C. LES PERSPECTIVES
1. Des instruments permettant des décaissements plus rapides
Les paiements ont enregistré une accélération importante, sous l'effet conjugué de la montée en puissance des aides budgétaires globales, des opérations transversales, des contributions à d'autres dispositifs multilatéraux et d'un mouvement de déconcentration de la gestion au profit des délégations de la Commission.
La déconcentration a eu un impact très important sur la durée des procédures, divisée par 5 dans certains pays. Elle a aussi permis de renforcer la concertation avec les autorités locales.
L'aide budgétaire globale représente plus de 30 % de l'enveloppe A pour le 9 e FED. L'objectif de la Commission est de porter cette part à 50% pour le 10eme FED. Ce type d'aide est en principe beaucoup plus rapidement décaissé que l'aide-projet.
Appui Budgétaire Général (ABG) sous le 9 ème FED (en M€) ( Source MAE) |
||||||
Pays 2 ( * ) |
Montant Total de la Programmation |
L'Appui Budgétaire Général |
||||
Montant |
Pourcentage du total de la programmation |
|||||
(1) |
(2) |
(3) = (2)/(1) |
||||
Bénin |
288.00 |
70.00 |
24.3% |
|||
Burkina Faso |
432.40 |
255.00 |
59.0% |
|||
Burundi |
162.39 |
31.50 |
19.4% |
|||
Cameroun |
126.29 |
15.00 |
11.9% |
|||
Cap Vert |
44.91 |
12.50 |
27.8% |
|||
Congo (Brazza) |
109.20 |
28.45 |
26.1% |
|||
Congo (RDC) |
371.00 |
116.00 |
31.3% |
|||
Djibouti |
31.60 |
12.80 |
40.5% |
|||
Dominique |
10.80 |
6.70 |
62.0% |
|||
Rép Dominicaine |
120.81 |
53.00 |
43.9% |
|||
Ethiopie |
454.58 |
186.60 |
41.0% |
|||
Ghana |
281.00 |
90.00 |
32.0% |
|||
Guinée Bissau |
73.30 |
0.00 |
0.0% |
|||
Guyana |
39.64 |
14.90 |
37.6% |
|||
Jamaïque |
74.15 |
40.00 |
53.9% |
|||
Kenya |
290.00 |
150.00 |
51.7% |
|||
Lesotho |
106.30 |
22.50 |
21.2% |
|||
Madagascar |
418.49 |
145.00 |
34.6% |
|||
Malawi |
276.66 |
31.50 |
11.4% |
|||
Mali |
395.20 |
115.00 |
29.1% |
|||
Mozambique |
502.61 |
249.86 |
49.7% |
|||
Niger |
332.80 |
185.00 |
55.6% |
|||
Ouganda |
256.60 |
93.50 |
36.4% |
|||
RCA |
94.06 |
23.52 |
25.0% |
|||
Rwanda |
176.65 |
87.00 |
49.2% |
|||
Sénégal |
267.50 |
53.00 |
19.8% |
|||
Sierra Leone |
164.70 |
50.00 |
30.4% |
|||
Tanzanie |
393.84 |
157.49 |
40.0% |
|||
Tchad |
209.90 |
52.48 |
25.0% |
|||
Vanuatu |
17.22 |
0.00 |
0.0% |
|||
Zambie |
354.15 |
182.00 |
51.4% |
|||
Total |
6876.75 |
2530.30 |
36.8% |
La ligne intra-ACP du FED finance différentes actions thématiques transversales : la facilité pour la paix a permis d'apporter un support financier à l'opération AMIS de l'Union africaine au Soudan. Elle supporte aussi des contributions européennes à d'autres fonds multilatéraux comme le fonds fiduciaire de l'initiative « Pays pauvres très endettés » ou le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose ou le Paludisme, également financé en bilatéral.
