3. Un vieillissement préoccupant du matériel
Il découle de ces retards d'investissement un vieillissement préoccupant du matériel , dont le « record » est détenu par les avions ravitailleurs, qui ont en moyenne 45 ans, les autres matériels particulièrement anciens (âgés d'une trentaine d'années) concernant :
- l'aéromobilité : hélicoptères de manoeuvre et avions de transport tactique (C130 Hercules et C160 Transall), devant être remplacés respectivement par l'hélicoptère NH90 et l'A400M ;
- les blindés légers de l'armée de terre : véhicules de l'avant blindé (VAB) et blindés chenillés légers AMX 10 P, ces derniers devant être remplacés par le véhicule blindé de combat d'infanterie (VBCI).
L'âge moyen des principaux matériels
(en années)
Age moyen |
|
Avions ravitailleurs |
45 |
Hélicoptères de manoeuvre (Puma, Cougar, Lynx, SuperFrelon) |
30 |
Véhicules de l'avant blindés |
28 |
Avions de transport tactique (C 160 et C 130) |
28 |
Véhicules blindés d'infanterie AMX10P et VBCI (41 livrés en 2008) |
26 |
Pétroliers-ravitailleurs (coque unique = hors norme 2008) |
24 |
Blindés roue-canon (AMX 10 RC) |
23 |
Frégates de combat |
21 |
Véhicules tactiques (Peugeot P4) |
20 |
Sous-marins nucléaires d'attaque (SNA) type Rubis |
20 |
Poids lourds (TRM 10000, VTL) |
20 |
Avions de chasse (hors Rafale) |
20 |
Artillerie |
18 |
Avions de détection aéroportée (AWACS) |
17 |
Avions de patrouille maritime Atlantique 2 |
15 |
Source : Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, juin 2008