B. LA PROGRAMMATION DU TITRE 2
Le titre 2 constitue le point d'équilibre de la nouvelle programmation : de la réussite de la «manoeuvre des ressources humaines » dépendra la bonne exécution des programmes d'armement et la mise en place des nouveaux formats. Si l'effort consenti par le présent projet de loi est loin d'être négligeable, les réformes devront partiellement s'autofinancer.
Le projet de loi programme l'ensemble des crédits de la mission défense, hors pensions, lesquelles représentaient environ 7 milliards d'euros pour l'ensemble de la mission en 2009.
Bien que le Livre blanc ait réaffirmé le caractère de rémunération différée des pensions militaires - « Plus qu'un régime de retraites au sens strict, il s'agit pour le personnel militaire, plus que pour toute autre catégorie, d'une rémunération différée » - la loi de programmation militaires est, quant à elle, programmée hors pensions.
Les dépenses de titre 2 de la mission défense devraient évoluer (hors provision OPEX chiffrée à 310 M€) selon l'échéancier suivant:
en M€ courants |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
2013 |
2014 |
Total 09-14 |
titre 2 - besoins bruts |
11 652 |
11 629 |
11 563 |
11 475 |
11 363 |
11 241 |
68 923 |
Fonds de concours SSA |
295 |
299 |
304 |
314 |
325 |
336 |
1 874 |
titre 2 - besoins nets 9 ( * ) |
11 357 |
11 329 |
11 259 |
11 161 |
11 038 |
10 905 |
67 050 |
dont restructurations* |
122 |
146 |
149 |
150 |
152 |
152 |
873 |
* correspond aux crédits T2 du plan d'accompagnement des restructurations (PAR)
En 2009, le titre 2 de la mission Défense devrait représenter, hors pensions, 36 % des crédits de la mission, une proportion stabilisée au cours de la programmation. Au cours de la loi de programmation militaire 2003-2008, la part des ressources humaines représentait plus de 42 % des crédits de la défense.
D'après les informations fournies à votre rapporteur, la charge des pensions devrait évoluer comme suit sur la période de programmation :
en M€ |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 10 ( * ) |
2013 2 |
2014 2 |
projection cotisations pensions |
6 102,74 |
6 295,49 |
6 458,44 |
6 404,50 |
6 329,92 |
6 246,71 |
projection FSPOEIE |
956,80 |
972,18 |
977,75 |
977,75 |
977,75 |
977,75 |
Total charge pensions |
7 059,54 |
7 267,67 |
7 436,19 |
7 382,25 |
7 307,67 |
7 224,46 |
La baisse observée à partir de 2012 doit être relativisée par le fait que l'hypothèse retenue est celle de la stabilité des contributions patronales.
C. LE REDÉPLOIEMENT DES ÉCONOMIES DE MASSE SALARIALE : QUELLES MARGES DE MANoeUVRE ?
D'après les préconisations du Livre blanc : « Les marges qui seront dégagées seront intégralement réinvesties au profit de la condition du personnel mais surtout au profit du budget d'équipement ».
D'après le tableau suivant, les économies « brutes » tirées de la valorisation des déflations d'effectifs pourraient représenter jusqu'à 4 milliards d'euros sur la durée de la programmation. Nettes du plan d'accompagnement des restructurations et des mesures catégorielles, ces économies devraient dégager un milliard d'euros au profit des dépenses d'équipement.
D'après les informations fournies à votre rapporteur les « mesures catégorielles » correspondent non seulement à la refonte des statuts particuliers des militaires et aux mesures en faveurs des personnels civils mais aussi à des mesures catégorielles complémentaires qui répondent à des besoins de transposition interministérielle, d'actualisation de certaines indemnités et de compensation de certaines contraintes, comme la mobilité géographique.
Source : ministère de la défense
Variation n/2008 |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
2013 |
2014 |
Déflation des effectifs (ETPT) |
-2 426 |
-8 922 |
-17 030 |
-24 939 |
-32 580 |
-40 120 |
-47 660 |
Valorisation moyenne/effectif (€) |
22 155 |
22 665 |
23 118 |
23 487 |
23 863 |
24 245 |
|
Valorisation du schéma d'emploi (en M€) |
-56,62 |
-203,42 |
-387,19 |
-570,03 |
-749,49 |
-929,42 |
-1 112,23 |
Restructurations (en M€)
|
122,48 |
146,42 |
149,47 |
149,47 |
149,47 |
149,47 |
|
Marges nettes issues des déflations d'effectifs - hors mesures catégorielles (en M€ en cumul) |
-56,62 |
-80,94 |
-240,77 |
-420,56 |
-600,02 |
-779,95 |
-962,76 |
Mesures catégorielles (en M€) |
88,69 |
204,05 |
300,81 |
396,81 |
492,81 |
588,81 |
|
dont grilles indiciaires militaires |
65,49 |
156,84 |
193,23 |
193,23 |
193,23 |
193,23 |
|
Marges nettes issues des déflations d'effectifs
|
-56,62 |
7,75 |
-36,72 |
-119,75 |
-203,21 |
-287,14 |
-373,95 |
Le principe du réinvestissement dans la condition militaire d'une partie des économies tirées des réductions d'effectifs, préconisé par le Livre blanc est d'ores et déjà mis en oeuvre.
