de distribution. Elle a atteint 1.025 millions d'euros en 2008, soit 11,1 % des mises, contre 1.050 millions d'euros en 2007, soit 11,3 % des mises. Le total des commissions de courtage s'élève à 103,2 millions d'euros , soit 1,1 % du chiffre d'affaires. Le total des commissions des détaillants s'élève quant à lui à 448,8 millions d'euros , soit 4,9 % du chiffre d'affaires.
Source : La Française des jeux
En 2008, la Française des jeux disposait donc de 5 % des mises pour couvrir ses charges propres (achats de bulletins, tickets de jeu, sous-traitance, dépenses d'entretien de ses matériels, masse salariale, publicité, mécénat, sponsoring, etc.), tout en dégageant un résultat d'exploitation significatif, équivalent à 11 % de sa commission.