Principaux programmes financés sur la ligne intra-ACP du FED
- situation au 31 juin 2007-
Date de décision |
Nom du projet ou programme |
Montant projet total |
Mars 2003 |
Facilité Eau I |
250M€ |
Juin 2003 |
Initiative PPTE |
460M€ |
Juin 2003 (pour 2003-2005) |
Fonds mondial de la lutte le Sida, la tuberculose et le paludisme |
170M€ |
Juin 2005 |
Adaptation des pays ACP |
30M€ |
Juin 2005 |
Centre pour le développement de l'entreprise et Centre pour le développement de l'agriculture |
32M€ |
Juin 2005 |
Mécanisme de compensation des matières premières (FLEX) |
25M€ |
Juillet 2005 |
Fast-track Education |
63M€ |
Novembre 2005 |
Facilité Eau II |
250M€ |
Novembre 2005 |
Facilité Energie |
220M€ |
Décembre 2005 |
Soutien à l'Union africaine |
50M€ |
Février 2006 (pour 2006) |
Fonds mondial de la lutte le Sida, la tuberculose et le paludisme |
62M€ |
Mars et Juillet 2006 |
Facilité Paix |
300M€ |
Juin 2006 |
Fonds fiduciaire Infrastructures |
60M€ |
Juin 2007 |
Facilité Migrations |
25M€ |
En cours |
Mécanisme de compensation des matières premières (FLEX) |
50M€ |
En cours |
Centre pour le développement de l'entreprise et Centre pour le développement de l'agriculture |
32M€ |
2. ...ajoutés à un « stock » d'engagements qui reste très élevé...
Présentée par la Commission européenne, la situation consolidée des FED présente un volume d'engagements restant à payer de plus de 11 milliards d'euros. Les paiements réalisés au 31 décembre 2006 ne concernent que 5 milliards d'euros sur un total de 16,3 milliards d'euros ; l'essentiel des paiements du 9 e FED devraient donc intervenir dans les années à venir.
Situation consolidée des FED (6
e
au 9
e
) pour les pays ACP et les PTOM
31 décembre 2006
(en millions d'euros)
Dotations |
Engagements |
Paiements |
|
COMMISSION |
|||
Programmes nationaux et territoriaux |
15 607 |
15 607 |
14 143 |
Bonifications d'intérêt |
382 |
382 |
353 |
Capitaux à risque (FED 6 à 8) |
2 514 |
2 514 |
2 261 |
Facilité ajustement structurel |
2 669 |
2 669 |
2 651 |
Aide d'urgence |
722 |
722 |
722 |
Aide aux réfugiés |
296 |
296 |
278 |
Stabex |
3 871 |
3 871 |
3 667 |
Sysmin |
685 |
685 |
594 |
Allègement de la dette (FED 7 et 8) |
1 100 |
1 100 |
1 100 |
Utilisation d'intérêts |
37 |
37 |
32 |
Transfert des FED 4 et 5 |
411 |
411 |
399 |
Sous-Total - Lomé |
28 296 |
28 296 |
26 199 |
Enveloppe A |
9 824 |
8 304 |
3 078 |
Enveloppe B |
1 734 |
1 314 |
542 |
Allocation régionale |
980 |
741 |
85 |
Allocation intra-ACP |
2 902 |
2 390 |
944 |
141 |
109 |
92 |
|
Etudes et AT 6 ( * ) pour les PTOM |
2 |
2 |
0 |
Dépenses de mise en oeuvre |
125 |
117 |
111 |
Assistance spéciale RDCongo |
108 |
108 |
105 |
Recettes diverses |
76 |
28 |
4 |
Transfert FED 6 |
37 |
36 |
4 |
Réserves |
384 |
||
Sous Total Cotonou |
16 313 |
13 150 |
4 966 |
Total Commission |
44 609 |
41 446 |
31 165 |
BEI |
|||
Bonifications d'intérêt |
188 |
95 |
91 |
Facilité d'investissement |
2 057 |
1 706 |
402 |
Total BEI |
2245 |
1 801 |
493 |
Milliard conditionnel |
1 |
||
GRAND TOTAL (FED 6 à 9) |
46 854 |
43 247 |
31 658 |
Au 31 décembre 2007, les fonds du 9 e FED devront avoir été engagés dans leur intégralité mais resteront assez largement à décaisser.
3. ...et à l'entrée en vigueur du 10eme FED...
Dans le cadre du compromis final sur les perspectives financières, le Conseil européen de décembre 2005 a fixé le montant du Xeme FED ainsi que son mode de financement, c'est à dire le maintien hors du budget communautaire et la clé de contribution des Etats membres
L'aide octroyée aux pays ACP et aux PTOM continuera à être financée par le biais du FED pour la période 2008-2013.
Le dixième fonds, couvrant la période allant de 2008 à 2013, prévoit une enveloppe budgétaire de 22.682 millions d'euros .
De ce montant, 21.966 millions d'euros sont alloués aux États ACP, 286 millions d'euros aux PTOM et 430 millions d'euros à la Commission au titre des dépenses d'appui liées à la programmation et à la mise en oeuvre du FED.