En 2009, 58 % des gains économisés par la réduction d'effectifs sont utilisés pour les mesures catégorielles, soit 88,69 millions d'euros sur 152,09 millions d'euros.
Pour 2010 et 2011, le besoin de financement de ces différentes mesures, entendues au sens strict, représente respectivement 115 et 96 millions d'euros.
Le tableau ci-dessus fait cependant apparaître des besoins de financement importants, liés à des mesures catégorielles dont l'évolution apparaît particulièrement dynamique compte tenu de l'ampleur des déflations.
(source : rapport annexé au projet de loi)
Cibles et livraisons des principaux équipements LPM |
|||||||
Capacité |
Principaux équipements |
Format Livre blanc |
Total 2008 |
Total livraisons 2009-2014 |
Total livraisons 2005-2020 |
Total livraisons post-2020 |
Total cumulé |
Connaissance et anticipation |
|||||||
Observation spatiale |
MUSIS |
1 syst. |
nota 2 |
1 syst. |
1 syst. |
||
Renseignement moyens aéroportés |
UAV MALE |
3 syst. |
nota 2 |
3 syst. |
3 syst. |
||
Protection |
|||||||
Alerte avancée |
Radars : - très longue portée - M3R (DAMB) Satellites |
1 syst TLP 1 à 2 Sat |
nota 2 |
1 syst TLP 1 Sat démo |
2 syst M3R 2 Sat |
3 syst radar 2 Sat |
|
Système détection et contrôle aérien |
SDCA/Hawkeye |
7 |
4 |
3 |
7 |
||
Intervention |
|||||||
Combat débarqué |
FELIN |
~ 25 000 |
358 |
22 230 |
|||
Combat embarqué |
LECLERC rénov. |
250 |
254 |
254 |
|||
Combat embarqué |
EBRC |
ND |
nota 2 |
72 |
220 |
292 |
|
Combat débarqué |
VBCI |
~ 650 |
41 |
553 |
36 |
630 |
|
Combat débarqué |
Véhicule blindé multirôle |
ND |
nota 2 |
977 |
1 349 |
2 326 |
|
Appui feu |
CAESAR |
69 |
64 |
141 |
|||
Transport logistique terrestre |
PPT |
ND |
500 |
1 300 |
1 800 |
||
Hélicoptères d'attaque |
Tigre |
80 |
20 |
33 |
27 |
80 |
|
Hélicoptères de manoeuvre (terre) |
NH90-TTH |
130 |
23 |
48 |
62 |
133 |
|
Hélicoptères multirôles (marine) |
NH90-NFH |
ND |
nota 1 |
nota 1 |
nota 1 |
27 |
|
Frégates |
FREMM |
11 |
2 |
6 |
3 |
11 |
|
Sous-marins nucléaires d'attaque |
BARRACUDA |
6 |
nota 2 |
2 |
4 |
6 |
|
Bâtiments amphibies projection maritime |
BPC NG |
4 |
2 |
1 |
1 |
4 |
|
Flotte logistique |
PR/BSL NG |
4 |
4 |
4 |
|||
Avions de combat |
RAFALE |
300 |
68 |
nota 1 (50) |
nota 1 |
nota 1 |
300 |
M 2000D multirôles |
5 |
72 |
|||||
Avions de transport tactique |
A400M |
50 |
nota 1 |
nota 1 |
nota 1 |
50 |
|
Avions ravitailleurs transport |
MRTT |
14 |
nota 2 |
10 |
4 |
14 |
|
Missiles de croisière air+marine |
SCALP EG + MDCN |
ND |
60 |
440 |
100 |
600 |
ND : non déterminé dans le Livre blanc
(1) cibles et cadences de livraisons à préciser d'ici 2010
(2) équipements livrés sur la période 2015/2020 faisant l'objet de commandes durant la période couverte par la LPM 2009-2014
* 9 Dont chômage.
* 10 Pour la période 2012-2014 et en l'absence d'autres éléments de la part de la Direction du budget, les taux des contributions pensions patronales et montant de la subvention au FSPOEIE retenus pour les projections sont ceux de 2011 (référence : lettre plafond du 17 juillet 2008).