2. Exécution en 2005 et au premier semestre de 2006
Les politiques internes de l'ancienne nomenclature budgétaire faisaient traditionnellement l'objet d'une exécution peu satisfaisante. Celle-ci a toutefois progressé en 2005 pour s'établir à 94 % en crédits d'engagement et à 75 % en crédits de paiement, ce qui demeure notoirement insuffisant. Les meilleurs taux d'exécution en CP concernent la sécurité nucléaire (99,6 %, contre 36,8 % en 2004) et les réseaux transeuropéens (97,6 %, après 91,7 % en 2004). La consommation des crédits est en revanche en diminution pour les politiques « transports » (65,2 %) et « marché intérieur » (71,6 %).
L'exécution constatée au 31 juillet 2006 des crédits de paiement se révèle contrastée par rapport à la même période de 2005 : une progression pour les politiques de l'énergie (38,6 %), des transports (35 %) ou du marché intérieur (35,7 %) ; mais un niveau faible pour la recherche et le développement technologique (35,5 % contre 37,8 %) et les réseaux transeuropéens (22,9 % contre 32 %), qui sont les deux plus importantes en volume.
Le niveau des engagements restant à liquider atteint ainsi, à l'approche de la fin de la programmation 2000-2006, 11,5 milliards d'euros pour la politique de recherche et de développement technologique et 1,7 milliard d'euros pour les réseaux transeuropéens , soit plus de deux années de programmation budgétaire.
3. Prévisions budgétaires pour 2007
Ainsi qu'il a été précisé supra , la Commission comme le Conseil ont consenti un effort important en crédits d'engagement sur la sous-rubrique 1a pour l'exercice 2007 , avec une progression de 10,3 % par rapport à 2006 dans le projet du Conseil. Certaines lignes budgétaires connaissent une forte progression : 17,7 % pour les réseaux transeuropéens de transport et d'énergie, 27 % pour la formation tout au long de la vie, 51,9 % pour le Programme pour l'innovation et la compétitivité, 54,7 % pour le démantèlement nucléaire, selon le projet du Conseil. Le 7 e PCRD regroupe 62,4 % des crédits d'engagement de la sous-rubrique.
Les crédits de paiement sont en revanche en baisse de 8,9 %. Le Conseil a en effet anticipé une sous-exécution importante des programmes de recherche et des réseaux transeuropéens, et opéré une réduction de 176 millions d'euros par rapport à l'avant-projet de budget de la Commission.
Ainsi qu'il a été précisé supra , le Parlement européen, en première lecture, a décidé d'accroître de 2,8 milliards d'euros les crédits de la sous-rubrique 1a par rapport au projet du Conseil, au profit du 7 e PCRD notamment.
Politique de compétitivité : budget 2006 et projet de budget 2007 (en millions d'euros) |
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Budget 2006 |
Projet 2007 Conseil |
Projet Parlement 1 ère lecture |
Ecart Parlement 2007/ budget 2006 |
||||
CE |
CP |
CE |
CP |
CE |
CP |
CP |
|
7 e PCRD |
5.321,2 |
4.279,8 |
5.483,8 |
3.879,4 |
5.486,2 |
5.650,8 |
32 % |
Réseaux transeuropéens |
724,5 |
700,8 |
853 |
345,9 |
853 |
1.046,8 |
49,4 % |
Galileo |
0 |
0 |
96,9 |
96,7 |
100 |
100 |
N.S. |
Marco Polo |
35 |
15,5 |
54,3 |
19,6 |
56 |
59,8 |
285,8 % |
Formation tout au long de la vie |
697,2 |
653,5 |
885,6 |
799,2 |
912,6 |
907,1 |
38,8 % |
Programme innovation et compétitivité |
254,4 |
228,4 |
386,4 |
325,7 |
390,7 |
393,5 |
72,3 % |
Agenda de politique sociale |
144,7 |
124,7 |
155,8 |
136,6 |
160,8 |
159,8 |
28,1 % |
Douanes et Fiscalis |
57,9 |
50,1 |
57,6 |
56,4 |
58,8 |
62,1 |
24 % |
Démantèlement nucléaire |
162,2 |
114,9 |
244 |
188,8 |
244 |
195,2 |
69,9 % |
Autres actions et programmes |
317,7 |
1.086,8 |
338,9 |
719,7 |
349,7 |
733,7 |
-32,5 % |
Agences décentralisées |
175,5 |
175,5 |
199 |
199 |
198 |
198 |
12,8 % |
Total sous-rubrique 1a |
7.890,2 |
7.430 |
8.781,7 |
6.767,7 |
8.836,8 |
9.540,8 |
28,4 % |
Marge sous plafond |
136,3 |
81,2 |
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Source : « jaune » annexé au projet de loi de finances pour 2007 ; document du Parlement européen. |