En particulier, le montant alloué aux ACP est reparti de la façon suivante : 17.766 millions d'euros au financement des programmes indicatifs nationaux et régionaux, 2700 millions d'euros au financement de la coopération intra-ACP et interrégionale, 1500 millions d'euros au financement de la facilité d'investissement. Une part plus importante du budget est consacrée aux programmes régionaux, soulignant ainsi l'importance que revêt l'intégration économique régionale pour le développement national et local auquel elle sert de cadre de base.
La création de "montants d'incitation" pour chaque pays est une innovation du dixième FED, elle s'élève à 2,7 milliards d'euros.
État membre |
Clé de contribution |
Contribution
|
Belgique |
3,53 |
800 674 600 |
Bulgarie (*) |
0,14 |
31 754 800 |
République tchèque |
0,51 |
115 678 200 |
Danemark |
2,00 |
453 640 000 |
Allemagne |
20,50 |
4 649 810 000 |
Estonie |
0,05 |
11 341 000 |
Grèce |
1,47 |
333 425 400 |
Espagne |
7,85 |
1 780 537 000 |
France |
19,55 |
4 434 331 000 |
Irlande |
0,91 |
206 406 200 |
Italie |
12,86 |
2 916 905 200 |
Chypre |
0,09 |
20 413 800 |
Lettonie |
0,07 |
15 877 400 |
Lituanie |
0,12 |
27 218 400 |
Luxembourg |
0,27 |
61 241 400 |
Hongrie |
0,55 |
124 751 000 |
Malte |
0,03 |
6 804 600 |
Pays-Bas |
4,85 |
1 100 077 000 |
Autriche |
2,41 |
546 636 200 |
Pologne |
1,30 |
294 866 000 |
Portugal |
1,15 |
260 843 000 |
Roumanie (*) |
0,37 |
83 923 400 |
Slovénie |
0,18 |
40 827 600 |
Slovaquie |
0,21 |
47 632 200 |
Finlande |
1,47 |
333 425 400 |
Suède |
2,74 |
621 486 800 |
Royaume-Uni |
14,82 |
3 361 472 400 |
22 682 000 000 |
4. ... devrait se traduire par des contributions « records » pour la France.
La Commission anticipe une nouvelle progression des paiements pour les années 2008-2001, années de décaissement du 9 e FED.
En M€ Source : Commission européenne |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
Engagements |
3 487 |
4 200 |
4 200 |
4 200 |
Paiements |
3 630 |
3 560 |
3 660 |
3 810 |
Les projections de décaissements de la Commission, traditionnellement volontaristes, se traduisent néanmoins par des contributions françaises atteignant des niveaux records : 882 millions en 2008, 876 millions en 2009 et 799 millions en 2010.
Le projet de loi de finances pour 2008 ne comporte aucune demande de crédits au titre du 10éme FED, non encore entré en vigueur, mais 725 millions d'euros sont inscrits correspondant à des paiements sur le 9 e FED. Il est précisé que les décaissements au titre du 10 ème FED ne devraient commencer qu'en 2011, l'enveloppe dévolue au 9 e FEd devant alors s'épuiser, et que la clé de contribution française ne devrait passer qu'à cette date de 24,3 à 19,5 % des appels à contribution de la Commission.
Il convient de rappeler que la clé de contribution française a certes été réduite mais qu'elle s'applique à des montants plus élevés. Si elle a permis de réduire la contribution théorique de la France d'un milliard, elle n'en porte pas moins l'engagement de la France de 3 milliards à 4,4 milliards d'euros alors que, pour l'essentiel, les contributions dues par la France au titre du 9 e FED restent encore largement à appeler pour environ 2 milliards d'euros 7 ( * ) .
Devant cette situation, il convient de redonner aux Etats membres une certaine visibilité. Comme l'a indiqué M. Jean-Marie Bockel devant votre Commission, la France et l'Allemagne ont ainsi fait part à la Commission de leurs contraintes en insistant sur la nécessité d'un lissage pluriannuel des échéances.
* 2 Liste des pays pour lesquels l'appui budgétaire a été prévu dans la programmation, ou après la Revue à mi-parcours (Guinée Bissau) ou suite à l'allocation de ressources additionnelles provenant de l'enveloppe B (Vanuatu)
* 3 Centre de Développement de l'Entreprise
* 4 Centre Technique pour le Développement Agricole et Rural
* 5 Assemblée Parlementaire Paritaire
* 6 Assistance technique
* 7 Les crédits de paiement à ouvrir après 2005 sur autorisations de programmes antérieures à 2005 s'élevaient à 4,176 milliards d'euros d'après le projet de loi de finances pour 2005. Les projets annuels de performance ne présentent plus ces montants. La contribution de la France au FED étant traitée en autorisations d'engagement annuelles.