b) Un financement sans cesse plus coûteux
Sans réelles justifications, les disparités dans le financement des mesures de protection portent en elles-mêmes les causes de l'envolée des coûts pour les finances publiques.
Coût global du dispositif de protection
En M€ |
2002 |
2003 |
2004 |
2005 |
2006 |
|
Tutelle et curatelle d'Etat |
Prélèvements |
32,0 |
34,4 |
37,3 |
40,8 |
43,0 |
Financement public |
134,0 |
146,6 |
170,2 |
185,0 |
206,4 |
|
TOTAL |
166,0 |
181,0 |
207,5 |
225,8 |
249,4 |
|
TPSA |
Prélèvements |
|||||
Financement public |
132,1 |
135,5 |
139,0 |
139,8 |
137,0 |
|
TOTAL |
132,1 |
135,5 |
139,0 |
139,8 |
137,0 |
|
Gérance privée |
Prélèvements |
21,7 |
23,6 |
25,5 |
27,5 |
30,2 |
Financement public |
||||||
TOTAL |
21,7 |
23,6 |
25,5 |
27,5 |
30,2 |
|
Gérance hospitalière |
Prélèvements |
14,9 |
16,3 |
17,6 |
19,0 |
20,6 |
Financement public |
41,7 |
47,0 |
51,5 |
56,4 |
61,9 |
|
TOTAL |
56,6 |
63,3 |
69,1 |
75,4 |
82,5 |
|
Ensemble du dispositif |
Prélèvements |
68,6 |
74,3 |
80,4 |
87,3 |
93,8 |
Financement public |
307,8 |
329,1 |
360,7 |
381,2 |
405,3 |
|
TOTAL |
376,4 |
403,4 |
441,1 |
468,5 |
499,1 |
Source : DGAS
Ainsi, le coût total du dispositif de protection des majeurs s'est élevé à 468,5 millions d'euros en 2005. Selon les estimations du Gouvernement, il devrait s'établir en 2006 à 499,1 millions d'euros . Depuis 2002, le coût des mesures a augmenté de 46 %.
La part du financement public des mesures est, quant à elle, sans cesse croissante. Elle devrait atteindre, en 2006, 405,3 millions d'euros et représente ainsi plus de 81 % du financement total des mesures. Là encore, on constate une augmentation de 31,61 % depuis 2002.
Répartition actuelle du financement public
Financement public |
Situation en 2005 |
Situation en 2006
|
|||
Coût net |
Répartition en % du total du coût |
Coût net |
Répartition en % du total du coût |
||
Etat (Tutelles et curatelles d'Etat) |
184.996.566 |
48,5 % |
206.377.373 |
50,9 % |
|
Départements (TPSA) |
16.542.299 |
4,3 % |
29.195.155 |
7,2 % |
|
Sécurité sociale
|
CNAF |
112.427.035 |
29,5 % |
98.276.648 |
24,2 % |
CCMSA |
3.915.211 |
1,0 % |
3.426.661 |
0,8 % |
|
CNAV |
3.150.076 |
0,8 % |
2.878.396 |
0,7 % |
|
CNAM |
58.421.408 |
15,3 % |
63.595.504 |
15,7 % |
|
Total sécurité sociale
|
177.913.730 |
46,7 % |
168.177.209 |
41,5 % |
|
Autres (dont CDC) |
1.800.000 |
0,5 % |
1.644.797 |
0,4 % |
|
Total du dispositif pour l'ensemble des financeurs publics |
381.252.595 |
100 % |
405.394.534 |
100 % |
* A partir de 2006, le département prend en charge les frais de tutelle relatifs à la PCH lorsque cette prestation est la plus élevée. Ce montant est donc déduit des frais de tutelle versés par la CNAF. Source : DGAS
Cette situation est certes directement liée à l'explosion du nombre de mesures de protection. Mais cette explosion est elle-même alimentée par le mode de financement retenu.
Ainsi, c'est pour financer des mesures de tutelle ou de curatelle en gérance que le juge est amené, souvent, à doubler ces mesures d'une tutelle aux prestations familiales adultes . En effet, lorsque les ressources du majeur ne permettent pas d'opérer les prélèvements et que les plafonds fixés par l'Etat ne paraissent pas suffisants pour rémunérer correctement le gérant de tutelles pour ses diligences, ce dernier peut être amené à solliciter l'ouverture d'une TPSA qui est, elle, intégralement prise en charge par la collectivité publique et mieux rémunérée...
Par ailleurs, le financement des mesures de tutelle ou de curatelle d'Etat ainsi que des mesures de TPSA est opéré selon la technique du « mois-mesure ». Pour chaque mesure ouverte par le juge des tutelles, une somme fixée selon un taux forfaitaire mensuel est versée, indépendamment de la nature de la mesure concernée.
Or, l'existence même de cette technique est fortement critiquée en raison de son caractère inflationniste et du fait qu'elle ne s'attache qu'au nombre de mesures prononcées sans égard à la qualité du service rendu à la personne protégée. Car le coût réel d'une mesure est évidemment variable, en fonction des besoins individuels de chaque personne protégée, de la nature de la mesure prononcée et de sa mise en oeuvre dans le temps : la tutelle complète est plus lourde pour le tuteur que ne l'est la TPSA ; les premiers mois de mise en oeuvre d'une mesure de protection exigent des diligences plus nombreuses que dans la suite de son existence.
Selon le Gouvernement, le coût du dispositif existant pour les financeurs publics est évalué pour 2008 à 458,6 millions d'euros. Sans la réforme proposée, il devrait avoisiner 644 millions d'euros en 2013.